background preloader

Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !

Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !
Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles («khmar bla ouinedine»). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante : vous vivez dans une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus. Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout ? Le roi est nu et la triste réalité est là : pour la première fois depuis bien longtemps dans cette partie du monde, une génération au moins - la vôtre - vivra, vous le pressentez d’ailleurs, moins bien que la précédente. Grandissant dans la France des Trente Glorieuses, vos aînés ont connu un âge d’or. Barrez-vous, plus prosaïquement, pour améliorer votre niveau de vie. Related:  Partir à l'étranger

Petit guide du Français qui veut quitter son pays Bernard Arnault veut devenir Belge. En juin, David Cameron voulait dérouler le tapis rouge aux exilés fiscaux. Mais la fuite de l'impôt n'est pas la seule motivation des Français qui s'expatrient. Depuis l'élection de François Hollande, plusieurs articles ont relaté le phénomène: de riches Français, effrayés par les annonces du nouveau président sur la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d’euros, feraient leurs cartons pour fuir leur pays redevenu socialiste. Et le 8 septembre, on apprenait que Bernard Arnault, homme le plus riche de France et d'Europe, voulait obtenir la double-nationalité belge, tout en déniant vouloir s'exiler fiscalement*. L’alternance politique n’est pas le seul motif de départ des Français. Et selon la raison pour laquelle ils partent, certaines destinations sont plus prisées que d’autres. Vous êtes étudiant et souhaitez partir à l’aventure Erasmus go home / Amio Cajender via Flickr CC License by. Etudier, oui, mais où? Run / David H.

Lettre ouverte à la génération qui ne transmet pas Par Lucien Chardon Vous êtes nos aînés, vous avez façonné le monde où nous sommes, vous en tenez encore les commandes et vous en tirerez tout le bénéfice possible, jusqu’à votre dernier souffle. À nous, vos descendants, vous laisserez à nettoyer les débris de vos possessions et les pollutions de vos jouissances. Vous avez reçu la prospérité, le travail pour tous, des carrières assurées couronnées par des retraites plantureuses dès la force de l’âge. Vous avez profité d’une instruction publique qui exhaussait les méritants, d’un urbanisme où tout était encore possible, de la démocratie parlementaire, de la protection des plus faibles et de la porte ouverte aux industrieux. Vous êtes nés dans des empires où l’Europe irriguait le monde de sa lumière. Vous avez grandi dans des familles unies qui vous ont donné votre place, qui furent votre socle et votre assurance. Vous avez hérité une culture riche portée par des langues belles, mille ans d’arts dont le sublime a transfiguré l’humanité.

Jacques Attali - Daniel Cohen: "Nous avons usé toutes nos cartouches" Quel est votre diagnostic sur la situation actuelle? Daniel Cohen : Celle-ci est abominable. En Europe, si les choses suivent leur cours actuel, 2013 sera la deuxième grande année de crise, après 2009, avec cette différence fondamentale : nous avons usé toutes nos cartouches en matière de politique économique. Jacques Attali : A l'échelle mondiale, la croissance est encore plus faible qu'en 2009. La Chine et le Brésil ne sont plus des moteurs. Nous avons subi une crise de la dette que nous avons soignée avec encore plus de dettes, sans traiter les problèmes de structure. Tout de même, que devrait faire l'Europe? D. J. D. J. D. J. Que peut faire la France pour ranimer sa croissance? D. J. Quels conseils concrets donner aux gouvernants? J. D. J. Le pacte de croissance de 120 milliards d'euros n'est donc pas opérationnel... J. Le débat sur la compétitivité est-il légitime? D. J. Le coût du travail est-il un obstacle pour les entreprises? J. D.

De nombreux chefs d'entreprise mettraient en vente leur logement Les craintes liées à l'alourdissement de la fiscalité se feraient déjà sentir, selon les professionnels de l'immobilier. Le marché français de l'immobilier de luxe voit en effet affluer nombre de nouveaux biens dont les riches propriétaires veulent se défaire avant de partir à l'étranger. "C'est un peu l'affolement général. De 400 à 500 habitations de plus d'un million d'euros sont venus s'ajouter (récemment) au marché parisien", expliquent les dirigeants de Daniel Féau, un cabinet immobilier spécialisé dans l'immobilier de luxe. Pour le moment, il n'y a pas d'exil massif comme en 1981 après l'élection du premier président socialiste François Mitterrand, estiment néanmoins les experts du secteur. C'est surtout l'alignement, sur le barème de l'impôt sur le revenu, de la taxation de la plus-value enregistrée lors d'une cession d'entreprise qui incitent de jeunes dirigeants de start-up à déménager leur siège social. De plus en plus de jeunes entrepreneurs

Jeunes de France, battez-vous ! C’est la rentrée ; en cette période où des millions de jeunes retrouvent le chemin des cours, l’actualité semble accumuler sur leur avenir des nuages plus noirs que jamais. C’est le moment qu’ont choisi trois auteurs pour signer, dans ces pages, une tribune au titre encourageant : «Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !» (Libération du 4 septembre). Ce texte est un passionnant mélange de toutes les pulsions qui habitent l’inconscient collectif de notre génération. La même passivité inspire un discours victimaire, qui nous présente comme des «ânes sans oreilles», maltraités par une gérontocratie qui nous abuse. La France est en crise ; la croissance est ailleurs ; vous ne devez rien à personne : partez ! Ne nous plaignons pas que notre pays nous a manqué : c’est nous qui manquerions à notre pays. Certes, rien n’est parfait dans notre pays. Responsables, nous le sommes dès maintenant. L’évasion qu’on nous propose n’est pas une solution, elle est un aveu d’impuissance.

L'Europe sociale est nécessaire Exil fiscal: 5000 Français quittent la France cette année - Paroles d’entrepreneurs Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste, administrateur de l’IREF, a participé le 6 décembre au colloqué organisé par Génération Entreprise sur le thème " Fuite des entreprises, des cerveaux, des capitaux, quel avenir pour la France". Je publie son intervention. "Le nombre d’entrepreneurs, qui partent ou songent à partir à l’étranger, n’a jamais été aussi élevé depuis la révocation de l’Edit de Nantes. Il n’existe pas de statistiques claires et précises pour connaître le nombre d’entrepreneurs qui partent. Depuis plusieurs années, les chiffres étaient constants : entre 800 et 1000 entrepreneurs par an quittaient notre territoire. Au travers des études empiriques dans les cabinets d’avocat et au travers des informations de l’IREF, en 2012, on estime à 5 le coefficient multiplicateur, soit environ 5000 entrepreneurs. Le profil est différent cette année. Ce n’est plus forcément vers la même destination.

iPhone 5: l'usine Foxconn en Chine rouvre après l'émeute IPHONE 5 - Une usine du géant taïwanais de l'électronique Foxconn, dans le nord de la Chine, a rouvert mardi après avoir été fermée la veille suite à une bagarre qui a impliqué 2000 ouvriers et mobilisé 5000 policiers. Foxconn -le numéro un mondial des composants pour ordinateurs- assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine. » LIRE AUSSI : Émeute dans une usine chinoise de Foxconn qui fabrique l'iPhone 5 Un total de 40 personnes ont été blessées à Taiyuan, dans la province du Shanxi, après une "dispute entre plusieurs salariés pour motifs personnels" qui a dégénéré en bagarre impliquant 2000 personnes dans un dortoir, selon un communiqué diffusé par Hon Hai, la société mère de Foxconn. "L'usine de Foxconn à Taiyuan a rouvert", a déclaré à l'AFP un de ses responsables, qui n'a donné que son nom de famille, Yang. Un attroupement gigantesque » Découvrez en photos la gestion de l'émeute dans l'usine Foxconn de Taiyuan dimanche.

Le Pacte budgétaire européen, un traité immoral et stupide ! La rentrée approche et une drôle d’atmosphère flotte sur Paris. Après la coupure et la détente des vacances, chacun souhaite prolonger jusqu’au dernier moment cette pause bienvenue avant le déchaînement de la rentrée. Le gouvernement Hollande vient de nous prévenir : le Pacte budgétaire européen au nom barbare de TSCG sera voté début octobre et gare aux députés récalcitrants. Au même moment, un sondage sorti dans l’humanité montre que 72% des Français pensent qu’un référendum est nécessaire sur ce sujet. Les critiques de bon sens abondent sur ce traité: Nous n’avons pas élu des députés pour qu’ils abandonnent définitivement leur principale attribution (le vote du budget) à des gens non élus de la Commission Européenne et de la Cour de Justice Européenne ! Sur la base d'une prévision de croissance de 1 % en 2013, la France devrait avoir un déficit budgétaire limité à 1,1 % en 2013 pour respecter le point 5. D’où des plans d’austérité en série. Sources Décomposition du budget de l’Etat

L'expatriation, un placement sur le long terme Au départ, l'expérience internationale présente bien des avantages. David Goulet, responsable de la division internationale du cabinet de recrutement Hays, atteste que "les salaires annuels bruts sont plus élevés de 10 à 12 % à l'étranger qu'en métropole, avec en plus de nombreux avantages et primes" (voir le tableau ci-dessous). Jacques-Olivier Meyer, le fondateur d'Intelfi, un cabinet d'optimisation des rémunérations pour les cadres internationaux, explique que "l'expatriation attire, car elle permet de trouver à l'étranger des conditions économiques meilleures". Choisir le bon contrat - Le volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) est un contrat tripartite entre l'expatrié, l'entreprise et Ubifrance. - Le détachement prend la forme d'un avenant ajouté au contrat de travail, maintenu actif, précisant les conditions d'expatriation. - Le contrat d'expatrié remplace temporairement le contrat de travail français. Garder des liens en travaillant ses réseaux

Violences en Europe : feu de paille ou début d'une révolte ? Atlantico : On assiste à des défilés massifs au Portugal et en Espagne ou encore en Grèce où policiers et manifestants s'affrontent. Les plans d'austérité imposés par l'Union européenne soulèvent une vague de contestation montante. En exigeant l’austérité, l’Europe va-t-elle mener à une révolution des peuples ? Christophe Bourseiller: Révolte n'est pas forcément révolution. Pour l'heure, ces fulgurances n'ont pas débouché sur des processus révolutionnaires, mais sur des crises politiques aboutissant à des changements de gouvernements. La cohésion européenne est-elle directement menacée ? Il est certain que la totalité des mouvements sociaux se dresse contre ce qui est perçu comme une série de "diktat" de la Commission européenne. Si dans tel ou tel pays, les formations populistes l’emportent, la cohésion européenne sera de fait menacée. Les pouvoirs institutionnels et politiques sont-ils conscients de la colère des peuples et du risque qu'elle fait peser sur la cohésion européenne ?

«Avoir étudié à l'étranger vous donne une longueur d'avance» INTERVIEW – Rencontre avec Etienne Deroure, spécialiste du recrutement en France et à l'étranger... Deux jours pour s’informer. Vendredi et samedi se tient à Paris le salon Partir étudier à l’étranger, organisé par le magazine L’Etudiant (1). Comment les employeurs perçoivent-ils une telle expérience? Peut-elle faire la différence en termes de salaire à l’embauche? Avoir étudié à l’étranger fait-il la différence sur un CV? C’est évident. Pourquoi? Parce que les multinationales sont dans une logique de plus en plus interculturelle. C’est un brassage extrêmement enrichissant… Et des contacts précieux à conserver. Quels pays recommandez-vous? La priorité est de maîtriser une deuxième langue. Combien de temps cette expérience doit-elle durer pour être pertinente? Au moins un an. Cette expérience se traduira-t-elle par un surcroît de salaire à l’embauche? Non, sauf si vous avez décroché un diplôme dans une université prestigieuse. Mots-clés : Aucun mot-clé

Lettre de motivation : 15 erreurs qui énervent les recruteurs Les recruteurs lisent des centaines de lettres de motivation par jour, on peut donc comprendre qu’au 203e « votre-entreprise-leader-sur-son-marché », ils s’agacent. Voici les 15 maladresses qui peuvent être fatales à votre candidature. 1. La lettre de motivation de 3 lignes Encore plus efficace qu'une insulte ! 2. « Si la lettre fait plus d'une page, on ne lira que le début », prévient Pierre-Olivier Landry, directeur des ressources humaines EMEA pour Regus. 3. Découpage des paragraphes, alignement du texte, aération... vous n'avez vraiment pas le temps ? 4. « Si l'annonce indique qu'il faut envoyer sa candidature à M. 5. La réalisation d'une lettre de motivation suppose un travail sérieux. 6. C'est comme les fautes d'orthographe : ça n'aurait pas dû vous échapper. 7. Les explications alambiquées, c'est l'idéal pour perdre votre lecteur. 8. Qu'est-ce qu'on s'embête avec ces salutations sincères, cordiales ou distinguées... c'est tellement vieillot tout ça. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Un million et demi de Français sont partis vivre à l'étranger en 2015 Mattias Fekl, le secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger vient de publier le dernier rapport des expatriations françaises. Près d'un million et demi de Français vivent à l'étranger. Il y a des jours où le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur ne sait plus sur quel pied danser. Dites que par comparaison: l'Allemagne compte deux fois plus d'expatriés que la France, la Grande-Bretagne, trois fois plus, et là on vous répond : « ouh la la la ! Mais Matthias Fekl le soutient, il encouragera cette année les expatriations notamment avec un nouveau service d'inscriptions en ligne et des passeports livrés à domicile.« C’est nos entreprises qui vont à la conquête de nouveaux marchés, qui contribuent aussi à l’export. 1 710 000 français vivant à l’étranger, avec une progression de 1,8% pour l’année 2015. Sur les trois dernières années, le nombre des départs augmente mais la progression reste constante avec une Europe en haut du podium des continents d'accueil.

Related: