background preloader

Anti-spécisme

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook. (291) VU du 17/12/20 : LIEN SINGE ET CHAT 3:12. La menace fermes-usines. La menace fermes-usines Comme partout en Europe, en France, les fermes-usines pullulent.

La menace fermes-usines

Cette carte de France des plus grandes fermes-usines vous permettra de savoir s’il y en a près de chez vous. Mobilisons-nous pour dire stop à ce modèle d’élevage qui menace l’environnement et notre santé. La consommation mondiale de viande diminue pour la 2e année de suite. Si le Covid-19 ou la peste porcine expliquent en partie cette baisse annoncée par la FAO, celle-ci pourrait être le signe avant-coureur du prochain passage d’un pic mondial de consommation de viande.

La consommation mondiale de viande diminue pour la 2e année de suite

Des scientifiques appellent en tout cas à atteindre un tel pic (à ne pas dépasser) d’ici 2030 pour conserver une chance de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. En 2020, le monde devrait produire 333 millions de tonnes de viande. C’est 1,7 % de moins qu’en 2019, année qui avait elle-même connu un repli de 1 % par rapport à 2018. Ces chiffres issus d’un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en juin 2020 marquent un infléchissement notable : avant 2018, la production de viande avait connu une progression constante depuis deux décennies.

Mais avant d’y voir une tendance de long terme, il faut noter que ces chiffres sont évidemment en partie liés à la pandémie de Covid-19. (66) Éthologie : la vie des poules et des poulets. Accueil - Bite Back. Mouvement de libération des animaux: des nouvelles du Front. Le 10 juin 2006, Terrorisme.net s’interrogeait sur l’évolution probable des franges violentes du mouvement de libération des animaux.

Mouvement de libération des animaux: des nouvelles du Front

(57) #09 - Élevage intensif : un scandale climatique et moral ? (Brigitte Gothière, L214) Fishcount.org.uk : towards more humane commercial fishing. Déclaration de Cambridge sur la conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration de Cambridge sur la conscience

La Déclaration de Cambridge sur la Conscience (en anglais Cambridge Declaration on Consciousness)[1],[2] fait référence au manifeste signé en juin 2012 dans l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) durant une série de conférences[3] sur la conscience chez les animaux humains et non humains ; la Déclaration conclut que les animaux non humains ont une conscience analogue à celle des animaux humains[4]. Contexte[modifier | modifier le code] Au cours de la Conférence commémorative Francis Crick à l'Université de Cambridge, en Angleterre, le 7 juillet 2012, treize neuro-scientifiques d'institutions de renommée telles que Caltech, le MIT ou l'Institut Max Planck, en présence de l'astrophyscien Stephen Hawking, ont signé un manifeste revendiquant l'existence de « conscience » chez de nombreux animaux non-humains[5] : « Nous avons décidé de parvenir à un consensus et faire une déclaration dirigée au public qui n'est pas scientifique. (22) Bold Native en VostFr (2010)

Afrikan Raw Vegan Talk. Voici une interview au sujet du site Afrikan Raw Vegan Talk.--------------------------------------------------------------------------------------------------- Afrikan Raw Vegan Talk // Site Web: --------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------- 1.De quoi parle ton site?

Afrikan Raw Vegan Talk

« Afrikan Raw Vegan Talk »[Discussion vegan crudivore afrikaine] tente de montrer qu'il existe des vegans noirs, y compris et en particulier des vegans crudivores noirs, qu'ils deviennent visibles, et ont des expériences et des succès pertinents en tant que vegans dans le monde africain, tant sur le continent que dans la diaspora. 7.L'Afrique est un continent en attente de la révolution. Penses-tu que le véganisme est la clef pour cela? Oui. Qu’est-ce que le black veganism ? – L’AMORCE. Spécisme, antispécisme et carnisme ! Cette terminologie abondante est souvent invoquée dans les discussions sur les animaux, mais que veut-elle dire ?

Spécisme, antispécisme et carnisme !

Les débats passionnés permettent rarement de se faire une idée précise sur le sujet. Nous proposons donc un retour aux sources d’un point de vue végane. Les fruits de mer récoltés pendant la pêche à pied ressentent-ils la douleur ? ALIMENTATION - Bronzer, faire quelques brasses, bouquiner et, à marée basse, se lancer dans une partie de pêche à pied.

Les fruits de mer récoltés pendant la pêche à pied ressentent-ils la douleur ?

L'activité est aussi banale que de jouer au frisbee et pourtant, elle peut questionner certains, soucieux du bien-être animal: les fruits de mer souffrent-ils lorsqu'on les pêche et qu'on les cuit? Quand on pêche les coques, on se fie à deux "trous de respiration" qui se referment dès qu'on s'en approche d'un peu trop près. Les pieds de couteau, eux, sortent de leur trou lorsqu'on les asperge de sel. Les crabes se cachent sous les rochers. Des comportements qui nous rappellent que nous ne sommes pas face à de simples plantes vertes. Les insectes ressentent-ils la douleur ? - Les Cahiers antispécistes. La revue Experientia a publié dans son volume 40 (1984) un article intitulé « Do insects feel pain ?

Les insectes ressentent-ils la douleur ? - Les Cahiers antispécistes

– A biological view ». Les auteurs en sont sept entomologistes de l’Université de Queensland (Australie) : C.H. Eisemann, W.K. Jorgensen, D.J. Merritt, M.J. Végétarisme en Inde. Marquage végétarien : un étiquetage est obligatoire en Inde pour distinguer les produits végétariens, qui excluent la viande, le poisson et les œufs (à gauche) de ceux non-végétariens (à droite).

Végétarisme en Inde

Un gâteau contenant des œufs sera considéré et marqué comme « non-végétarien », même s'il ne contient ni viande ni poisson. Le végétarisme en Inde concernerait environ 30 % de la population selon un sondage du gouvernement en 2014[1], ce qui représente environ 390 millions de végétariens sachant que la population totale est estimée à environ 1,29 milliard de personnes à la même période d'après la Banque mondiale[2]. L’Inde est le pays où le végétarisme est le plus observé dans le monde[6]. D’après la FAO, c'est également le pays où les habitants ont le plus faible taux de consommation de viande dans le monde avec 3,2 kg par personne sur l'année 2007[7]. Schemas/esperance-de-vie. Visuels L214. Politique & animaux. Find Vegan & Vegetarian Restaurants Near Me - HappyCow. VegOresto - Mangez vegan au restaurant : trouvez la bonne adresse à Paris et ailleurs !

Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! (261) Dalila Awada - Antiracisme et cause animale: une nécessaire solidarité (FVM 2017) La souffrance des poulets Lidl. Tuez n’importe quel poulet dans... - L214 Ethique et Animaux. Les Damnés, des ouvriers en abattoir. Petfood_Impact_Okin. Introduction L’élevage, l’aquaculture et la pêche sont à l’origine d’une quantité effroyable de souffrances et de morts animales, ainsi que d’atteintes importantes à l’environnement.

Petfood_Impact_Okin

Même si certains animaux d’élevage (poulets, saumons…) sont des consommateurs intermédiaires des produits des filières de productions animales, ces filières ont été développées pour la consommation humaine. Cependant, il n’est pas vrai que les humains soient les seuls destinataires finaux des produits de l’élevage, car on trouve dans les foyers d’autres usagers : principalement des chiens et chats. Quelle part des dégâts causés par les industries animales est imputable à ces autres consommateurs ? Se pourrait-il que l’existence de cette forme merveilleuse de familles multi-espèces ait pour contrepartie un très lourd tribut prélevé sur d’autres vies ? La rareté des travaux sur cette question est telle que, quand elle est soulevée, les chiffres qui sont fournis proviennent d’une seule étude. 1. 1.1. 1.2. 2. Le HuffPost - Durant des affrontements dans la capitale... 17 citations de penseurs célèbres qui ont bien compris les animaux. Le concept de droits des animaux n’est pas nouveau, les intellectuels ont compris, à travers les âges, que les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les maltraiter !

Qu’est-ce que sont les « marchés humides », d'où les experts pensent que le COVID-19 est originaire ? Alors que l’épidémie de COVID-19 s’aggrave rapidement en France et ailleurs, les gens s’arment de moyens, notamment de connaissances. L’épidémie nous a permis de nous familiariser avec des termes tels que « coronavirus » ou « confinement », et en voici un nouveau : « marché humide. » Qu’est-ce qu’un marché humide ? Les experts pensent que le nouveau coronavirus est originaire du marché aux fruits de mer de Huanan, un « marché humide » de Wuhan, en Chine. Ce type de marchés (parfois appelé « marché d’animaux sauvages ») vend des animaux vivants et morts tels que des poissons, des oiseaux, des blaireaux, des chauves-souris, des pangolins (fourmiliers écailleux) et des tortues, pour la consommation humaine.

Élevage et sous-alimentation. Près de 800 millions d'humains souffrent de malnutrition2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétailUne baisse de la production de viande entraînerait une baisse du cours mondial des denrées végétalesSi les pays riches et émergents divisaient par deux leur consommation de viande, la ration calorique des habitants des pays en développement augmenterait et au moins 2,2 millions d'enfants échapperaient à la malnutrition chronique La production animale actuelle passe de plus en plus des bovins et autres ruminants, qui broutent l’herbe et mangent du fourrage, aux porcs et aux volailles engraissés par des régimes alimentaires à base d’aliments concentrés, souvent importés d’autres régions du pays ou de l’étranger (FAO, 2014).

La faim dans le monde 795 millions d'humains sous-alimentés. Banque de schémas. Aller au contenu principal Aller au contenu Aller au menu. Eviter les prochaines crises en changeant de modèle alimentaire. Le coronavirus à l’origine de l’actuelle pandémie provient indiscutablement de la consommation d’animaux. Les nouvelles générations transforment la consommation de viande. Faut-il arrêter de manger de la viande ? À Bordeaux, le 16 janvier dernier, au dernier étage de Cap Sciences, un apéro rassemblant un peu moins de 200 personnes se tient : c’est le premier « Happy Hour » de 2020 organisé par Usbek & Rica et Curieux!

Végétariens éclairés. Présentation de « DEMETER », la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole / Dossiers de presse / Le ministre. Edito Depuis quelques années, un phénomène grandit, inacceptable. « Le gouvernement entend museler les lanceurs d’alerte sur la question animale » Tribune. Le 13 décembre, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner était en déplacement dans le Finistère pour présenter la cellule Demeter, destinée à lutter contre l’« agribashing » et autres « atteintes au monde agricole ». Dalila Awada : « Si la justice exclut les animaux, elle demeure partielle » 13 décembre 2019. Accueil - Végépolitique. Accueil - Association Végétarienne de France.

Accueil - Végécantines, un site de l'AVF. « Le végétarisme ne règle pas le problème de la violence à l’œuvre dans la consommation alimentaire » Dans Philosophie du goût, son nouvel essai, le philosophe Olivier Assouly se penche sur la reconnaissance du statut de « sujet » pour le végétal et insiste sur la violence intrinsèque à toute forme de consommation alimentaire, qu'elle soit carnivore ou non. La Relève et La Peste.

« Faire disparaître l’élevage en batterie des poules pondeuses ». Vivre parmi les existants : une épreuve de monde. Bonnes feuilles – Comment repenser des manières d’habiter la Terre qui ne dissocient plus les êtres humains des non humains, c’est-à-dire qui donnent formes aux transformations réciproques des existants en les inscrivant dans des mondes communs ? Dans leur livre Le Toucher du monde, techniques du naturer (2019), David gé Bartoli et Sophie Gosselin nous invitent à réinventer notre rapport sensible au monde. Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde. Le temps des charcutiers végétariens, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Louis Rimbault, une expérience végétalienne et anarchiste en Touraine.

Les Cahiers antispécistes : "Sortir les animaux de la catégorie des marchandises" 2/2. Zoopolis — penser une société sans exploitation animale. L’antispécisme ? une politique de l’émancipation. Le sang des autres – penser avant d’ouvrir la bouche. Le végétarisme et ses ennemis: 25 siècles de débats (Renan Larue Festival végane de Montréal 2015) Opérateur d'abattage : un métier comme les autres ? 780 tonnes de faux steaks hachés ont été distribuées aux plus démunis.

Les Cahiers antispécistes : "Derrière les murs des élevages et des abattoirs" 1/2. Vache à hublot. 73 Cows de Alex Lockwood. Déclaration de Cambridge sur la conscience. Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde. Maud Alpi : "Cet aveuglement est aujourd'hui impossible" BALLAST Aurélien Barrau : « Le combat animalier est frère des combats d’émancipation et de libération »

Chasse à la glu. Pour l’abolition de l’animal-esclave, par Gary L. Francione (Le Monde diplomatique, août 2006) Le paradoxe de la viande - Les Cahiers antispécistes. Le végétarisme a t il un problème ? Introduction par Aurélien Barrau. 2018.