background preloader

Racisme institutionnel

Facebook Twitter

Madame Badinter, allez porter une robe à fleurs à l’Assemblée ! L'odieuse «blague» de Macron. Au second tour de l’élection présidentielle, j’ai voté contre le FN.

L'odieuse «blague» de Macron

Parce qu’après de nombreuses discussions, après des heures de débats, j’ai compris que je ne pouvais pas laisser les discours de haine du parti d’extrême-droite l’emporter, et qu’à travers mon vote, je donnais ma voix pour les réfugiés, pour ne pas que les frontières deviennent plus infranchissables qu’elles ne le sont déjà. J’ai finalement compris que cela n’avait servi à rien. Nous sommes vite retournés dans les débats identitaires habituels, dans le mépris de l’autre, dans l’accusation perpétuelle, et non des actions concrètes, des réponses adaptées, celles qui pourraient venir soulager les demandeurs d’asiles pendant leur exil en Europe.

D’ailleurs, Paris fut nettoyée des indésirables lors de la visite du Comité Olympique. « Amener du Comorien » : de l’emploi déshumanisant de l’article partitif – La pensée du discours. Dans un précédent billet, « “Le blanc du noir“.

« Amener du Comorien » : de l’emploi déshumanisant de l’article partitif – La pensée du discours

De l’emploi oppressif du nom propre », j’avais essayé de montrer qu’il existait un emploi dévalorisant et néocolonialiste du nom propre, quand la célébrité d’un.e noir.e par exemple ne trouvait de formulation qu’à travers le modèle du.de la blanche (un summum ayant été atteint avec « l’ancienne black Lara Fabian » qualifiant Beyoncé sous la plume du journaliste David Caviglioni).

Le nom propre n’est pas le seul élément langagier qui puisse servir à l’oppression ou la stigmatisation selon les contextes et l’article partitif en est un, quand il détermine des noms d’animé.e.s humain.e.s par exemple. Marianne et le garçon noir. Lorsque la colère le dispute au chagrin, il n’y a pas de parole, ne reste que le cri.

Marianne et le garçon noir

Plus qu’il n’appelle l’empathie, le cri, surtout s’il véhicule une protestation, vient troubler la paix. Marianne et le garçon noir – LM Institute – French Africana. Cette non-mixité militante qui fait débat. Why there’s nothing racist about black-only spaces. I despair.

Why there’s nothing racist about black-only spaces

Some white people have got so upset about their exclusion from parts of the Nyansapo festival, an intersectional black feminist gathering scheduled for 28-30 July in Paris, that the mayor of the city called for the festival to be banned, until organisers clarify details with her, and anti-racist groups have claimed that Rosa Parks would be “turning in her grave” at the event. In the same week that some men have kicked up a fuss over not being allowed to attend women-only film screenings of Wonder Woman it seems a discussion is needed as to why spaces that are centred around marginalised groups, whether they be women or people of colour, are not racist or sexist. Unofficial safe spaces have existed for all denominations for centuries, and self-organising has long been a key part of anti-racist and feminist movements. Il est temps de prendre conscience de la violence de l’ultra droite — L'Autre Quotidien.

L’hydre fasciste relève la tête.

Il est temps de prendre conscience de la violence de l’ultra droite — L'Autre Quotidien

Alors que de nombreux lycéens parisiens bloquaient leurs établissements dans l’entre-deux tours aux cris de « ni banquier, ni facho », une dizaine de militants de l’Action française, sont venus tracter devant le lycée Voltaire le 25 avril. Ces militants casqués du mouvement nationaliste et monarchiste d’extrême-droite n’ont pas hésité à menacer plusieurs lycéens et lycéennes de passage à tabac. Le lendemain, ils étaient devant le lycée Louis-le-Grand. Là, ils sont passés à l’action sans que les policiers, massés sur le trottoir d’en face, n’interviennent.

LE GRAND ENTRETIEN avec Raoul Peck :" La France gère le racisme avec déni et paternalisme" « je sais identifier un fasciste. Jean-Paul Brighelli, toujours enseignant en Classes Préparatoires au lycée Thiers de Marseille, était aux estivales du Front National les 17 et 18 septembre 2016 à Fréjus pour parler éducation – aboutissement logique du parcours d’un individu dont les écrits, une fois gratté le vernis prétentieux du style littéraire, ne sont que racisme, sexisme et réaction.

« je sais identifier un fasciste

Les lignes qui suivent proposent un retour instructif et amusant sur un contentieux récent avec le personnage. Ce n’était qu’une question de semaines, ou de mois : Jean Paul Brighelli vient d’appeler à voter pour Marine Le Pen. L’occasion pour nous de republier ce court texte de Renaud Cornand, rédigé au lendemain desdites estivales, et retraçant le parcours d’un éditocrate qui, comme quelques autres, a longtemps revêtu la parure du maquisard antifasciste... En 2006, il se disait « de gauche » et prétendait même avoir voté pour l’ « extrême gauche » en 2002.

[Présidentielle 2017 - 1er tour] L'important score du FN dans les casernes de gendarmes mobiles et gardes républicains. Gendarmes mobiles durant la "Marche pour la Dignité".

[Présidentielle 2017 - 1er tour] L'important score du FN dans les casernes de gendarmes mobiles et gardes républicains

Paris, 19 mars. LaMeutePhotographie Au gré de multiples études, l’adhésion électorale des gendarmes envers le FN ne fait guère plus de doute. Sur Paris Luttes Info, l’analyse des scrutins du 1er tour des élections régionales de décembre 2015 avait également fait observer cette tendance. Les contresens de Macron sur le multiculturalisme. Voilà qui ressemble en apparence à un retournement de veste.

Les contresens de Macron sur le multiculturalisme

En France à l’heure de Vichy, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Deux mythes ont successivement tenu lieu d’histoire de la seconde guerre mondiale en France.

En France à l’heure de Vichy, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

La question des contrôles au faciès s’invite au lycée. Viols d'enfants en Centrafrique: les soldats français acquittés. Mardi 21 Mars dernier, le parquet de Paris a requis un non-lieu à l’égard de soldats français accusés d’avoir sexuellement agressé des enfants en République centrafricaine durant une mission de maintien de la paix.

Viols d'enfants en Centrafrique: les soldats français acquittés

Une décision qui tombe dans un contexte social français tendu, au moment où les attaques contre les vestiges coloniaux en Afrique se font plus intransigeantes. En 2014, la France avait ouvert une première enquête au sujet d’accusations de viol d’enfants, à l’encontre de soldats français mobilisés en République centrafricaine pour rétablir et maintenir la sécurité après des mois de violences dans le pays. Une affaire sordide qui a véritablement éclaboussé l’honneur de l’armée française. Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?

Paris: un homme mort, un policier blessé à l'arme blanche. Un policier a été blessé à l'arme blanche ce soir à Paris lors d'une intervention pour un "différend familial", tandis que son agresseur, touché par un tir de riposte de la police, est décédé, a-t-on appris de source policière. Enzo Traverso « L’extrême droite reprend les codes de l’antisémitisme des années 1930.

Les mouvements d’extrême droite européens (l’AfD en Allemagne, le Front national en France, le Jöbbik en Hongrie…) reprennent-ils des codes du fascisme ou du nazisme ? Bar PMU de Sevran : la contre-enquête du Bondy Blog. Le reportage avait déclenché une polémique nationale et suscite encore aujourd’hui des commentaires politiques à tout va. Le 7 décembre 2016, France 2 diffusait un reportage tendant à montrer qu’un bar PMU de Sevran en Seine-saint-Denis refusait l’accès aux femmes.

Contre-enquête. Ils étaient une trentaine de personnes, ce mercredi 8 mars, réunies au PMU à l’initiative d’Amar Salhi, le propriétaire de ce bar populaire du quartier Rougemont de Sevran : des femmes, des hommes, des voisins, des amis, des clients, des élus locaux rassemblés autour d’un apéritif en ce jour de célébration de la journée des droits des femmes.

Ile-de-France : Pécresse impose l’usage du français sur les chantiers - Le Parisien. La majorité régionale emmenée par Valérie Pécresse vient d'adopter un texte imposant l'usage du français sur les chantiers. L’opposition de gauche qui critique le dispositif parle d'une tentative «d’imposer la préférence nationale»... Peut-on qualifier Marine Le Pen de "fasciste"? Oui, répond la Cour de cassation en relaxant Mélenchon. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Marine Le Pen, qui poursuivait Jean-Luc Mélenchon pour injure car celui-ci l'avait définie comme "fasciste" en 2011. L’AFA Paris-banlieue: «Le FN n’est que le thermomètre du fascisme» Drôle de visite au musée ! Jeunes noirs ou arabes, vous êtes 20 fois plus contrôlés que la moyenne (mais ce n’est pas une surprise)

Selon une enquête menée par le Défenseur des droits auprès d’un échantillon représentatif de plus de 5 000 personnes, les jeunes hommes noirs ou arabes ont vingt fois plus de probabilités d’être contrôlés que le reste de la population. Les contrôles au faciès sont une réalité du quotidien pour ces Français, que le Bondy Blog a l’habitude de dénoncer. “80 % des personnes correspondant au profil de “jeune homme perçu comme noir ou arabe” déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années, contre 16 % pour le reste des enquêtés”. Ces profils ont donc “vingt fois plus” de probabilités d’être contrôlés. C’est ce que révèle le rapport du Défenseur des droits mené début 2016 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 5 000 personnes, une première à l’échelle nationale. L’arbre qui cache Laforêt des discriminations. Voilà ce qui se passe quand on demande un locataire "franco-français" à une agence immobilière. Top 10 des pires déclarations de Manuel Valls. Depuis le retour aux affaires du PS et sa prise de fonction comme ministre de l’Intérieur, puis comme Premier ministre, Manuel Valls fait feu de tous bois.

Le fascisme de Mussolini et nous aujourd'hui. Réchauffement climatique : pour Sarkozy, c'est la faute à l'Afrique ! "L'environnement, ça commence à bien faire…" Entamé dès 2010, le virage climato-sceptique de Nicolas Sarkozy a depuis lors pris un tour de plus en plus sérieux, jusqu'à prononcer le mois dernier cette phrase : "Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat". Logique, donc, que le recevant ce jeudi 27 octobre sur BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin pose la question au candidat à la primaire de la droite : "Est-ce que l'activité humaine contribue à changer le climat ?

" Colonialisme. Elie Domota: «Ma réponse à François Fillon» Financement libyen, révélations de Buisson… la mauvaise passe de Sarkozy. Alors que l’ancien président de la République est candidat à la primaire de la droite, plusieurs informations viennent ternir son début de semaine : les révélations de Mediapart, les premières fuites du livre de son ex-collaborateur et une enquête mettant en cause ses proches. Squarcini, Flaesch : des proches en garde à vue. La terre, les morts et nos ancêtres. Face à l’offensive réactionnaire : « L’histoire, ce n’est en aucun cas la contemplation béate d’un passé révolu » - Basta !

« Nos ancêtres les Gaulois » : ils sont fous ces historiens ! Il y a 2000 ans ton pays s'appelait la Gaule et tes ancêtres les Gaulois ? (with images, tweets) · laurencedecock1. Sarkozy : «Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois» - le Parisien. « les bienfaits de la culture française. Fillon, à l’aise dans le cambouis identitariste ! Le camp d'été décolonial marque une rupture avec «l'antiracisme moral» Reims, camp d’été décolonial. Les vrais racistes à l’offensive. L'horreur a son propre langage * Sans titre. CLIQUE TALK : Julien Salingue, sur le traitement médiatique de la mort d'Adama Traoré. « Bande de filles » : safari sur la Croisette. Critique culturelle ou choc de civilisation. La racaille, l’islamiste, le revanchard et le censeur. Pourquoi l’histoire de l’esclavage manque son objet. Lettre ouverte à Myriam Cottias.

Nicolas Sarkozy exalte la France et fustige « la « tyrannie des minorités » La nation et la France postcoloniale. Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore! Racisme(s) médiatique(s), racisme dans les médias. Dans le tombeau de l’intellectuel français de souche. (20+) Yasser Louati : «Vous revoilà encore, Manuel Valls, avec vos obsessions sur l’islam…» 8 mars pour toutes, lmsi, rokhaya diallo : légitime défonce ! Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau… La séparation. Plus de ​50% des policiers et militaires ont voté FN en 2015. "Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone". Un racisme qui vient d'en haut.

DÉBATS : les idiots utiles du FN avec Jacques Rancière. Le FN fait carton plein dans les casernes des gendarmes mobiles et des gardes républicains ! FN : la presse allemande fustige les élites françaises. Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national » Le FN loin des mythes, dans l'isoloir, par Sylvain Crepon & Joël Gombin (Le Monde diplomatique, avril 2014)

Aix : Les loups sont entrés dans la fac. Marion Maréchal-Le Pen et Robert Ménard: un duo pathétique et ridicule. Pourquoi nous sommes les cibles, pourquoi ils sont les assassins. « Non, le FN ne tient pas un discours de vérité », par Olivier Py. Austérité budgétaire, abandon des familles modestes, vision néolibérale du travail : le véritable programme du FN. Stopcontroleaufacies. Le grand basculement réactionnaire. Crise symbolique, frustration collective et fabrication d’un ennemi intérieur nourrissent le populisme qui vient. Bouda, breakdancer tunisien, condamné à la double peine. Profs, EDF et banques devront aider les préfets à fliquer les étrangers. La police de la SNCF reconnue doublement coupable. Contrôles au faciès: l'Etat est condamné pour «faute lourde» Cette France-là / Xénophobie d'en haut. Vintimille : performer la frontière ! Contrôle au faciès : l'Etat esquive le débat au tribunal. 17 octobre 61 / Ludovic Janvier / Médine.

Alain Hayot. « On peut prendre le Front national à contre-pied » Il n’y a pas qu’à Ferguson... Discours de Grenoble. Discours de Grenoble, par Nicolas Sarkozy. Sihame Assbague et le contrôle au faciès : «Si Valls a une idée, nous sommes preneurs» Racisme institutionnel en France. La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant» - Page 1. Rwanda : le déshonneur de la France - Page 2. Un racisme qui vient de (tout) en haut. De Dakar à Evry. Discours de Nicolas Sarkozy à l'université de Dakar ; et critique par Achille Mbembe.

Intervention de Serge Letchimy à l'encontre de claude guéant 7 février 2012. Guéant le barbare. Guéant le barbare : pourquoi Letchimy a raison, Par Edwy Plenel. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) FN, actualités ET localités. Européennes : le FN loin devant, comment l'interpréter ? A Beaucaire, la chef de cabinet du maire FN fait dans la surenchère raciste - Page 1. Racisme ordinaire.

Grand écran : Les réseaux de la haine.