background preloader

Inde

Facebook Twitter

Depuis 2018, la marine indienne a perdu près de 9% de sa flotte de chasseurs embarqués MiG-29K/KUB. Le 26 novembre, en fin d’après-midi, un chasseur embarqué de type MiG-29 KUB de l’Indian Navy s’est abîmé en mer d’Oman, au large de la côte de Goa, alors qu’il regagnait le porte-avions INS Vikramaditya.

Depuis 2018, la marine indienne a perdu près de 9% de sa flotte de chasseurs embarqués MiG-29K/KUB

Si l’un des deux pilotes a pu être récupéré, les recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver le commandant Nishant Singh. Un avion de patrouille maritime P8I Poseidon ainsi qu’un C-130J Hercules sont venus prêter main forte aux moyens déjà déployés sur place. Cet accident est survenu quelques jours après que l’INS Vikramaditya a participé la seconde phase de la 24e édition de l’exercice Malabar, lequel a impliqué un groupe aéronaval américain formé autour du porte-avions USS Nimitz ainsi que des unités des forces navales australiennes et japonaises.

Quoi qu’il en soit, cet accident est le troisième d’un MiG-29K/KUB de la marine indienne en un an. En février, un appareil de ce type s’était abîmé au large de Goa. Inde: vols de "familiarisation" des Rafale près de la frontière avec la Chine. AFP, publié le lundi 21 septembre 2020 à 19h15 Des avions de chasse français Rafale livrés à l'Inde ont participé à des vols de "familiarisation" au-dessus du Ladakh, dans une zone frontalière contestée entre l'Inde et la Chine qui s'y sont livrées en juin à une confrontation meurtrière, a indiqué lundi à l'AFP une source de l'armée de l'air indienne.

Inde: vols de "familiarisation" des Rafale près de la frontière avec la Chine

Cinq premiers Rafale arrivés en Inde fin juillet, dans le cadre d'une commande de 36 appareils pour un total estimé à 9,4 milliards de dollars, ont formellement été incorporés le 10 septembre à l'armée de l'air indienne lors d'une cérémonie à laquelle assistait la ministre française des Armées Florence Parly. Inde : Une femme pilote a été désignée pour prendre les commandes d'un Rafale.

En 2012, alors douzième française à être brevetée pilote de chasse à l’issue d’un cursus ayant débuté sept ans plus tôt par sa réussite au concours d’entrée à l’École de l’Air, Mme le commandant Claire Mérouze devint la première femme à prendre les commandes d’un Rafale.

Inde : Une femme pilote a été désignée pour prendre les commandes d'un Rafale

Depuis, elle a été suivie par Mme le capitaine Caroline, dont l’État-major des armées [EMA] a fait le portrait en 2019. En Inde, où l’Indian Air Force [IAF] a officiellement mis en service les cinq premiers Rafale du Squadron n°17 « Golden Arrows », le 10 septembre dernier, sur la base aérienne d’Ambala, une femme a d’ores et déjà été désignée pour marcher dans les pas du commandant Mérouze. En effet, selon la presse indienne, la première femme de l’IAF à avoir piloté un MiG-21 « Bison », le lieutenant Avani Chaturvedi, vient d’être affectée au Squadron n°17. L’Inde et la Russie. Tempête politique en Inde après les révélations du « Monde » sur la dette fiscale effacée par la France. « L’Inde, une superpuissance… en puissance » Chronique. La sentence est de Narendra Modi, premier ministre sortant de l’Inde et candidat à sa réélection ce printemps. « L’Asie est devenue le principal moteur de croissance du monde, déclarait-il à l’été 2018.

En fait, nous vivons ce que beaucoup ont appelé le siècle asiatique. » L’Occident ne dirait pas autre chose, tant l’Asie y est devenue un sujet constant de fantasme économique, largement teinté d’effroi. Cela avait commencé il y a plus de trente ans avec le Japon. C’est aujourd’hui criant face à la Chine.

Desert de Kutch

Inde : le dernier Gandhi ? Démonétisation en Inde: un appel à la fin de la corruption. Le Premier ministre indien Narendra Modi à Tokyo, le 11 novembre 2016 ( AFP / TORU YAMANAKA ) Au nom de la lutte contre la corruption et de l'évasion fiscale, M.

Démonétisation en Inde: un appel à la fin de la corruption

Modi a annoncé mardi que les billets de 500 et 1.000 roupies (6,5/13 euros), plus importantes valeurs faciales en circulation, n'avaient plus de valeur légale. Jusqu'au 30 décembre, ces billets peuvent être échangés contre de nouvelles coupures ou déposés sur un compte en banque, à condition que le porteur soit en mesure d'attester de la provenance des grosses sommes. Cinq jours après l'annonce, les distributeurs automatiques de billets (DAB) et les agences bancaires du pays étaient pris d'assaut, se retrouvant pour certains à sec dans l'après-midi. "Les gens subissent de grandes douleurs. "Mais cette situation difficile ne durera que 50 jours. Des Indiens font la queue devant une banque pour échanger leurs anciennes coupures à Bombay, le 13 novembre 2016 ( AFP / PUNIT PARANJPE ) Copyright © 2016 AFP. L’Inde malade de son évasion fiscale - Asie-Pacifique. L'Inde représente l'une des économies à la plus forte croissance du monde, et la 3e plus riche en parité de pouvoir d'achat.

L’Inde malade de son évasion fiscale - Asie-Pacifique

Cependant, l'Etat indien a bien du mal à en bénéficier, à cause d'une énorme évasion fiscale. Seulement 1 % des Indiens déclarent des impôts et on estime que 20 % du PIB est perdu par ce déficit fiscal. Soit l'équivalent du PIB d'un pays comme la Thaïlande. Le gouvernement indien a lancé un plan d'amnistie de quatre mois, qui permet à tout le monde de déclarer ses revenus passés sans être poursuivis. Celui-ci se termine aujourd'hui 30 septembre. De notre correspondant à New Delhi, Pour comprendre l'importance de cet argent noir dans l'économie indienne, prenons un restaurant, par exemple. Même pour acheter une voiture, on peut payer en cash. Le regard poignant de ces Indiens témoigne de l’immense misère dans laquelle ils ont survécu. Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé de la planète.

Le regard poignant de ces Indiens témoigne de l’immense misère dans laquelle ils ont survécu

Véritable fléau, la pauvreté y est omniprésente : 179,6 millions d’Indiens vivraient en dessous du seuil de pauvreté selon la Banque mondiale.