background preloader

Partir à l'étranger

Facebook Twitter

ABG - L'intelli'agence - La référence internationale pour l'information, l'accompagnement et l'emploi des docteurs. Catehrine Gayda & Bérénice Kimpe - Relations internationales - 18 avril 2016 Jean-Michel Romann est Directeur des Services Mobilité Groupe chez EDF.

ABG - L'intelli'agence - La référence internationale pour l'information, l'accompagnement et l'emploi des docteurs.

Ce service compte 25 collaborateurs et gère les différentes étapes de la mobilité internationale pour environ 650 salariés expatriés. Mr Romann a accepté de nous recevoir afin de nous parler des enjeux de la mobilité internationale pour l’ensemble des acteurs de ce projet : le salarié, sa famille et l’entreprise. - Catherine Gayda/Bérénice Kimpe : Mr Romann, bonjour. A propos d'ABG : Fondée en 1980, ABG : favorise le rapprochement entre monde économique et académique, facilite la mobilité professionnelle des docteurs, accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs, vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux : Partir à l’étranger en doctorat – Compte-rendu de la réunion du 12.03.14.

Intervention d’Élisabeth Persoud, Relations internationales, responsable de la mobilité doctorale à l’Université de Lyon.

Partir à l’étranger en doctorat – Compte-rendu de la réunion du 12.03.14

Billet mis à jour après la réunion de février 2015. La mission d’Élisabeth Persoud Cadrer les doctorants et jeunes docteurs qui partent à l’étranger pour éviter qu’ils ne partent dans des conditions illégales.Développer les cotutelles de thèse.Renforcer la coopération inter-universités entre l’Université de Lyon et des établissements de Suisse et d’Italie du Nord (Turin et Milan), ainsi qu’avec certains établissements-cibles hors de l’Europe : Chine (les universités de Shanghai, Fudan et Tongji), Japon (Univ. de Tokyo), Brésil (São Paulo), Canada (Ottawa, Montréal). Les questions à se poser Pourquoi partir ? Les différents types de mobilité Quelques programmes de financement Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) : l’appel relayé par l’école doctorale a lieu en juin/juillet et la clôture en octobre/novembre.

Les démarches administratives. Mobilité doctorale : questions-réponses entre doctorants partis et en partance. Chaque année, ENthèSe propose une réunion d’information sur la mobilité internationale en doctorat.

Mobilité doctorale : questions-réponses entre doctorants partis et en partance

Les échanges entre doctorants partis et devant partir ont mis au jour des astuces et impératifs incontournables de la préparation d’un séjour à l’étranger. Ce billet en reprend les éléments les plus récurrents, sous forme de questions-réponses. Préparer son départ. Au sein de l'Espace économique européen (EEE, qui comprend les 27 pays de l'UE plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) et de la Suisse, tout ressortissant d'un de ces pays peut circuler, travailler, étudier, s'installer librement.

Préparer son départ

Pas besoin de visa ou d'autorisation au préalable. Une pièce d'identité suffit, mais un passeport est nécessaire hors de l'espace Schengen. Selon les pays, une autorisation de séjour peut être exigée lorsque le séjour est supérieur à 90 jours. Elle se demande sur place. Conseils aux Voyageurs. Maison des Français de l'Étranger (MFE) - Site institutionnel de l'expatriation.

EURES - Vivre et travailler. Pour pouvoir prendre des décisions en matière de mobilité en connaissance de cause, les demandeurs d'emploi et les employeurs ont besoin d'informations sur un large éventail de questions pratiques, juridiques et administratives.

EURES - Vivre et travailler

Le portail EURES sur la mobilité de l'emploi met à disposition des outils d'information qui ont pour objet d'aider et d'assister toute personne qui envisage de déménager ou de recruter dans un autre pays. La base de données «Conditions de vie et de travail» contient des détails sur un certain nombre de questions importantes telles que la recherche d'un logement, la recherche d'une école, la fiscalité, le coût de la vie, la santé, la législation sociale, la comparabilité des qualifications, etc. Un autre outil d'information très utile est la section «Informations sur le marché du travail», qui contient des informations sur l'évolution actuelle du marché du travail européen par pays, région et secteur d'activité.

EURAXESS. Services. Destination world - EURAXESS. Euroguidance : étudier, se former, travailler en Europe. La mobilité des doctorants. Pendant le Doctorat. Université franco-allemande. Université Franco Italienne. L’objectif de l’Appel à projets Vinci est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe.

Université Franco Italienne

L’Appel à projets Vinci est publié annuellement et concerne : Le soutien à des Cursus universitaires binationaux (Chapitre I) Candidature présentée par l’enseignant responsable d’un cursus de Master binational prévoyant la délivrance de doubles diplômes ou de diplômes conjoints. Le financement attribué est principalement destiné à couvrir les frais liés à la mobilité des étudiants et des enseignants du Master binational. Des aides à la mobilité pour thèses de Doctorat en cotutelle (Chapitre II) Candidature présentée par un doctorant inscrit en France et en Italie, au maximum en deuxième année de Doctorat, ayant une Convention de cotutelle signée depuis moins d’un an.

Des Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / Borse triennali di Dottorato in cotutela (Chapitre III) Réseau franco-néerlandais. Après le doctorat. Un « post-doc » est un chercheur docteur engagé à contrat déterminé, en général de 1 à 5 ans.

Après le doctorat

Système très répandu en Amérique du Nord et au Royaume-Uni ("post-doctoral position"), il est en plein développement dans les autres parties du monde, et en particulier en Europe, où le nombre de postes et le montant des financements européens est en augmentation. Il permet de se consacrer à ses recherches, de publier, de se construire un réseau.Un post-doc à l'étranger peut constituer une plus-value sur un CV pour candidater sur un poste d'enseignant- chercheur. On trouve le poste financé (dans ce cas, les offres sont publiées) ou on trouve le financement et on cherche un laboratoire d'accueil. Attention! Civiweb.com - Volontariat international. Inventaire des aides.