background preloader

Média

Facebook Twitter

Michel Onfray : le petit père du peuple bourgeois. Viols commis par les soldats français en Algérie : l’autre crime colonial. On en parlait très peu, ou pas du tout.

Viols commis par les soldats français en Algérie : l’autre crime colonial

Pendant près de quatre décennies, les viols commis en Algérie par les soldats de l’armée française pendant la Guerre de libération nationale sont restés un sujet tabou que ni les victimes ni les bourreaux n’osaient aborder publiquement. Jusqu’à ce qu’une femme décide de « partager le lourd fardeau », pour reprendre ses mots. Michel Onfray, “homme de gauche” encensé par Laurent Ruquier et CNews, torturé par BFMTV. Successivement invité de CNews, France 2, BFMTV et encore CNews, Michel Onfray a pu prétendre à loisir qu’on ne peut plus rien dire.

Michel Onfray, “homme de gauche” encensé par Laurent Ruquier et CNews, torturé par BFMTV

Le prétendu “philosophe” (sauf quand ça ne l’arrange pas), véritable “homme de gauche” (comme Laurent Ruquier, Éric Zemmour, Thierry Ardisson et Christophe Barbier), n’a pas seulement fait la preuve de sa communauté d’esprit avec l’extrême droite, il a aussi démontré la vacuité et la versatilité de sa “pensée”. « Bonjour, Michel Onfray, bienvenue dans la matinale de CNews », salue Laurence Ferrari vendredi matin. « Bonsoir, Michel Onfray, heureux de vous revoir », salue Laurent Ruquier samedi soir sur France 2. « Bonsoir Michel Onfray », salue Jean-Baptiste Boursier dimanche soir sur BFMTV. « Nous sommes avec Michel Onfray, bonsoir », re-salue sur Laurence Ferrari lundi soir sur CNews. « Vos positions sont courageuses, admire Laurent Ruquier.

Le ministère de la réalité, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mars 2021) Avec ses fiers prolétaires, sa pédagogie sans complexité excessive et ses artistes fidèles au Parti, le style réaliste socialiste a toujours exaspéré l’intelligentsia occidentale : nous sommes tellement plus libres, et nos icônes si subtiles.

Le ministère de la réalité, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mars 2021)

Le 7 janvier dernier, pourtant, Mme Helena Duke, une Américaine de 18 ans accédait instantanément au rang d’idole de Twitter pour avoir dénoncé la participation de ses parents à l’émeute du Capitole. Postée sur son compte, la vidéo de sa mère essayant de frapper une policière était accompagnée du message : « Salut maman, tu te souviens quand tu me disais que je ne devrais pas manifester pour Black Lives Matters à cause du risque de violence ? » (1901) Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie ? Jancovici face à Polony.

La Relève et La Peste. Faut-il obliger le gouvernement à dissoudre Génération Identitaire ?

La Relève et La Peste

Voilà la question autour de laquelle ont débattu les dix participants de Balance Ton Post le 21 Janvier 2021. Les enjeux graves du débat, le nombre d’intervenants, la mauvaise foi des défenseurs du groupe d’extrême droite et l’animation chaotique de Cyril Hanouna rendent l’heure et demie d’émission difficile à suivre et quasiment inaudible. Pourtant, cette dernière a mobilisé environ 792 000 téléspectateurs, score le plus élevé pour elle depuis sa reprise en Septembre 2020. Pas besoin d’aller chercher très loin les raisons de ce pic d’audimat. Grâce au Covid, la télé résiste bien à la « netflixisation » des usages. > Épisode 2 - Droits voisins : les journaux, otages de Google, négocient en ordre dispersé Ceux qui prédisaient la mort de la télé linéaire en sont pour leurs frais.

Grâce au Covid, la télé résiste bien à la « netflixisation » des usages

La victoire par KO annoncée des plateformes de SVoD (services de vidéo à la demande type Netflix) attendra. Avec les confinements et autres couvre-feux, les chaînes de télévision de la TNT ont vu leurs audiences repartir à la hausse. En 2020, selon Médiamétrie, la durée d'écoute individuelle a été de 3h58 par jour soit près de 20 minutes de plus qu'en 2019. À comparer avec les 30 minutes quotidiennes consacrées aux programmes des Netflix, Amazon, Disney + et désormais Salto, lancée en octobre 2020 par TF1, France Télévisions et M6. Quand TF1 vend ses animateurs et journalistes sur catalogue  L’HUMEUR DU JOUR – Dans une brochure aux allures d’album Panini, la première chaîne de France propose ses journalistes vedettes à des entreprises pour animer des conférences ou des événements.

Quand TF1 vend ses animateurs et journalistes sur catalogue 

“Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Pourquoi la récupération des concepts de l’extrême droite est-elle un piège ?

“Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie

Si l’on résume les éléments factuels que nous venons de présenter: “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Qui construit la doxa du Covid ? Épisode 42 Dans les démocraties, la plupart des questions de sociétés font l’objet de débats publics contradictoires plus ou moins intenses et plus ou moins polémiques.

Qui construit la doxa du Covid ?

Pourtant, si elle monopolise les commentaires dans les médias, la « crise sanitaire » ouverte par l’épidémie de coronavirus au début de l’année 2020 se caractérise par une fermeture inédite du débat public, une absence de véritable débat contradictoire, des phénomènes de censure et d’ostracisation pour le moins inhabituels. En France, tout se passe comme si le discours du gouvernement ne pouvait souffrir aucune contradiction majeure, toute personne se risquant à énoncer de telles contradictions étant renvoyée vers des catégories stigmatisantes dont la principale est le « complotisme » (1).

La fabrique du consentement Dans Manufacturing Consent. Contrôle des médias et police de la pensée numérique La situation française correspond en grande partie à ce modèle de double dépendance des médias. Références. Le blog de Laurent Mucchielli. Qui construit la doxa du Covid ?

Le blog de Laurent Mucchielli

La crise de la Covid a été l’occasion d’un processus historiquement inédit de contrôle de l’information à l’échelle mondiale. Quatre types d’acteurs y ont des intérêts convergents : 1) les gouvernements occidentaux libéraux, 2) le tandem que forment l’OMS et son grand financeur Bill Gates, 3) les « géants du numérique » qui contrôlent les réseaux sociaux mais aussi et de plus en plus 4) les médias Un effet de cliquet bloque l’arbitrage par les statistiques de la guerre Raoult-Véran A mesure que s’accumulent les résultats sur l’efficacité relative du protocole défendu par l’IHU de Marseille, un lecteur attentif des publications scientifiques ne peut comprendre que l’opposition à ce traitement reste ainsi figée, sinon aggravée par des méthodes douteuses.

Sonia Mabrouk dévoile “l’entrisme islamiste” et Caroline Fourest célèbre Gérald Darmanin. “Thèses décoloniales, visions victimaires, séparatisme, néo-féminisme, nouvel antiracisme et autres théories du genre”, “racialisés, sexualisés, grossophobie, homophobie, etc.”

Sonia Mabrouk dévoile “l’entrisme islamiste” et Caroline Fourest célèbre Gérald Darmanin

Sur CNews, Sonia Mabrouk et ses invités brossent un fidèle portrait de l’islamo-gauchisme qui a pris le contrôle de l’Université, CNRS inclus. Pendant ce temps, sur LCI, Caroline Fourest vante Gérald Darmanin, un homme “de centre droit” capable de “faire barrage” à l’extrême droite. L'Express - Depuis son arrivée sur CNews, Eric Zemmour a... INFOGRAPHIES. Eric Zemmour, un phénomène éditorial et cathodique. Tabassé «pour avoir fêté Noël»: itinéraire d’une «fake news»   «Ciao, loser !» : une chronique de Guillaume Meurice sur les commerçants fait grincer des dents. Dans Siné mensuel, le chroniqueur Guillaume Meurice a publié un texte dans lequel il s'en prend à ceux qui conspuaient, selon lui, l'Etat providence, mais demandent aujourd'hui l'aide de ce même Etat au milieu de la crise sanitaire.

C'est une chronique qui n'est pas passée inaperçue. L'humoriste Guillaume Meurice a publié un court texte dans le magazine satyrique Siné mensuel qui commence ainsi : «Alors ? Je rêve ou tu chouines ? Ton business est en train de couler alors tu demandes de l'aide à l'Etat. Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020) SAV Philosophie (@SAVphilosophie) / Twitter. (218) □ Pourquoi les philosophes médiatiques disent de la merde □ L’axe de la terreur, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Contamination, asphyxie, mort : depuis l’apparition du nouveau coronavirus, une grêle d’images qu’on croirait tirées d’un film d’horreur grave dans les consciences une impression d’effroi. Ce sentiment qu’on laisse d’ordinaire au temps le soin de dissiper ou d’enfouir s’explique à la lecture d’une étude de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) (1). « Pendant les huit semaines de confinement [17 mars - 11 mai 2020], la part des journaux télévisés consacrée à la pandémie a atteint un record de 80,5 %.

Comment CNews est devenue la Fox News française. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Effet Streisand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pizzagate. Houria Bouteldja. VU du 11/09/20. France Ô va disparaître des écrans ce dimanche 23 août à minuit. Médias Climat - Reporters d'Espoirs. Lorsqu’on interroge les Français sur leurs sujets de préoccupation sur le long terme, le changement climatique arrive en tête pour 30 à 43% d’entre eux. Les résultats des élections municipales viennent en apporter un témoignage supplémentaire. Les éditorialistes réussissent à confiner la critique du gouvernement - Télévision. (565) CORONAVIRUS, MENSONGES & TRAHISONS (J'suis pas content ! #Hors-Série) Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du média-centrisme. (900) GOUVERNEMENT ET MÉDIAS : COMPLICES POUR NIER LES VIOLENCES POLICIÈRES.

Retraites : mais où sont (encore) passés les magazines féminins ? Une couverture au rabais Le premier constat concernant la couverture de la réforme des retraites et de ses conséquences pour les femmes par Elle et Marie-Claire est la faible importance éditoriale qui lui est accordée : Elle y a consacré en tout trois articles dans la publication papier, et trois contenus sur le site ; Marie-Claire un article sur papier et un article en ligne. A fortiori, on ne compte aucune Une, aucun titre de première page ni même aucun dossier spécifique mis en valeur sur les sites Internet des magazines.

Comment la pensée devint unique, par Susan George (Le Monde diplomatique, août 1996) A Noël, de la caillasse pour la presse indé ! Jean Stern La presse va mal en France parce que les patrons du CAC 40 ont mis la main dessus : telle est l’idée centrale de ce livre. Le groupe LVMH a fait espionner François Ruffin, révèle Mediapart. Compter les manifestants : la vérité en sous-traitance, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Que gagnent les journalistes ? Entre précarisation et salaires faramineux. Medias Libres. YouTube.

La presse locale dans tous ses états. Zineb El Rhazoui, Betty Lachgar, … tirs islamophobes à balles réelles [Edito] CNews ou LCI : laquelle sera la plus extrême ? - Télévision. Attentat islamophobe à Bayonne : sur BFM-TV le débat s’enflamme sur… le « communautarisme » musulman. Vers une société de l'incommunication ?, par Eduardo Galeano (Le Monde diplomatique, janvier 1996) Mickaël Harpon était-il un terroriste. Dupont de Ligonnès. Jour 2 : l’autocritique médiatique n’aura pas lieu. Une semaine sur les chaînes d'info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée. Quand le voile masque la disparition des ouvriers à la télé - Télévision. Critique - Dans le "Joker" de Todd Philips, Joaquin Phoenix est-il "une catastrophe de caricature" ? Pourquoi les égéries Disney démolissent leur image de petite fiancée de l'Amérique. Quand la télévision américaine raconte Tchernobyl, par Julien Baldassarra (Le Monde diplomatique, août 2019)

GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO****** La guerre des bougons, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Greta Thunberg - la personne, le message et la haine - Le Noeud Gordien. Grande manifestation en faveur du climat policier sur BFMTV - Télévision. Une usine classée Seveso brûle et les télés regardent ailleurs - Télévision. Haro sur Greta Thunberg, la démoniaque vestale hitléro-maoïste - Télévision. Raquel Garrido : «Les journalistes de "Quotidien" se sont comportés en auxiliaires de police» Attaque de Villeurbanne : foire à la xénophobie sur CNews et BFMTV - Télévision. La télé des années 90 en replay et streaming sur france.tv - Pluzz. Vu du 15/07/19. RT trouble le concert de l’information internationale, par Maxime Audinet (Le Monde diplomatique, avril 2017) Presse bourgeoise, ultralibérale, aux ordres… État des lieux et perspectives avec Alain Accardo – Le Comptoir.

Projet pour une presse libre, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2014) Comment journaux télévisés et chaînes d'information contribuent à la montée du Front National - Basta ! Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium. « Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique » – un entretien avec Alain Accardo - VICE. De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Macron : chapeau les artistes ! Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française. Mediapart, le Parlement et «le fantasme du coupeur de têtes»

Face aux gilets jaunes, les éditorialistes entre condescendance et mépris. Vu du 19/03/19. VU du 16/04/19. Classement mondial de la liberté de la presse 2019. Complotisme : fake news à la Une. La propagande du « vote utile », de 2002 à 2017. Analyse d'un passage à l'antenne, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, avril 1996) Gilets jaunes : Hé oh, Le Parisien, on se calme ? Gilets jaunes : «Existe-t-il sur terre un compteur de banlieusards ?» "Il y a une coexistence simultanée de la vérité et du mensonge dans le système médiatique dominant" - Entretien avec Ignacio Ramonet.