background preloader

Articles/textes II

Facebook Twitter

Le site de Daniel Bensaïd. Retraite à points... de non-retour, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, 4 décembre 2019) Selon les « éléments de langage » (expression branchée pour dire propagande) du gouvernement, les grèves de cette fin d’année dans les transports, l’enseignement, les universités, les hôpitaux, la radio publique, parmi les policiers, etc., seraient menées par des privilégiés qui défendent leurs régimes spéciaux de retraite.

Retraite à points... de non-retour, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, 4 décembre 2019)

Vieille tactique de division. S’il est vrai que le droit de grève est mieux respecté dans les services publics — c’est aussi pour cela que les pouvoirs successifs s’acharnent à les démanteler —, la réforme des retraites concerne toute la population, salariés et chômeurs, et tous verront leur pension réduite — sauf les très, très, très gros salaires. Une autre histoire de la Sécurité sociale, par Bernard Friot & Christine Jakse (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Dans son roman Les Lilas de Saint-Lazare, paru en 1951, l’écrivain Pierre Gamarra met en scène Mme Récompense, gardienne d’un immeuble parisien. « Porte-moi cette lettre à la petite dame du troisième, et tu auras une récompense », dit-elle souvent aux gamins, qui raffolent de ses bonbons.

Une autre histoire de la Sécurité sociale, par Bernard Friot & Christine Jakse (Le Monde diplomatique, décembre 2015)

Grèves et gilets jaunes : Yvan Le Bolloc'h et Bruno Gaccio se payent les stars du showbiz - Issues.fr. Bolloch & gaccio à l'heure du thé <a href=" data-expand="600" class="lazyload" src=" data-src=" alt="" width="640" height="460" /><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> Yvan Le Bolloc’h et Bruno Gaccio ont réalisé une vidéo en commun pour dénoncer avec humour le silence du showbiz face au mouvement social qui gronde.

Grèves et gilets jaunes : Yvan Le Bolloc'h et Bruno Gaccio se payent les stars du showbiz - Issues.fr

Les deux comédiens connus pour leur engagement depuis le début du mouvement gilets jaunes ont souhaité se « payer » certaines stars du cinéma et des plateaux de télévision qui n’ont jamais apporté leur soutien aux français dans la rue qui sont pourtant leurs principaux spectateurs et donc contributeurs à leur réussite. 20 ans après la bataille de Seattle, reprendre le contrôle sur les multinationales, et sur nos vies. Les 29 et 30 novembre 1999 à Seattle (États-Unis), environ 40 000 manifestants précipitent l’échec du sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

20 ans après la bataille de Seattle, reprendre le contrôle sur les multinationales, et sur nos vies

Ils sont protecteurs des forêts ou des tortues, métallurgistes ou routiers, paysans ou défenseurs des droits humains, et, ensemble, par des actions de désobéissance civile massives et coordonnées qui empêchent un sommet international de se tenir, ils écrivent l’un des actes fondateurs du mouvement altermondialiste. La bataille de Seattle, retranscrite sur les écrans des médias du monde entier, ouvre une longue période de contestation dure entre les promoteurs de l’expansion de la mondialisation néolibérale et une société civile qui veut désarmer le pouvoir des marchés financiers et du commerce international au nom de la lutte contre les inégalités, la protection de l’environnement et la démocratisation des institutions internationales.

Banderole déployée lors du sommet mondial contre l’OMC en 1999. La souveraineté du peuple devenue aujourd’hui otage des pouvoirs non élus. Que devient le corps politique d’une démocratie quand l’état-nation renonce un à un à tous les attributs de sa souveraineté ?

La souveraineté du peuple devenue aujourd’hui otage des pouvoirs non élus

Depuis Montesquieu on évoque traditionnellement les 3 pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire et la nécessité de leur stricte séparation, considérée comme base de départ pour qu’on puisse parler de liberté et de démocratie. Or, l’état des lieux actuellement non seulement révèle l’absence d’une véritable séparation de ces pouvoirs traditionnels mais leur simple réalité s’estompe et s’efface peu à peu devant la mainmise de nouveaux pouvoirs qui ne sont plus reliés à un quelconque processus de désignation démocratique et perdent par conséquent tout lien avec le corps politique.

C’est bien la réalité actuelle de la France comme aujourd’hui de beaucoup d’autres pays. De nouveaux pouvoirs non élus régissent désormais l’essentiel de notre destin sur lequel nous, ci-devant citoyens, n’avons plus prise. Yiddish, une civilisation quasi anéantie, par Henri Minczeles (Le Monde diplomatique, août 2005) Le Yiddish est né dans la vallée du Rhin vers l’an 1000.

Yiddish, une civilisation quasi anéantie, par Henri Minczeles (Le Monde diplomatique, août 2005)

Il est issu d’un des dialectes allemands de l’époque, le moyen haut allemand. Contrairement à l’opinion de certains linguistes, il ne s’agit nullement d’un allemand abâtardi. Chaque langue germanique utilisée actuellement a ses propres racines dans divers lieux d’outre-Rhin. Le 10 novembre, à Paris, nous dirons STOP à l’islamophobie ! Tribune.

Le 10 novembre, à Paris, nous dirons STOP à l’islamophobie !

Depuis bien trop longtemps, les musulmanes et les musulmans en France sont la cible de discours venant parfois de «responsables» politiques, d’invectives et de polémiques relayés par certains médias, participant ainsi à leur stigmatisation grandissante. Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l’espace politique et médiatique français, sans que soit prise la mesure de la gravité de la situation. Depuis des années, les actes qui les visent s’intensifient : qu’il s’agisse de discriminations, de projets ou de lois liberticides, d’agressions physiques de femmes portant le foulard, d’attaques contre des mosquées ou des imams, allant même jusqu’à la tentative de meurtre. L’attentat contre la mosquée de Bayonne le 28 octobre, en est la manifestation la plus récente et les services de l’Etat savent que la menace terroriste contre les lieux de culte musulmans est grande.

L’islam au miroir de la télévision, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, mars 2004) Face à un paysage musulman morcelé, sans autorité capable de définir des normes religieuses qui s’imposent à tous, les journalistes se trouvent dans une situation de quasi-impunité.

L’islam au miroir de la télévision, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, mars 2004)

S’appuyant sur des images qu’elle présente comme la transcription de la réalité « telle qu’elle est », la télévision contribue depuis 1989 à faire d’un fichu un symbole menaçant. Patrick Lehingue : « Un univers qui se referme sur lui-même » - Journal Fakir. Entretien réalisé le 9 janvier 2012.

Patrick Lehingue : « Un univers qui se referme sur lui-même » - Journal Fakir

Julian Assange, ce grand homme qui meurt dans l’indifférence générale. Une opinion d'Aurore Van Opstal, journaliste, et signé par des universitaires, des journalistes et des personnes issues de la société civile (*).

Julian Assange, ce grand homme qui meurt dans l’indifférence générale

Il était une fois un pirate informatique, un peu bizarre, habité par le désir de faire connaître la vérité sur le monde dans lequel il vit. Il s’appelle Julian Assange et est né le 3 juillet 1971 en Australie. C’est un cybermilitant, un homme brillant qui trouve que le fossé est trop grand entre la réalité du monde politique et les informations connues des citoyens.

Il propose, dès lors, de créer un site où tout le monde pourra, en toute confidentialité virtuelle, faire parvenir des informations sensibles. En anglais, le mot "fuite" se dit "leak" : Wikileaks est né. En 2010, WikiLeaks publie des documents sur la guerre d’Irak et notamment une vidéo, devenue virale internationalement ; Collateral murder. Faussaires, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Longtemps, intellectuels et dirigeants occidentaux ont ironisé sur la manie des régimes soviétiques de réécrire l’histoire. Mais on ne les entend guère lorsque le Parlement européen révise celle de la seconde guerre mondiale. Le 19 septembre dernier, les eurodéputés ont adopté une résolution « sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe » qui place sur un pied d’égalité « les régimes communistes et nazi ». Bernard Friot : « Je pratique à la fois christianisme et communisme » (1/2)

11 juin 2019 Entretien inédit pour le site de Ballast Son idée phare ? Le « salaire à la qua­li­fi­ca­tion per­son­nelle », désor­mais popu­la­ri­sé sous le nom de « salaire à vie ». Il s’a­gi­rait d’oc­troyer à l’en­semble des citoyens un salaire men­suel, com­pris dans une échelle de 1 à 4, de leur majo­ri­té jus­qu’à leur mort — ceci sans contre­par­tie (ni lien avec le « reve­nu de base », qu’il pour­fend). Financé par des caisses de coti­sa­tions, un tel dis­po­si­tif abo­li­rait le « mar­ché de l’emploi » et recon­naî­trait que chaque indi­vi­du est pro­duc­teur de valeur éco­no­mique.

Venezuela : aux « sources » de la désinformation. Quelle discrétion d’un seul coup… A croire que le Venezuela avait disparu ! Depuis le 23 janvier, un babil incessant et plutôt enthousiaste accompagnait « les aventures de Juan Guaido », le « président » élu par Donald Trump et censé renverser Nicolás Maduro en (au grand maximum) deux temps, trois mouvements. « Juan Guaido et l’aide humanitaire », « Juan Guaido et ses copains (de l’Organisation des Etats américains) », « Juan Guaido et ses super-amis du Groupe de Lima », « Juan Guaido et son gouvernement de transition », « Juan Guaido et l’appui de la communauté internationale » (une imposante cinquantaine de membres sur les malheureux 193 pays présents à l’ONU) … On n’oubliera pas, bien sûr, « l’obstination de Maduro », « la dérive autoritaire de Maduro », « les sanctions de l’Union européenne contre Maduro », « Maduro isolé », « Maduro acculé », « la chute prochaine de Maduro »… Et puis soudain, silence complet.

» Deepfakes 2.0 : La suite est encore plus terrifiante. Source : Shelly Palmer, 06-09-2019 [Deepfake, hyper-trucage, ou permutation intelligente de visages, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert principalement à superposer des images et des vidéos existantes sur d’autres images et/ou vidéos. La guerre des bougons, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Depuis la mi-septembre, les médias parisiens s’émeuvent de l’influence d’une poignée d’essayistes animés de convictions diverses, mais partageant une même hantise du déclin républicain, une même nostalgie du bon vieux temps et un certain goût pour l’ordre.

Dépeints comme une bande organisée, accusés de faire le jeu de la réaction, Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, Jacques Julliard, Régis Debray, Jean-François Kahn assurent la promotion de leurs ouvrages. Revoici un antique serpent de mer de la vie intellectuelle française. Moria : le feu et la rage. Ellul et Gorz, visionnaires technocritiques et anticapitalistes. La constitution de pouvoirs infra-étatiques et l’autonomisation de la société  L’exemple de la ville d’El Alto en Bolivie El Alto, ville de près d’un million d’habitants surplombe la capitale bolivienne du haut de ses 4100 mètres d’altitude.

Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris, par Marc Laimé (Les blogs du Diplo, 27 septembre 2019) "Seine aval", l'autre catastrophe écologique escamotée au 20h - Par Manuel Vicuña. Machines hostiles, par Jean-Noël Lafargue (Le Monde diplomatique, juillet 2011) Quand le maire de Paris était noir. Assa Traoré mise en examen : le monde à l'envers. Mardi 1er octobre, Assa Traoré était convoquée au 36 rue du Bastion, dans les locaux parisiens de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ). Tarantino à Hongkong, par Thibault Henneton (Les blogs du Diplo, 26 août 2019) Une "taupe" du renseignement parmi les opposants au G7 de Biarritz.

C'est une information qui fait le tour des sites et réseaux sociaux proches de la mouvance anarchiste : une "taupe" aurait été repérée parmi les contestataires au contre-sommet du G7 au pays basque, vendredi 23 août 2019. Selon un texte non signé, mais attribué à des militants présents à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), où étaient logés la plupart des opposants au sommet international, une "flic infiltrée" aurait été "débusquée" au cours d'une réunion qui visait à préparer une manifestation à Bayonne. Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme. EXCLU FRANCE BLEU - Le cauchemar de trois touristes sud-américaines en centre de rétention près de Rouen.

« Chronique d’un tranquille coup d’Etat ». - POUR.press. Il pleut maintenant des microparticules de plastique. A Hong Kong, les manifestants adoptent FireChat pour communiquer sans réseau. Assange. Une analyse sans ambiguïté sur le rejet d'un procès contre Wikileaks. Des larmes et des lacrymos -  Entre recueillement et colère Nantes rend hommage à Steve. LBD. Des recours de la Ligue des droits de l'homme et de la CGT rejetés par le Conseil d'État. Wilson, défiguré par la police en rentrant du travail. [Vidéo] Enorme malaise : une députée LREM interrogée sur les retraites perd totalement ses moyens. G8 à Gênes : des manifestants ont été torturés, admet le chef de la police italienne. Thehill. Selon l'Opep, les militants du climat sont la « pire menace » pour le pétrole. Inde: des travailleuses des champs privées de leur utérus "pour améliorer leur rendement" Taha Bouhafs est-il journaliste ?

Les pays européens ont dépensé 4.589 milliards d'euros pour sauver les banques. Le temps des charcutiers végétariens, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juillet 2018) René Girard, l'homme d'une seule idée, par Christophe Baconin (Le Monde diplomatique, août 2011) La dictature en marche: supprimer le RSA aux manifestants ! Une inquiétante centrale nucléaire flottante dans l'Arctique russe. Montée de l'extrême droite : quelle est la responsabilité de la gauche radicale ?

Le racisme des intellectuels. Stefan Zweig: «Avant 1914, la terre appartenait à tous ses habitants» Les verts renoncent à l’interdiction du glyphosate. Le nationalisme indien vainqueur de la plus grande élection du monde. NOUS NE SOMMES PAS DUPES – Collectif Yellow Submarine. Grèce : «La force du mouvement antifa profite aux réfugiés» Qui se cache derrière Thinkerview, la chaîne YouTube qui surfe sur le mouvement des "gilets jaunes" ? « Votre gouvernement me fait honte » : le scénariste des « Vieux Fourneaux » refuse la médaille des Arts et Lettres.

Quand la ministre des Affaires européennes utilise la Shoah pour épingler les eurosceptiques. Ornans : des gilets jaunes réhabilitent la tombe de Courbet. Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs. Christophe Castaner accusé d'avoir couvert des agressions sexuelles au sein de la police nationale. Interpellée le 1er mai, Camélia, espagnole et enceinte, est menacée d'expulsion.

Tant qu'il n'y aura pas écrit "dictature" en gras et souligné, les artistes, "intellectuels" et autres belles âmes se tairont. Manifestation du 1er mai: qu'attendre du « Black Bloc » ? Mélenchon à «Libé» : «Je lance un appel à la création d’une fédération populaire» Non, Étienne Chouard : l’antisémitisme et les autres formes de racisme ne sont pas des opinions comme les autres.

Droit de réponse de Juan Branco. Tempête politique en Inde après les révélations du « Monde » sur la dette fiscale effacée par la France. Sauvons la cathédrale du cœur. LE LIBÉRALISME EST-IL UN TOTALITARISME ? La Norvège refuse de forer l’Arctique et renonce à des milliards de barils de pétrole. Se trouver réprimandé par le système de crédit social en Chine est « pire qu'une peine de prison », selon une victime. Le Parti socialiste se cache pour mourir. L’absence inexcusable par Pouria Amirshahi. Non, Macron n'est pas le Président des riches !

Macron, l’État terroriste. D'où vient l'expression "Vieux comme Mathusalem" ? — parciparla.fr. Royaume-Uni : l'université de Cambridge et le ministère de la Défense ont travaillé sur un programme de guerre psychologique. Donald Trump reconnaît la souveraineté d'Israël sur le Golan. L’« holocauste idéologique » de Franco : 296 camps de concentration par lesquels sont passés près d’un million d’Espagnols. Lieux de pouvoir : la carte du Monde diplomatique qui n’a pas plu à l’élite journalistique. Témoignage: le Gilet Jaune en fauteuil roulant aspergé de gaz lacrymogène à Toulouse par un policier veut porter plainte. La NOVLANGUE...LORSQUE LES MOTS PERDENT LEUR SENS ! - frico-racing-passion moto. Un quart des ados américains pense que la France est une dictature. Ecologie néolibérale: l'individu responsable de tout et maître de rien? Elysée, Russie, Françafrique, gendarmerie, franc-maçonnerie... Alexandre Benalla, un homme qui n'a pas de problème de réseaux.

La quatrième guerre mondiale a commencé, par le sous-commandant Marcos (Le Monde diplomatique, août 1997) Enfants pendus, décapitations... l'atroce conquête du Tchad, il y a 120 ans. L'un des plus grands guerriers vikings était une femme. Les 18 anciens jurons qu'il faut utiliser aujourd'hui ! Essonne: vie et mort d'un "soldat de Dassault"

Le peuple n’existe pas, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 11 janvier 2019) Emmanuel Macron en mode Charles VI le roi fou. Du maquillage pour tromper les logiciels de reconnaissance faciale. Un anticancéreux cubain au coeur d'une alliance inédite avec les USA - Sciences et Avenir. BIBLIOTHÈQUE FAHRENHEIT 451: CONTRIBUTION À L’ÉMERGENCE DE TERRITOIRES LIBÉRÉS DE L’EMPRISE ÉTATIQUE ET MARCHANDE. Bavure mortelle au Flash-Ball : 6 mois de prison avec sursis pour le policier. François Ruffin désormais face à la haine en journalisme. Magouilles, nazisme et violence: un «policier repenti» se livre - Page 3. Vers une seconde guerre froide ?, par Kinhide Mushakoji (Le Monde diplomatique, décembre 2018) "Non, la pensée décoloniale ne menace pas la République" La cotisation, une ambition à ranimer, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2016)