background preloader

Sources

Facebook Twitter

Les globes en fuseaux. Du XVIe au milieu du XXe siècle, les principes de fabrication des globes varient peu: il s’agit de juxtaposer, sur la surface d’une boule de papier mâché, une série de fuseaux imprimés.

Les globes en fuseaux

L’impression d’un globe ne se fait pas directement en volume : on dessine d’abord à plat, sur feuilles de papier, une carte répartie en 12 fuseaux oblongs. Ces fuseaux traduisent fidèlement la courbure de la Terre : chacun contient 30° de l’équateur et de tous les parallèles des deux hémisphères. Les fuseaux s’affinent donc de part et d’autre de l’équateur en direction des pôles, formant une sorte de ribambelle à découper et à assembler sur une boule. En fonction des dimensions qu’il veut donner au globe, l’éditeur commande aux auteurs des fuseaux plus ou moins grands. La liste alphabétique des chants d'oiseaux. Jean jacques de launay. Qu’est-ce que l’acte de création ?, par Gilles Deleuze (Le Monde diplomatique, août 2016) Manifeste pour une mondialité apaisée. La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau, mais elle atteint peut-être un point de basculement.

Manifeste pour une mondialité apaisée

Dès la fin du XVIIIe siècle, Kant fondait sur la forme sphérique de la Terre le droit à ne pas être traité en ennemi dans le pays où l’on arrive. Ce principe « d’hospitalité universelle », premier article de son droit cosmopolitique, s’imposait selon lui parce que « la dispersion à l’infini est impossible » et que les relations sont « de plus en plus étroites entre les peuples » de sorte « qu’une violation de droits dans un lieu est ressentie partout ». Sur le Larzac, les radios associatives en danger. Tributaires des aides publiques, Radio Saint-Affrique et Radio Larzac, nées dans la foulée des grands rssemblements de années 1970 et 2000, peinent à assurer leur survie.

Sur le Larzac, les radios associatives en danger

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondance) Mauvaises ondes sur les plateaux. Radio Saint-Affrique et Radio Larzac, deux radios libres et associatives qui émettent autour du Larzac, dans le sud de l’Aveyron, sont toutes les deux en difficulté financière. La première, née en 1981 à la suite des luttes des années 1970 pour sauver les terres agricoles face à l’extension du camp militaire, et la seconde, sa « petite sœur », créée dans la foulée du grand rassemblement musical et festif « Larzac 2003 », en appellent au soutien, aux dons et aux personnalités politiques. La part du gâteau « Le fonds de soutien du ministère représente un tiers du budget, précise-t-il. . « Des médias équivalents à un service public, mais une qualité qui a un coût que nous ne pouvons plus assumer » La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012)

Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012)

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? C’est tacitement l’opinion de tous, de la majorité ou de ceux qui comptent, ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. La censure de la création en état d’urgence - La Rue en Campagne. Après les attentats de novembre 2015 et les lois d’exception, la liberté de création se cherche de nouveaux repères.

La censure de la création en état d’urgence - La Rue en Campagne

Car si la censure préalable n’existe plus, elle a pris d’autres visages avec d’autres acteurs qui dénient la fonction intrinsèque à toute œuvre d’art. Pierre Di Scilio. Le tan dé noiyo. Aurillac 2013 Les premiers mois de 2016 ont soufflé le chaud et le froid. La censure et ses nouveaux acteurs Au sens strict, la censure préalable n’existe plus que pour les publications destinées à la jeunesse, examinées par une Commission de contrôle, et pour les œuvres cinématographiques, soumises à un visa préalable du ministre de la Culture sur avis d’une Commission du Centre national du cinéma.

Analyse critique des médias

Projets radios. Mafia et République (1/3) Au début du XXe siècle, la misère jette de nombreux Corses sur les routes de l'exil.

Mafia et République (1/3)

Destination : Marseille, son port et ses activités clandestines. L'un d'eux, Simon Sabiani, s'engage en politique au lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1929, lors de la campagne pour la mairie de Marseille, il fait appel à deux puissants malfrats, le Corse Paul Carbone et le Sicilien François Spirito, pour assurer son service d'ordre en échange d'emplois municipaux. La première alliance politico-mafieuse de France est scellée.

Cinq ans plus tard, un autre clan corse, celui des frères Guerini, tire son épingle du jeu lors des municipales. Emprise invisible Ces trois épisodes, aussi denses qu'éclairants, auscultent les liens scélérats qui ont uni mafieux corses et politiques de tous bords sur trois générations.

Gard