background preloader

Lutte

Facebook Twitter

« Deux menaces pèsent sur les quartiers : le coronavirus et la police. L’idée a germé en mai 2019, après la mort d’un homme de 36 ans interpellé par la police à Drancy, se souvient Amal Bentounsi.

« Deux menaces pèsent sur les quartiers : le coronavirus et la police

Un jeune homme m’a dit : “J’ai tout filmé mais un policier a pris mon portable et a effacé la vidéo.” » Lieux de pouvoir : la carte du Monde diplomatique qui n’a pas plu à l’élite journalistique. Le 5 décembre 2018, Le Monde Diplomatique publiait une réactualisation de la carte « À Paris, les lieux de pouvoir », initialement parue dans le numéro « Où se cachent les pouvoirs ? » du bimestriel Manière de voir [1]. De quoi méditer sur la ghettoïsation de « l’ouest parisien », ce territoire perdu de la République où se côtoient les sièges des hauts lieux de la finance et de l’entreprise, ceux de certains grands médias et des institutions nationales, les hôtels les plus prestigieux et les clubs privés, ou encore, les sièges de quelques partis politiques.

Le petit plus de cette nouvelle publication ? Y figurent les tracés des parcours traditionnels des manifestations parisiennes, mis en comparaison avec les lieux où se sont rassemblés les gilets jaunes les 24 novembre et 1er décembre. Jamais les grands pontes du journalisme dominant ne se seront autant intéressés à une publication du Monde diplomatique.

Violences policières - GJ

LES BANLIEUES SONT-ELLES GILETS JAUNES ? Le boxeur Christophe Dettinger s'adresse aux Gilets Jaunes. Il a été interpellé ce matin. Streamable - free video publishing. Lettre ouverte au Président Macron : «Changez nos institutions et démissionnez !» Lettre ouverte au Président Macron : « Changez nos institutions et démissionnez !

Lettre ouverte au Président Macron : «Changez nos institutions et démissionnez !»

» « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 Le 1erjanvier 2019 Monsieur le Président, Le Référendum d'Initiative Citoyenne… une fausse bonne idée ? Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une revendication qui a émergé massivement ces derniers jours chez les porte-paroles des Gilets Jaunes et dont de nombreuses personnes se sont emparées.

Le Référendum d'Initiative Citoyenne… une fausse bonne idée ?

Le système est simple, quiconque veut proposer une loi, en abroger une, révoquer un élu, le propose par pétition qui si elle obtient un certain nombre de signatures (entre 500.000 et 1.000.000 selon les propositions) oblige l’Assemblée Nationale à organiser un référendum. Le résultat du vote doit être appliqué par l’Assemblée Nationale. Cette mesure est inspirée des travaux d’Etienne Chouard qui cherche à travailler sur la Constitution ainsi que par d’autres mouvements qui militent depuis de nombreuses années pour l’instauration du RIC. Média Manif, l'information en temps réel, géolocalisée. Nathalie Quintane, la dérive autoritaire du régime, 13/12/2018. Quelques conseils sur les contrôles d'identité et les interpellations dites "préventives. Twitter. Mathilde Larrere sur Twitter : "Conseils en cas répression policière dans une manifestation 1)La 1ère arme de la police c’est la peur. Sirènes, fusées, grenades et intimidations orales sont surtt des techniques de dissuasion. Face à cela, essayer de reste.

Présentation des armements des forces de l'ordre - Désarmons-les ! Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag. L’ensemble de ces données illustre, d’abord, la diversité et la complexité des situations auxquelles police et gendarmerie sont confrontées dans le cadre de leur mission – assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.

Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag

Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes » À la différence de la plupart des commentateurs que l’on peut entendre tous les jours donner leurs avis dans les médias, il est difficile pour un chercheur de s’exprimer sur un sujet sur lequel il n’a pas enquêté.

Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes »

L’enquête en sciences sociales n’a en effet pas grand-chose à voir avec les reportages télévisés que l’on peut voir ou revoir en quelques clics sur Internet, ni avec les verbatim rapportés ici et là par les journalistes et dont on ne peut pas présumer de la représentativité à l’échelle nationale, ni même à l’échelle locale d’ailleurs. Mettre à distance la fascination-sidération-répulsion pour la violence « La violence » n’est pas une catégorie d’analyse, ni un ensemble homogène de comportements. C’est une catégorie morale. La violence, c’est ce qui n’est pas bien. Qu’une partie des gens soient capables de comportements violents est trivial. Yellow Jackets in Movement: Understanding the Gilets Jaunes. The gilets jaunes (‘yellow jackets’) movement is widely misunderstood outside of France.

Yellow Jackets in Movement: Understanding the Gilets Jaunes

This is unsurprising given that the movement is poorly understood in France itself. And this, in turn, is understandable given the sheer novelty of the yellow jackets, as well as its rapid and volatile growth. Drawing heavily on the excellent and thorough analysis written by the Platforme d’enquêtes militantes published on 30 November, as well as my own experience of recent protests in Paris, this article attempts to sketch the yellow jackets movement as it stands. As is widely known, the movement began as a social media call-out to protest the government’s decision to raise fuel taxes.

It has no official leaders and no affiliations with political parties or trade unions, though the former are of course scrambling to funnel the revolt in their favour. GILETS JAUNES : PARIS S'EMBRASE. Twitter. Le Conseil de Genève des Droits de l’Homme et de la Justice appelle le gouvernement Français à répondre aux demandes des « Gilets Jaunes » – مجلس جنيف لحقوق الإنسان والعدالة. Live en deux parties du rassemblement... - Convergence des luttes #jouretnuitdebout. Cyclozu sur Twitter : "Impeccable @LeMediaTV / #Giletsjaunes □ ⏺Reportage Serge Faubert ⏺Analyse Aude Lancelin (à 12mn) ⏺Reportage Aude Lancelin ⏺Entretien Vincent Jarousseau.

« GILETS JAUNES », ACTE 2 / ET MAINTENANT, C’EST QUI LES CASSEURS ? #France un policier français "rejoignons les gilets jaunes, mettons-nous en arrêt maladie" Jimmy Mac Jimmy - .............. il est des forces de... ⭕ Champs-Elysées⭕ Dès affrontements éclatent , les champs sont en train d'être depavés, la police répond avec camion a eau et gaz lacrymogènes. □□□ #France : Il faut pas croire, les CRS ne sont pas forcément avec les #GiletsJaunes , exemple, cet homme ne représente pas une menace, pourtant il va se faire dégommer. #24novembreChampsElysees… Jean Hugon□ sur Twitter : "À 4 pour frapper un retraité non armé à coups de matraques. On parle beaucoup de la minorité de fachos au sein des gilets jaunes, mais il ne faut pas oublier la minorité de fachos au sein des CRS. #GiletsJaunes #24Novembre https. De quelle couleur sont les gilets jaunes ? Gilet jaune de st Nazaire, l'appel du 24 novembre sur gilet jaune tv.

Osons Causer - GILETS JAUNES : L'APPEL DE SAINT-NAZAIRE. Les gilets jaunes et les « leçons de l’histoire » – Le populaire dans tous ses états. Dans une tribune publiée par le journal Le Monde (20/11/2018), le sociologue Pierre Merle écrit que « le mouvement des « gilets jaunes » rappelle les jacqueries de l’Ancien Régime et des périodes révolutionnaires ». Et il s’interroge: « Les leçons de l’histoire peuvent-elles encore être comprises ? » Je suis convaincu, moi aussi, qu’une mise en perspective historique de ce mouvement social peut nous aider à le comprendre. 20181121 elabe bfmtv les francais la mobilisation des gilets jaunes le pouvoir dachat.

Cartographie numérique: Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999).

Cartographie numérique: Comment interpréter la carte des gilets jaunes ?

Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Une émeute anti-Macron sur les Champs-Elysées ? Contre l’unisson argumentatif qui va paradoxalement, sur le sujet des Gilets Jaunes, du gouvernement à certaines franges de l’extrême-gauche en passant par le Nouvel Obs, nous souhaiterions rappeler, une fois n’est pas coutume, la maxime maoïste : « Qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole ».

Une émeute anti-Macron sur les Champs-Elysées ?

Aller voir, parler avec, tenter de comprendre qui et quoi est en jeu, et, si le cas se présente, nouer des alliances, quitte à diviser l’ensemble initial, à séparer son bon grain de l’ivraie – comme le cortège de tête a pu procéder avec nombre de syndicalistes. Voici pour nous autant de conditions de véridiction.

Seule Nantes Révoltée a su poser une telle problématique, ouverte, dubitative, expérimentale, avant même le départ des hostilités [1]. Quelques dijonnais ont aussi mis à profit avec bonheur cette démarche pendant la journée du 17, et proposent une restitution enthousiasmante [2]. Gilets jaunes : République qui en porte que le nom - PÅnsons libre. Voilà 3 jours que j’ai décidé d’aller à la rencontre des gilets jaunes, que je vous ai aussi enjoint d’en faire de même, pour les comprendre, pour les convaincre de l’urgence écologique pour les soutenir face à l’arrogance de la bien-pensance intellectuelle qui règne dans les médias.

Gilets jaunes : République qui en porte que le nom - PÅnsons libre

Dimanche, six heures du mat, me voilà à coucher mon récit, celui d’une France des lumières éteintes, d’une France qui s’assure le pire des destins. Une France qui se lève tôt L’appel était lancé sur l’évènement Facebook de Millau créé pour l’occasion : “RDV 7h samedi au parking de géant”. 9 h, un peu en retard, le vélo dans la voiture, un gilet jaune sur le tableau de bord, j’étais sur la route en direction de la ville du gant.Ne m’étant pas trop informé sur les points de blocages précis, à l’entrée de la ville, je décide de troquer ma voiture contre le vélo afin de me garantir une certaine liberté de déplacement.

Un dénominateur commun, la précarité Pas de FHaine en vue Une adhésion en fonction de sa “caisse” La parole aux gilets jaunes! (version longue) Gilets jaunes : le mépris puant de la bourgeoisie - FRUSTRATION. Depuis samedi le pays est agité par un mouvement d’une forme inédite et d’une intensité rare.

Gilets jaunes : le mépris puant de la bourgeoisie - FRUSTRATION

Parce que les journalistes sont attirés par la nouveauté comme les pies le sont par tout ce qui brille, la couverture médiatique est très importante. Tout comme les commentaires, surtout pour le pire. On voit donc se succéder les moqueries des “twittos” issus de la bourgeoisie culturelle sur les “chenilles” qui sont menées durant les blocages (essayez de tenir un point de blocage en bord de route dans le froid en restant droit comme un piquet pour voir) aux “analyses” de la bourgeoisie éditorialistes qui ne s’interdit pas de qualifier les plus de 300 000 personnes mobilisées de “cons” et de “beaufs”, voir, comme le fait le Monde dans un dessin bien pourave,”d’abrutis” (une insulte qui, adressée aux journalistes, provoque l’union de toutes les rédactions, mais sur des français anonymes on a bien le droit).

Quand le pouvoir a eu peur que nous n’ayons plus peur. Brisons la vaisselle de l’Elysée ! « Nique 68 » Comment la non-violence protège l'Etat. Peter Gelderloos - Comment la non-violence protège l’Etat Sommaire : Comment la non-violence protège l’Etat. Peter Gelderloos - Comment la non-violence protège l’État Sommaire : Chomsky-Foucault : « Justice contre pouvoir » (1971) Chomsky : La désobéissance civile implique un défi direct de ce que l’Etat prétend, à tort selon moi, être la loi. (...) Mener une action qui empêche l’Etat de commettre des crimes est tout à fait juste, comme violer le code de la route pour empêcher un meurtre.

Si je brûle un feu rouge pour empêcher de mitrailler un groupe de gens, ce n’est pas un acte illégal, mais de l’assistance à personne en danger ; aucun juge sain d’esprit ne m’inculpera. Foucault : (...) Faut arrêter de rien lâcher ; faut prendre. Je me souviens il faisait gris, je marchais, vu que plus aucun transport ne fonctionnait, ça devait être novembre ou décembre 95, durant les grandes grèves contre le plan Juppé. Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied. Il y a un an, en juillet 2016, la Commission européenne entamait une procédure pour "déficit excessif" contre le gouvernement de Lisbonne. Le Portugal risquait une amende, selon Bruxelles, puisque il était censé ramener son déficit à 2,5 % de son PIB en 2015 au lieu des 4,4 % annoncés. Pagesepsitename%% “Allez tous vous faire enfilmer”, le court-métrage coup de poing contre les financeurs du cinéma français. #LaRentréeDesBâtisseurs Vendredi 8 septembre 2017, la vidéo du court-métrage Allez tous vous faire enfilmer, apparaît sur Youtube et Facebook.

L’auteur et producteur Alain “Biff” Etoundi y dénonce, entre autres, les problèmes de financement par la voix des personnages principaux de son scénario Un frère comme moi. Droit de grève - Info'Com-CGT. Un dossier complet pour tout savoir sur le Droit de grève (infos pratiques, références juridiques, abécédaires, idées reçues, historique…). Le devoir de désobéissance civile. Pourquoi abandonner la gestion de nos vies à ceux qui les détruisent ? Inégalités: cette note de Natixis qui fait craindre une révolution des salariés en France - Challenges.fr. Par Challenges.fr le 19.08.2017 à 10h25, mis à jour le 19.08.2017 à 20h34 Des salariés de MyFerryLink en grève le 31 juillet 2015 à Calais. (c) Afp. G20 : à Hambourg, la police a été battue. Malgré un déploiement spectaculaire, la police allemande a été mise en échec par les manifestants anti-G20 mobilisés à Hambourg.

Le soir du 7 juillet 2017, pour la deuxième fois d’affilée, environ 20 000 policiers armés des meilleurs technologies de maintien de l’ordre ont complètement perdu le contrôle du centre-ville d’Hambourg. LA RUE OU RIEN. (Source : twitter.com) Vandalisme, épigraphie. Meeting unitaire « Non et toujours non à la loi El Khomri » Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de l’oligarchie néolibérale.

Démonter la dictature de l'émotion : 3 liens indispensables sur l'instrumentalisation autour de… Loi travail : panique au sommet. Ces images qui attisent la colère. « Tout est mis en place pour que ça dégénère. 6. Ils ont osé ! - par Olivier Long, enseignant-chercheur. « Pourquoi, dès que la victime est policier, y a-t-il deux poids, deux mesures ? » Qui est responsable des violences policières ? La fabrique de la violence. Le pire n'est jamais certain: Il y a quelque chose de – vraiment – pourri dans le royaume de France. Lille - Syndicats CNT Nord Pas-de-Calais Picardie. Le citoyen à la conquête des pouvoirs, par Claude Julien (Le Monde diplomatique, octobre 1989) Petit guide contre les bobards de la loi Travail. Retour sur… Les désobéissants du service public (R)

Assigné - Télérama. "Cultiver une déloyauté envers ceux qui nous gouvernent". Entretien avec Isabelle Stengers.