background preloader

Euthanasie

Facebook Twitter

Fin de vie : ce que dit la loi (et les candidats) ? Le ministère de la Santé lance ce lundi une campagne d’information sur la fin de vie.

Fin de vie : ce que dit la loi (et les candidats) ?

Un sujet qui est peu évoqué dans les programmes des candidats à la présidentielle. Seul Benoît Hamon aborde concrètement la question de la fin de vie dans son programme présidentiel. Le candidat du PS souhaite créer un droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour les malades incurables. "La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles", écrit Benoît Hamon. Jean-Luc Mélenchon, y fait également référence avec cette phrase dans la partie consacrée à la santé : « la question de la fin de vie et de l’euthanasie est également soulignée par de nombreuses contributions ».

Quant à Yannick Jadot, le candidat écologiste, il s’engage à renforcer le droit de mourir dans la dignité et à choisir sa fin de vie. La fin de vie, et si on en parlait ? La loi Léonetti: c'est quoi ? Définition, résumé, explication. Comprendre le sens et l'étendu de la loi Léonetti dans le cadre des sujets posés durant le concours d'infirmier demande un effort de définition.

La loi Léonetti: c'est quoi ? Définition, résumé, explication.

Il faut distinguer: •L'euthanasie au sens général du terme. •L'euthanasie dite "passive" et "active". •Le suicide assisté, •La loi Léonetti d'avril 2005 et la loi Léonetti "version 2" (2015). Définitions: Euthanasie: Il s'agit de l'acte de faire mourir quelqu'un intentionnellement dont l'objectif est de lui éviter des souffrances intolérables (maladies incurables). Prépa intensive IFSI d'un mois : 40 h de cours en vidéo de préparation IFSITests psychotechniques, maths, culture générale, l'oral1 Concours blanc culture générale corrigé par votre tuteur1 Oral IFSI en direct sur Skype avec un jury IFSI2 Livres + 100 sujets tirés des annales3 Devoirs en autocorrection Je m'informe Euthanasie active: Il s'agit du fait d'administrer une substance létale afin d'entraîner directement la mort. LOI n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Après le premier alinéa de l'article L. 1110-5 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable.

LOI n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie

Lorsqu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris. Dans ce cas, le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa vie en dispensant les soins visés à l'article L. 1110-10. » Article 3 Dans la deuxième phrase du deuxième alinéa de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, les mots : « un traitement » sont remplacés par les mots : « tout traitement ». Le deuxième alinéa de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique est complété par quatre phrases ainsi rédigées : « Il peut faire appel à un autre membre du corps médical.

Article 6. L'euthanasie en Europe. Placée au carrefour des questions morales, religieuses et politiques, l'euthanasie divise les Européens.

L'euthanasie en Europe

Si des pays comme les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont légalisé l'euthanasie, la question demeure d'actualité en Europe alors que la Belgique a autorisé l'euthanasie des mineurs et que d'autres faits divers comme l'affaire française du docteur Bonnemaison relancent sans cesse le débat. L'Union européenne reste muette sur le sujet, même si certains Etats membres font pression sur le Parlement européen, le poussant à adopter une position politique.

La Cour européenne de sauvegarde des droits de l'homme, saisie de la question, n'a pas non plus apporté de réponse. Oxygène : L’euthanasie sans tabou [vidéo] - 09/10/2016 – 06H15 France (Breizh-info.com) – Un nouveau numéro du magazine santé Oxygène, présenté par Elise Blaise de TV Libertés, est sorti.

Oxygène : L’euthanasie sans tabou [vidéo] -

Cette fois-ci, c’est la question de l’euthanasie qui y est abordé, sans tabou, d’un point de vue scientifique et éthique. Les contributeurs sont Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Sud, et Thibault Isabel, rédacteur en chef de la Revue Krisis. Les lois Leonetti et Cleays-Leonetti sont des étapes vers la légalisation de l’euthanasie. Présentée systématiquement comme une pratique visant à mourir dans la dignité, ses défenseurs oublient souvent l’importance de l’accompagnement de la fin de vie et le rôle des soins palliatifs, qui ne riment pas avec mort prématurée. Sur la question de l’euthanasie, on peut aussi voir un excellent, mais très dur, reportage « le choix de Jean », diffusé il y a plusieurs années sur la télévision publique.

Il est suivi dans sa vie quotidienne, jusqu’à son dernier moment. Oxygène : L’euthanasie sans tabou [vidéo] - Face demande euthanasie 0.