background preloader

Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme

Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme
Photo (une) : Alain Damasio en visite sur la Zad de à Notre-Dame-des-Landes, dans l’ancienne bibliothèque du Taslu, celle qui était accessible aux handicapés / © ValK 2040, en France. Dans une société ultra-libérale où les villes ont été rachetées par des multinationales, où l’attention de chacun est sans cesse captée et sollicitée au risque de rendre fou, on découvre l’existence des Furtifs, des créatures à la vitalité hors norme, qui vivent dans l’angle mort de la vision humaine. Toujours en métamorphose, elles métabolisent les éléments sur leur passage, transformant l’espace dans lequel elles vivent – et les gens qui croisent leur route. Dans ce monde qui ressemble au nôtre dans ce qu’il peut produire de pire, Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale a abandonné, partent à la recherche de leur fille disparue, et à la rencontre de ces créatures. Basta ! Parce que cela nous donne du pouvoir.

https://www.bastamag.net/Alain-Damasio-Les-Furtifs-La-Volte-ultra-liberalisme-ZAD-pouvoir-alienation

Related:  Soins et remèdes démocratiquesArticles/textesSynergie - MutualisationmicropolitiquesRecherche-création

MICHEL PICCOLI, ANTICAPITALISTE On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus. Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne.

Une "taupe" du renseignement parmi les opposants au G7 de Biarritz C'est une information qui fait le tour des sites et réseaux sociaux proches de la mouvance anarchiste : une "taupe" aurait été repérée parmi les contestataires au contre-sommet du G7 au pays basque, vendredi 23 août 2019. Selon un texte non signé, mais attribué à des militants présents à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), où étaient logés la plupart des opposants au sommet international, une "flic infiltrée" aurait été "débusquée" au cours d'une réunion qui visait à préparer une manifestation à Bayonne. Cette femme aurait été surprise en train de photographier "discrètement" des participants à l'assemblée générale. Une fois son téléphone saisi par des personnes sur place, d'autres photos, ainsi que des "comptes rendus" transmis à un interlocuteur non identifié, auraient été découverts dans l'appareil. L’Express réserve cet article à ses abonnés. Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous.

sans titre À l’heure de l’optimisation permanente des outils et des process, il est parfois facile d’oublier que le succès d’une entreprise repose avant tout sur des personnes et des équipes. Alors que le travail collaboratif a augmenté de plus de 50 % en 20 ans et représente près de trois-quarts du temps d’un collaborateur, il n’est plus souhaitable de “se la jouer solo”. Faire preuve d’entraide, de bienveillance et de gentillesse devient indispensable pour tirer toute une équipe vers le haut. Pour gagner la course à la productivité, une entreprise ne doit donc pas seulement réfléchir à la façon dont chaque collaborateur travaille… mais surtout à la manière dont ses salariés le font, ensemble. À la recherche de la recette secrète Politiques d’UZ – Éditions du commun 4ème de couverture Uzeste est un village du Bazadais, situé au cœur des forêts du Sud-Gironde. Avec Édouard Glissant, on pourrait considérer qu’il est un lieu ex-centrique à partir duquel s’élève une parole critique, un lieu où il est possible de « s’enrichir au partage » et de « se construire à l’échange ».

Claire Hédon, future Défenseure des droits ? « Ce Mouvement m’a formée, m’a aidée à penser et à agir autrement. Mon souhait est de continuer à porter ce combat : une société plus juste qui ne laisse personne de côté. » Claire Hédon, membre d’ATD Quart Monde depuis 27 ans, administratrice depuis 2004 et présidente depuis 2015, a été proposée par le président de la République pour devenir Défenseure des droits à la suite de Jacques Toubon, arrivé en fin de mandat non renouvelable. Tarantino à Hongkong, par Thibault Henneton (Les blogs du Diplo, 26 août 2019) Une première fois, lors des manifestations à Hongkong, où il a vécu jusqu’à ses 18 ans ; on y reprend paraît-il son mantra : be water, soyez comme l’eau, c’est-à-dire sans forme rigide prédéterminée, afin de déjouer la répression. Épouser la contrainte, comme l’eau coule dans un bol, mais la contrer aussi : quand on frappe l’eau, c’est toujours elle qui gagne. À l’origine de cette maxime mondialement célèbre, il y a une épiphanie, racontée par Lee dans une dissertation de philosophie à l’université de Washington, alors qu’il vient d’arriver sur la côte ouest des États-Unis.

Mise en commun du matériel - Le moulin de Busseix Le premier niveau de partage se situe au niveau de la mise en commun de la plupart du matériel. Ainsi, nous partageons un atelier, des machines à laver, une voiture. des outils en commun Design et pensée du care Edité par Jehanne Dautrey. Contributions de Dominique Aubert, Apolline Auclerc, Claire Baldeck, Barbara Bay, Patrick Beaucé, Dominique Benmouffek, Alexandre Brugnoni, Florian Charvolin, Maire Coirié, Pascale Criton, Jehanne Dautrey, Christian Debize, Anne-Laure Desflaches, Émeline Eudes, Claire Fayolle, Taïeb Ferradji, Marianne Franclet, Gaëlle Garibaldi, Pierre Garner, Laetitia Goffinet, Sylvain Huguet, Jean-Sébastien Lagrange, Charles Lenay, Clint Lutes, Véronique Maire, Raphaël Ménard, Alexandre Ockler, Colin Ponthot, Manon Pouillot, Isabelle Roussel, Vanessa Schmidt, Matthieu Tixier, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. Conception graphique : Éloïsa Pérez. Publié avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.

Le « modèle Preston », ou comment une ville peut reprendre la main sur son économie, ses emplois et son bien-être par Hazel Sheffield 2 juillet 2020 Un soir de printemps en 2013, deux conseillers municipaux de gauche ont franchi la porte du Grey Friars, un pub caverneux de Preston, ville post-industrielle du nord de l’Angleterre, pour une réunion autour d’une pinte de bière. Matthew Brown et son collègue Martyn Rawlinson étaient à la recherche d’idées nouvelles pour leur ville, où la pauvreté explosait dans un contexte de coupes budgétaires brutales. les deux autres, Neil McInroy et Matthew Jackson avaient fait le déplacement depuis Manchester où ils travaillaient pour un groupe appelé « Centre pour des stratégies économiques locales » (Center for Local Economic Strategies, CLES). « Les marchés publics, sujet en apparence ennuyeux et technocratique, sont un enjeu éminemment politique » Le « modèle de Preston » - nom sous lequel cette démarche viendra plus tard à être connue - comporte deux volets complémentaires.

Assa Traoré mise en examen : le monde à l'envers Mardi 1er octobre, Assa Traoré était convoquée au 36 rue du Bastion, dans les locaux parisiens de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ). Cette convocation fait suite à deux publications sur la page Facebook La Vérité pour Adama, datant du 19 septembre 2018, et du 19 janvier de cette année, où les noms des gendarmes responsable de l’interpellation mortelle de son frère, Adama Traoré, sont cités dans une diatribe incriminante. Assa Traoré a revendiqué être l’auteur de ces publications, qui font vivre la mémoire de son frère, comme chaque 19 du mois – Adama est mort le 19 juillet 2016 – où elle poste une publication en lien avec l’avancement (ou la stagnation) de l’affaire afin que ceux qui suivent la situation via Facebook puissent être tenus informés. Au cours de l’audition, il lui a été demandé si elle comptait retirer ces posts, ce à quoi elle a répondu fermement par la négative. Criminalisation des familles de victimes : un ressort classique

Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère ! Cette interview de Laurent Marseault est la première d’une série de 50 entretiens avec des acteur.ice.s de la coopération [2] pour donner à voir les ressorts de ce qui motive une personne à faire le choix de la coopération. Au croisement des communs et des pratiques collaborative ces histoires de coopération témoignent de la diversité des motivations et des cheminements. Elles sont la première partie d’un livre à venir sur la coopération ouverte, celle du partage sincère comme le propose Laurent Marseault. Bonjour Laurent, est-ce que tu peux te présenter ? Empowerment, pouvoir d'agir et participation Favoriser l’émancipation d’autrui doit se faire en gardant en tête cette phrase du pédagogue brésilien Paulo Freire : «Personne ne libère personne, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde» (Pédagogie des opprimés, 1974). Empowerment, pouvoir d’agir et participation : peut-on, comment peut-on, combiner autonomie et solidarité, aide et dynamiques d’émancipation ? Un texte que j’ai rédigé suite à mon intervention aux Rencontres nationales du CNDH Romeurope à Bordeaux les 9 et 10 juin 2018.Par Adeline de Lépinay À la recherche de l’émancipation

Gilles Clément, Marielle Macé : le jardin des possibles - Magazine Dans vos travaux coexistent une véritable inquiétude à l’égard du devenir du monde et une attention extrême à ce qui peut y reprendre, y pousser ou y persister. Vous demandez-vous parfois si vous êtes plutôt optimistes ou pessimistes ? Gilles Clément – Je ne me pose pas cette question. Quand on a en face de soi un enfant dont on entend dire qu’il n’est bon à rien, qu’il n’est pas capable, etc. et qu’on le revoit quelques années plus tard alors qu’il s’est transformé et a évolué, on se dit qu’il existe dans chaque individu quelque chose qu’il est possible de révéler. Il est très difficile pour un enfant de choisir un axe de vie. Une chose imprévisible le fera aller dans telle ou telle direction, et c’est seulement à partir de ce moment-là qu’il pourra s’épanouir.

Related: