background preloader

Etudes à l'étranger.

Facebook Twitter

Etudier au Canada et au Québec. Les frais de scolarité et le coût de la vie sont très avantageux.

Etudier au Canada et au Québec

Les étudiants peuvent acquérir de l’expérience en travaillant pendant leurs études, sous certaines conditions. Pays multiculturel, le Canada offre, selon les Nations Unies, une des meilleures qualités de vie au monde. Etudier au Canada : de la licence au doctorat Au Canada l’éducation est gérée par les provinces. Les grades universitaires s’échelonnent sur 3 niveaux : le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Au Québec uniquement, après leurs études secondaires, les étudiants passent 2 ans dans un CEGEP pré-universitaire (collège d'enseignement général et professionnel) avant de décrocher un DEC (diplôme d'études collégiales) et de rejoindre l'université, ou 3 ans dans un CEGEP technique (l’équivalent de nos BTS) avant de décrocher un DEC professionnel et d’accéder au marché du travail. Quel budget prévoir pour vos études au Canada ? © Richard Villalon / Fotolia Vous êtes plus de 10 000 Français à partir étudier chaque année au Canada.

Quel budget prévoir pour vos études au Canada ?

Et pour cause, l’enseignement est de très bonne qualité et les frais de scolarité sont moins élevés que dans les autres pays anglo-saxons. Prévoyez tout de même un budget global de 16 000 € par an. Il couvre vos frais de scolarité, vos manuels scolaires, votre logement, votre assurance, votre nourriture, vos déplacements et vos loisirs.

Pour être autorisé à étudier au Canada en dehors d’un échange, vous devez prouver que vous avez les moyens de réunir cette somme. Vos frais de scolarité Au Canada, les frais de scolarité varient selon le programme, le cycle d’études, l’établissement et la province. Vos frais pour vivre sur place Comptez environ 700 € (1000 $ CAN) par mois pour votre logement, vos dépenses quotidiennes (nourriture, transport…) et votre assurance, en dehors de Vancouver où la vie est plus chère.Assurance maladie. Vos aides financières Attestation de vos ressources. Étudier au Canada : préparer son projet. C’est en effet le temps nécessaire pour régler les formalités : admission, permis d’études, CAQ (pour le Québec), inscription, assurance, logement… La clôture des demandes d’admissions a généralement lieu entre le 1er décembre et le 1er mars.

Étudier au Canada : préparer son projet

Vérifiez cela auprès des universités Les formules d’études au Canada Échange universitaire. Les accords conclus entre les établissements des deux pays vous permettent d’étudier 1 semestre ou 2 au Canada en restant inscrit en France. Vous devez avoir validé 1 ou 2 années (selon l’établissement) dans une université ou une école française. Les formalités à régler avant de partir Ces formalités vous concernent si vous partez pour plus de 6 mois. Pour que vous soyez admis au premier cycle universitaire, votre dossier complet de demande d’admission doit être reçu par l’université :

Etudier au Canada : CREPUQ. Vous êtes ici : Accueil > International > Partir à l'Étranger Le programme de la CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec) est un programme d'échanges étudiants avec le Québec.

Etudier au Canada : CREPUQ

Ce sont 16 universités qui s'ouvrent aux étudiants de l'UPJV, dont 13 francophones et 3 anglophones. Pour des informations préalables, vous pouvez consulter le site de la CREPUQ, rubrique « Étudiants inscrits dans un établissement français, belge ou suisse ». Fonctionnement Le programme CREPUQ permet aux étudiants inscrits à l'UPJV (dans l'ensemble des domaines disciplinaires sauf la médecine), de poursuivre leurs études, pendant un semestre ou une année, dans un établissement d'enseignement supérieur québécois en bénéficiant des avantages suivants : demeurer inscrit dans son établissement d'origines'acquitter des frais de scolarité habituels à l'UPJV et non dans l'établissement d'accueilbénéficier d'une reconnaissance académique de la période d'études effectuée aux Québec. Étudier au Canada. Le Canada est un pays de choix pour ceux qui envisagent de faire des études supérieures à l'international.

Étudier au Canada

L’enseignement y est reconnu pour sa qualité, la diversité des programmes offerts, sa réputation internationale, ses installations modernes et ses coûts abordables. La vie étudiante y est des plus dynamiques ! © Chris Bernard Photography Inc-iStock.com. - Le Canada attire chaque année plus de 130 000 étudiants étrangers dont au moins 10 000 étudiants français. Organisation des études supérieures au Canada Au Canada, ce sont les provinces qui sont responsables de l'enseignement. Le système universitaire canadien suit le modèle de son voisin américain. Le Canada présente trois niveaux d'études universitaires : le Bachelor (1er cycle d'études en 4 ans post-bac), le Master (Bac +5) et le PhD (jusqu'à 5 ans d'études après le Master permettant aux étudiants de se spécialiser dans la recherche et l'enseignement).