background preloader

PHILO

Facebook Twitter

Sans titre. Philippe Descola est titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (ENS/EHESS).

sans titre

Il est l’auteur des Lances du crépuscules (Plon, 1993) et de Par delà nature et culture (Gallimard, 2005). Écoutez l’émission coproduite avec le Ground Control, à Paris • Lien du podcast ici Reporterre — Philippe Descola, vous êtes un penseur « cardinal » dans l’évolution de la pensée écologique depuis 20 à 30 ans. Jeune étudiant, dans les années 1970, vous êtes parti au fin fond de l’Amazonie, entre l’Équateur et le Pérou, à la découverte des Achuars. Philippe Descola — Je suis parti parce que j’avais de l’intérêt pour la façon dont les sociétés entretiennent des liens de diverses sortes avec leur environnement.

Sans titre. Au dernier chapitre de son « histoire environnementale des idées politiques » parue ce mois-ci chez La Découverte sous le titre Abondance et liberté, le philosophe Pierre Charbonnier plaide pour la mise au jour d’un nouveau « sujet critique » collectif – entendez, politique.

sans titre

Cette politisation de la question écologique, la seule et la dernière qu’il soit possible et nécessaire d’espérer, se cache dans l’expression « autoprotection de la terre ». Dans l’extrait que nous reproduisons avec l’aimable autorisation de l’éditeur et de l’auteur, Pierre Charbonnier montre comment la fin du paradigme de l’abondance va obliger à repenser notre rapport au politique. Le changement climatique est en train de faire exploser une par une toutes les strates de la réflexivité politique moderne. C’est donc la construction conceptuelle et politique de la liberté, de l’autonomie, qui est en jeu avec le changement climatique – comme elle l’avait été avec la révolution industrielle.Pierre Charbonnier. Méga feux : « Nous ne vivons pas seulement dans l’Anthropocène mais dans le Pyrocène »

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille.

Méga feux : « Nous ne vivons pas seulement dans l’Anthropocène mais dans le Pyrocène »

Climat : le scénario apocalyptique de David Wallace-Wells. A première vue, David Wallace-Wells n’a rien d’effrayant.

Climat : le scénario apocalyptique de David Wallace-Wells

La trentaine, mâchoire carrée, costume noir ajusté sur chemise blanche, subtil accent new-yorkais… Attablé dans le restaurant du Lutetia, à Paris, un matin d’octobre, il pourrait passer pour un trader en goguette. Son épouse et son bébé sont restés à l’étage, et il déroule patiemment un CV de pur produit de la classe moyenne intellectuelle de la Côte est : enfance à Riverdale, dans le Bronx, parents intellectuels engagés (sa mère, institutrice en maternelle, a contribué à la création d’une école d’éducation nouvelle à East Harlem, où lui-même était élève ; son père, universitaire, travaille pour l’équivalent américain de la DDASS).

Et puis patatras. En juillet 2017, il signe un article qui entre dans l’histoire de l’éminent magazine new-yorkais. En « une », un titre marquant (« Catalogue de la Terre condamnée »), et un sous-titre alarmant (« Quand la planète sera-t-elle devenue trop chaude pour les humains ? Décryptage Mobilité #11 : grosses voitures et neutralité carbone d'Air France. Air France et la neutralité : pourra-t-on voler tranquilles en France dès l'an prochain ?

Décryptage Mobilité #11 : grosses voitures et neutralité carbone d'Air France

D’abord il y a eu Greta venant de Suède en train pour ne plus avoir à prendre l’avion. Puis les Gilets Jaunes en France ont réclamé plus de justice fiscale dans la mobilité, s’en prenant ouvertement à l’aérien. Victor Klemperer. Vue de la sépulture.

Victor Klemperer

Victor Klemperer, né le 9 octobre 1881 à Landsberg (aujourd'hui Gorzów Wielkopolski, en Pologne), alors dans l'Empire allemand, et mort le 11 février 1960 à Dresde, à l'époque en Allemagne de l'Est, est un écrivain et philologue allemand. Il est le cousin du chef d'orchestre Otto Klemperer (1885-1973). Démocrates contre la démocratie. Les péripéties baroques qui émaillent la vie politique en Italie et au Royaume-Uni débouchent sur un phénomène plutôt rassurant : l’étonnante résilience des institutions démocratiques face à la vague populiste.

Démocrates contre la démocratie

En Italie, la Ligue de Matteo Salvini, après avoir joué son va-tout dans un excès de confiance, se retrouve hors les murs, réduite au ministère de la parole. Si le nouveau gouvernement tient (pas sûr…) et s’il parvient à gouverner correctement, il peut réduire pour près de quatre années le national-populisme à l’impuissance, en espérant une nouvelle donne lors des futures élections. Au Royaume-Uni, le Parlement a minutieusement contrecarré le projet de «hard Brexit» au forceps présenté par Boris Johnson au nom de la volonté populaire (interprétée par lui). « Quand Hollywood s’en allait en guerre », le cinéma est un sport de combat. George Stevens, Frank Capra, William Wyler, John Ford : non contents d’avoir conduit Hollywood à son fameux âge d’or, ces cinéastes apportèrent leur écot à l’effort de guerre américain en réalisant des films pour l’armée entre 1941 et 1945.

« Quand Hollywood s’en allait en guerre », le cinéma est un sport de combat

Temple Grandin. Nantes Révoltée - ALEXANDRE MARIUS JACOB : LE CAMBRIOLEUR ANARCHISTE QUI NE VOLAIT QUE LES RICHES. « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend !

Nantes Révoltée - ALEXANDRE MARIUS JACOB : LE CAMBRIOLEUR ANARCHISTE QUI NE VOLAIT QUE LES RICHES

» Alexandre Marius Jacob est mort le 28 aout 1954, il y a 65 ans jour pour jour. Giacomo Matteotti. Giacomo Matteotti Giacomo Matteotti, né le 22 mai 1885 à Fratta Polesine en Vénétie et assassiné à Rome le 10 juin 1924, est un député socialiste italien.

Giacomo Matteotti

Son assassinat par un groupe fasciste et les événements qui suivirent sont considérés comme l'un des tournants majeurs du régime mussolinien vers une forme plus autoritaire de gouvernement. Les climatosceptiques ont plus de visibilité dans les médias que les scientifiques. Une étude publiée dans Nature Communications montre que les climatosceptiques ont bénéficié pendant des années de plus d’attention médiatique que les climatologues reconnus. La visibilité des négateurs du climat a été 49 % plus importante que celle des scientifiques. Ces négateurs du climat ont été cités un peu plus souvent même dans les médias anglophones de premier plan comme le New York Times, le Guardian ou le Wall Street Journal.

Les climatosceptiques, ces personnes qui nient le changement climatique, ont bénéficié pendant des années de plus d’attention médiatique que les climatologues reconnus, créant une confusion chez le grand public et ralentissement la lutte contre le réchauffement, selon une étude publiée ce mardi dans Nature Communications. Les climatologues s’inquiètent : les nouveaux modèles pointent vers un réchauffement de 5°C. L’auteur de cet article, Michel Damian, est professeur émérite à l’Université de Grenoble-Alpes (laboratoire Gael). Législatives : Mélenchon et Macron veulent de l’ordre dans les rangs. Ils s'engagent hors des cadres des vieux partis. L’un a quitté le PS, où il a fait carrière, pour créer le Front de gauche puis la «France insoumise». L’autre a claqué la porte du gouvernement pour lancer un mouvement qui porte ses initiales : En marche.

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron prétendent rénover la politique et s’appuyer sur les propositions de la base pour construire leurs programmes. Mais aucun des deux n’est prêt à accepter les voix divergentes dans son camp, comme le montre leur façon de choisir les candidatures aux législatives qui auront lieu un mois après l’élection présidentielle. A quoi s’engagent les candidats aux législatives ? Macron comme Mélenchon exigent des candidats aux législatives de leurs rangs un engagement à suivre leur ligne une fois élus. (1) Martin de la Soudière : «C’est en l’arpentant sans relâche que nous nous fabriquons notre territoire»

Nous les voyons distraitement sur les cartes postales. Nous les admirons comme récompense après avoir gravi un sommet. Nous les voyons évoluer peu à peu en rentrant chez nous le soir. Les paysages s’offrent à nous de mille et une façons, à condition de savoir les observer. Un cadre d'HSBC démissionne publiquement avec une lettre ouverte à l'humanité. « Je prends en ce jour la décision de démissionner publiquement à travers cette lettre ouverte ! » Jérémy Désir est un « quant », un mot utilisé dans le milieu de la finance pour désigner un analyste quantitatif. L’humanité rongée par la fin. Controuvé, controuvée. 40 years ago, scientists predicted climate change. And hey, they were right. This month the world has been celebrating the 50th anniversary of Neil Armstrong setting foot on the Moon. Gare à Greta ! Réaction de l'AFFA à l'article de Michel Onfray. Mais pourquoi Pascal Bruckner déteste-t-il Greta Thunberg?

Hommage à Alain Hervé, pionnier de l’écologie en France. Par un hasard d’édition nous avons reçu deux textes d’amis à la suite de la disparition d’Alain Hervé. « Européens, vous valez davantage que vos mythes ! » - Le Grand Continent. Timothy Snyder est un historien américain, spécialiste de l’Europe centrale et orientale et particulièrement des violences exercées sur les populations civiles par l’Allemagne nazie et l’URSS dans les années 1930 et 1940. Miguel Benasayag : « Il ne faut pas traiter les gens désengagés de cons » Entretien paru dans le n° 5 de la revue papier Ballast (automne 2016) Philosophe et psy­cha­na­lyste, ancien gué­rille­ro empri­son­né en Argentine, ani­ma­teur du col­lec­tif Malgré tout, auteur d’une ving­taine d’ouvrages et sym­pa­thi­sant com­mu­niste liber­taire : voi­ci notre homme en deux ou trois mots.

Si ses der­niers tra­vaux s’attachent à démon­ter le trans­hu­ma­nisme et l’empire de la tech­no­lo­gie, c’est d’engagement poli­tique dont nous dis­cu­tons ici, dans un bis­trot. Je ne suis pas doué pour le bonheur. Sans horizon, la jeunesse hongkongaise étouffe dans la jungle urbaine. Twitter. Les négationnistes sur les chambres à gaz : fallait pas les inviter... depuis 40 ans ? Angela Merkel: «Abattez les murs de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit!» Non, la démographie n’est pas la cause cardinale du désastre écologique. Hiram Bingham, le vrai Indiana Jones ? - Le Zéphyr. Stopper la montée de l'insignifiance, par Cornelius Castoriadis (Le Monde diplomatique, août 1998) Lettre à Alain Finkielkraut - Dominique EDDÉ. La mort du progrès nous laisse vides et angoissés. (1) Thierry Gillybœuf, Thoreau par les cornes. Noiriel versus Boucheron : bataille d'historiens sur les gilets jaunes.

(20+) Serge Audier: «La gauche porte une part de responsabilité historique dans la crise écologique contemporaine» Aurélien Barrau : « Le combat animalier est frère des combats d’émancipation » Gérard Mermet. Robespierre, un moralisateur incompris. Aurélien Barrau répond à Macron : "On ne combat pas une crise planétaire par des mesures d’ajustement" Sabri Megueddem, La haine dans tous ses états. Effondrement, le début de la fin. Denis Ramond : « La liberté d'expression est une discipline » Migrants : contorsions et mauvaise foi par Pouria Amirshahi.

Olivier Besancenot : "Gauche et migrants, parlons clairement !" Un "puceau de la pensée" élu dans "une hallucination collective" : le macronisme selon Emmanuel Todd. Chantal Jaquet. Lesnouveauxdissidents. Wikiwix's cache. Henry Spira, l'homme qui a révolutionné la lutte pour la cause animale. Günther Anders. Compassion, empathie, zakat... 17 mots pour prendre soin des autres. RUWEN OGIEN. Ruwen Ogien, logique et passion - Culture / Next. Ruwen Ogien.