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Archéologie des médias

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Art média. Newmindmap4kyou. Portail des pubblication dans OLATS. Kinetic Sandwich (2002) Histoire des Medias. Ressources - Vers une archéologie des médias / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art. Archéologie et médias français. Copenhagen Cycles (2006) Chopin's Bicycle (2003) Errki Huhtamo. Resurrecting the Technological Past An Introduction to the Archeology of Media Art Erkki Huhtamo Go Japanese Towards a new Media History The Strategies of Excavation Time Machines in the Gallery Laboratories cum Playgrounds Combatting Anxiety in the Techno Culture Zoetropes, kinetoscopes, stereoscopes, phonographs, pinball machines, fortune-telling machines, periscopes and guns, household appliances, vintage television sets, even obsolete computers and videogames - the whole repertoire of Old Tech, continuously increased by the speed of technological change, seems to have invaded the art gallery.

Errki Huhtamo

Towards a new Media History There seems to be a parallel between the emergence of the archeological art and some changes taking place in the cultural and intellectual ambience. The Strategies of Excavation The strategies adopted by media archeological artists have parallels with those adopted by archeologically oriented researchers. Time Machines in the Gallery Laboratories cum Playgrounds Notes. Lev Manovich. "Short Ride" cinetrope tunnel pre-vis. PDF Archéologie des media. Cinetrope mashup. Copenhagen Cycles installation @ Platform (2007) Errki Huhtamo. Annick BUREAUD. Bellows @ SIGGRAPH (2008) Media Archeology 2110 (2010) Archéologie des média.

Documents

Archéologie des nouvelles technologies. Après avoir interrogé le numérique comme texture, dans son extension pratique (n°1), puis la virtualité en relation au contexte de la quotidienneté (n°2), la revue en ligne Réel-Virtuel propose de repenser les « nouvelles technologies » à travers le concept d’« archéologie ».

Archéologie des nouvelles technologies

En complément des recherches mettant à jour leur spécificité innovante, ce troisième numéro éprouvera l’hypothèse d’un enracinement de ces dispositifs récents, au-delà des limites de l’ère contemporaine. Média médiums. Le projet de recherche Média Médiums est axé sur l’histoire de la transmission à distance et comprend deux objets d’étude : premièrement, toute une série d’objets techniques, de machines et d’appareillages actualisés ou simplement imaginés qui ont comme principe fondateur le transport d’informations, et deuxièmement, des phénomènes beaucoup plus mystérieux et moins connus tels la télépathie, la télékinésie ou la téléportation.

Média médiums

L’objet de cette recherche se situe à la croisée d’une archéologie des médias de transmission à distance (sémaphore, télégraphe, téléphone, télévision, etc.) et de leur vision futuriste, entre médias passé et à venir, inspirés de la science-fiction et des sciences occultes (télépathie). Détails du projet et programme des séminaires Une exposition aura lieu à l’Espace YGREC (avril-juin 2014). Pour une archéologie des virus. Entretien avec Jussi Parikka. Jussi Parikka est un chercheur finlandais et enseignant au Royaume-Uni dans le champ des Media Studies.

Pour une archéologie des virus. Entretien avec Jussi Parikka

Ses travaux sont à resituer au carrefour de plusieurs disciplines et démarches théoriques, parmi lesquelles la cybernétique américaine (Wiener, 1952), la Media Theory allemande (Kittler, 2010 ; Zielinski, 2006-2010) et la philosophie postmoderne française (Deleuze et Guattari, 1980). La création de disciplines et de méthodologies constitue pour lui une forme de provocation envers le milieu académique.

Dernier exemple en date, les Evil Media Studies, initiées avec Matthew Fuller, convoquent ainsi quelques-uns des exemples de « matériaux médias viciés », comme le spam, les virus, la pornographie de réseau pour cerner les stratégies fondées sur l’exploitation des accidents médiatiques qui jalonnent les flux circulant entre la société et les technologies logicielles (Parikka et Sampson éd., 2009). J. J. J. Archéologie des médias : une collection “ordinaire”

Notre deuxième visite a eu lieu à proximité immédiate de l’institut de musicologie, en face de l’île des musées, au Medienarchäologischer Fundus, un local en demi sous-sol qui abrite la collection d’archéologie des médias.

Archéologie des médias : une collection “ordinaire”

Un reflet du Pergamon Museum sur la porte du Medienarchäologischer Fundus L’archéologie des médias est un courant de recherche qui rassemble un certain nombre de chercheurs en media studies se désignant eux-mêmes comme « archéologues des médias ». Dans une approche influencée par l’archéologie du savoir de Michel Foucault et par la théorie des médias, ces chercheurs s’intéressent aux machines médiatiques (qui communiquent ou mémorisent) qu’ils cherchent, comme des archéologues, à exhumer en même temps que leur environnement social, culturel et économique (voir par exemple ici pour une présentation à la fois succincte et précise). Par rapport au sujet qui nous rassemblait lors du séminaire on peut remarquer plusieurs choses. Quel sera son devenir ?

Imprimer ce billet.  Vers une archéologie des médias  L'anthropologie des médias aujourd'hui : voir, entendre, comprendre ? L'anthropologie des médias aujourd'hui: voir, entendre, comprendre ?

L'anthropologie des médias aujourd'hui : voir, entendre, comprendre ?

(Dossier à paraître dans Tsantsa 18.2013) Responsables du dossier: Heinz Nigg (Université de Berne) et Kathrin Oester (HEP Berne) L’anthropologie des médias étudie la relation des êtres humains aux médias, la manière dont les médias produisent du réel ainsi que leur développement technique, leur enchâssement politique et économique dans la société, l’esthétique et la manière de fonctionner propre à ces médiums.

Elle ne se réduit donc pas au film ethnographique ou à l’anthropologie visuelle. De nos jours, l’anthropologie visuelle est plutôt devenue un domaine de l’anthropologie des médias.