background preloader

A l'étranger

Facebook Twitter

Un incubateur de start-ups à vocation sociale ouvre ses portes à Rabat (INTERVIEW) START-UPS – Depuis mai 2015, le Centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social a mis en place son incubateur de start-ups Dare Inc., basé à Rabat.

Un incubateur de start-ups à vocation sociale ouvre ses portes à Rabat (INTERVIEW)

Le concept ? Sélectionner de jeunes entreprises à fort potentiel de développement portées sur l'entrepreneuriat social et les accompagner depuis le stade de l'idée jusqu'à la commercialisation de leur produit sur le marché. Financements, processus d'incubation, positionnement sur le marché… Eclaircissements avec Eric Asmar, le directeur de Dare Inc. HuffPost Maroc: Quels sont les principaux volets de votre incubateur? Eric Asmar: Nous avons pour but de dynamiser l'écosystème d'entrepreneuriat social à travers plusieurs activités. Vous disposez donc d'un espace de co-working, comment ce lieu fonctionne? L'espace de co-working a ouvert ses portes le 30 juin dernier.

Innovation numérique: Tigo et Reach for Change au service de l'entrepreneuriat social, 20 dollars en jeu. SwitchMed Connect. Un nouvel incubateur casablancais coache les entrepreneurs sociaux. En dépit de l’absence de cadre juridique, des dizaines d’entreprises sociales existent au Maroc, sans même parfois en avoir conscience.

Un nouvel incubateur casablancais coache les entrepreneurs sociaux

Pour promouvoir cette forme d’activité, un nouvel incubateur se propose dès la rentrée prochaine d’accompagner des projets d’entreprises sociales. Si le nom n’est pas encore arrêté, l’incubateur est financé par le Comptoir de l’innovation (appartenant au Groupe SOS) et la fondation Drosos (active dans plusieurs pays de la région Mena). Sa création a été annoncée le 8 juin dernier lors d’une conférence. L’incubateur devrait fonctionner à partir de la rentrée prochaine. Tous les six mois, six nouveaux entrepreneurs seront accueillis et accompagnés pendant un an. Lancement de l’initiative la France s’engage au Sud - La France en Namibie - France in Namibia. L’appel à candidatures pour le concours La France s’engage au Sud démarre le 24 avril 2015.

Lancement de l’initiative la France s’engage au Sud - La France en Namibie - France in Namibia

Lancement de l’initiative « La France s’engage au Sud » - La France au Maroc. L’appel à candidatures pour le concours La France s’engage au Sud démarre le 24 avril 2015.

Lancement de l’initiative « La France s’engage au Sud » - La France au Maroc

Le lancement de l’appel à projets, qui vise à soutenir et à accompagner l’innovation sociale au Sud, aura lieu en présence d’Annick Girardin, Patrick Kanner et Martin Hirsch, président du jury. Une déclinaison du programme « la France s’engage » : L’innovation sociale est au cœur de la démarche « La France s’engage » portée par le Président de la République et lancée le 24 juin 2014. Elle promeut des valeurs de solidarité et une énergie au service d’un monde plus juste. Dans cette perspective, François Hollande a décidé d’étendre ce dispositif en dehors de nos frontières en annonçant, le 10 mars 2015, son ouverture aux innovations sociales des pays du Sud. Objectif : promouvoir l’innovation sociale dans le monde Les pays du Sud font face à des enjeux de construction d’un monde plus solidaire et durable.

Modalités de l’appel à projets. Le Cap, de l’Apartheid à l’Openheid. Je partage avec nos lecteurs le plaisir que j'ai eu quand invité au 14ème Congrès Mondial des Villes - Ports, je me suis rendu en Afrique du Sud en tissant des liens avec la ville de Cape Town.

Le Cap, de l’Apartheid à l’Openheid

Considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud, Le Cap - Cape Town en anglais - baptisée ainsi en référence au Cap de Bonne-Espérance, situé à 47 km au sud de son centre historique, a été fondée en 1652. Depuis la fin de l'apartheid en 1991, la ville a connu une période de transition administrative qui a abouti, en 2000, à la création d'une nouvelle municipalité, City of Cape Town, chargée d'administrer toute la zone métropolitaine du Cap. One CAPE 2040 En octobre 2012, celle-ci a rendu public un important programme de développement économique, appelé OneCape2040 - From Vision to Action. PHARE, le cirque social qui vous fait voyager : Les dessous de l'entrepreneuriat social en Asie. Impossible de ne pas entendre parler du cirque Phare lorsqu’on séjourne à Siem Reap au Cambodge.

PHARE, le cirque social qui vous fait voyager : Les dessous de l'entrepreneuriat social en Asie

Le spectacle nous emmène dans un voyage incroyable au cœur de la culture khmer animé par les cabrioles et sauts majestueux de jeunes talents qui ont bien souvent un bagage lourd et difficile à porter pour leur si jeune âge. Les coulisses de ce cirque peu ordinaire regorgent de surprises. Derrière la magie du spectacle se cache une ONG cambodgienne : Phare Ponleu Selpak qui signifie « Lumière des Arts ». Cette association a vu le jour il y a une vingtaine d’années alors que le Cambodge commençait tout juste à se remettre des nombreux traumatismes qu’il a connu pendant des années (guerres, régime des Khmer Rouge…) et dont les habitants ont extrêmement souffert. Les activités de l’association ont commencé dans un camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise avec 9 enfants et leur professeur de dessin Véronique Decrop. Des déchets pour ... une assurance santé ! : Les dessous de l'entrepreneuriat... Les dessous de l'entrepreneuriat social en Asie Des déchets pour ... une assurance santé !

Des déchets pour ... une assurance santé ! : Les dessous de l'entrepreneuriat...

On savait déjà que plusieurs entreprises sociales avaient développé des projets autour de l’utilisation de déchets, soit en les recyclant pour les transformer en produits qui sont par la suite vendus ou encore en les transformant en instruments de musique comme le montre le projet spectaculaire du Recycled Orchestra au Paraguay. Mais l’innovation sociale que nous avons découverte dans la petite ville de Malang sur l’ile de Java en Indonésie nous a laissées sans voix. En effet, il y a un réel besoin d’accès aux soins en Indonésie. D’après les chiffres de la Banque Mondiale, environ 18% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour et 85% ne disposent d’aucune couverture santé. Écrit par Lou Salomon dans la catégorie Entrepreneuriat social | Tags : entrepreneuriat social, indonésie, innovation Écrire un commentaire > Haut de page. L’intelligence urbaine à travers le monde : le miracle de Medellin. En 2012, à la surprise générale, le Wall Street Journal élisait Médellin, capitale de la région d'Antioquia et seconde ville de Colombie par sa population, « ville la plus innovante au monde ».

L’intelligence urbaine à travers le monde : le miracle de Medellin

Une distinction pourtant largement méritée si l'on se penche sur l'exceptionnelle mutation qu'a réussi cette ville en une vingtaine d'années. Dans les années 1990, Médellin était considérée comme la ville la plus violente du monde - en 1991, elle a atteint le taux record de 390 homicides pour 100.000 personnes. Une planification sociale pionnière Aujourd'hui, Médellin peut se targuer d'avoir réduit de 95% ce taux et d'avoir fait reculer de 8 à 3% son taux de population touchée par la pauvreté extrême (soit, d'après l'institut national de statistiques colombien, des revenus mensuels inférieurs à 33,80 euros, considérés comme insuffisants pour satisfaire les besoins alimentaires de base). Clubs sociaux populaires Culture. Des déchets pour ... une assurance santé ! : Les dessous de l'entrepreneuriat...

Technologies et innovations : projecteurs sur les sciences sociales et. Mercredi 10 décembre 2014 Le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation va en croisade contre la politique qui tend à aliéner les « sciences sociales et humaines » des starting-blocks du développement.

Technologies et innovations : projecteurs sur les sciences sociales et

C’est certainement pour « briser cet écueil » et faire des sciences sociales et humaines, un levier de développement qu’a été réalisée une étude sur les technologies et innovations en sciences sociales et humaines dont le rapport provisoire a été soumis aux acteurs pour validation, au cours d’un atelier tenu ce mardi, 9 décembre 2014 à Ouagadougou. InnovAfrica 2014 : de jeunes talents repérés, des innovations énormes au service du développement de l’Afrique. C’est avec un grand enthousiasme et une fierté que je vous porte cette information : « de jeunes talents, des innovations, nous en avons en Afrique, plus que vous ne vous imaginez!»

InnovAfrica 2014 : de jeunes talents repérés, des innovations énormes au service du développement de l’Afrique.

InnovAfrica, la grande fête de l’innovation africaine a démarré comme prévu du 24Novembre au 28 Novembre 2014 à Lomé. C’est un honneur pour moi d’y prendre part et de découvrir ces génies en émergence pour le développement de l’Afrique. Placée sous le thème « l’innovation par la participation », la 6ème édition du forum des innovations a regroupé des dizaines de jeunes innovateurs provenant de 15 pays : Bénin, Mali, Togo, Cameroun, Sénégal, côte d’Ivoire, Mauritanie, Ethiopie, Canada, France, Burundi, Niger, Burkina-Faso, Gabon, Maroc. Les Wecyclers transforment les déchets en revenus. S BLOG - L’édition 2014 du Forum InnovAfrica se déroulera à Lomé au Togo.

Le forum InnovAfrica, rendez-vous des innovateurs qui s'intéressent aux problématiques de développement, aura lieu pour la sixème édition à Lomé au Togo du 24 au 28 novembre 2014. Un forum co-construit de façon ascendante Cette nouvelle édition est co-organisée par Imagination for people et les groupes territoriaux africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Togo), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Orange Labs.

Pour faciliter sa coconstruction de façon ascendante, les innovateurs du Sud ont organisé eux-mêmes pour la première fois des « InnovAfrica étapes » entre les deux forums internationaux dans les pays où une communauté s’est structurée : en Côte d’Ivoire et au Togo en décembre 2013, au Gabon en mars, au Bénin en mai, au Burkina Faso en juin, au Sénégal et au Mali en juillet 2014. Principe et historique. Page. L’AF Tour 2014 « entrepreneuriat et innovation sociale » : L’Algérie positive, optimiste, dynamique et pleine d’opportunités.

Maroc-GES2014:une plateforme mondiale d’échanges d’idées et d’expériences autour de l'entrepreneuriat et de l’innovation. Education : L’Iam lance l’Institut de l’innovation, de l’entreprenariat social et numérique – Carrapide Xibar.