background preloader

Archeologie sur Archeophile.com

Archeologie sur Archeophile.com

http://www.archeophile.com/

Related:  ArchéologieBlogs, forums, portailsmédiation archéologiehistoire, sciences, archéo

J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Accueil - Wicri Archéologie Un travail de recensement a débuté, afin de représenter les revues scientifiques publiques sur le thème de l'archéologie. Voir à ce sujet la page Archéologie - revues scientifiques. Il s'agit là d'un travail préparatoire à une expérimentation consistant à valider la possibilité d'identifier un réseau d'acteurs (ici, les acteurs de l'édition scientifique en archéologie), pour formaliser une méthode pouvant ensuite être appliquée à toute discipline. Voir aussi : Serveur d'exploration sur l'archéologie en France Ce wiki est appelé à devenir le wiki de référence du réseau Wicri pour l'archéologie.

Coquille Saint-Jacques (2) - Site Jimdo de geobiologieenvercors! dans "Médecines mystiques" La coquille a toujours passionné les chercheurs. On peut citer Francis Lizon, auteur de "Médecines mystiques", un médecin qui , en analysant par radiesthésie les émissions vibratoires de la coquille, a constaté qu'elles correspondaient aux 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, Bois, Feu, Métal, Terre et Eau répartis en 5 zones sur la coquille. Toutes les rainures correspondent à un organe. Un travail intéressant a été également effectué parMaurice Guinguand("le berceau des cathédrales") et Guy le Berre("l'évasion des polyèdres") surla forme de la coquille, forme ou on retrouve les principes de lagéométrie sacrée, principes géométriques harmoniques.

Le dimorphisme sexuel de conformation de l’os coxal humain. Bases biologiques et nouvelles applications possibles 1La forme particulière du bassin humain est l’un des exemples les plus prégnants des adaptations biomécaniques à la station érigée et à la locomotion bipède. Parmi les conséquences de cette forme, l’existence d’une réelle cavité pelvienne est cruciale. Cet espace confiné, limité par un anneau osseux, devient, en effet, un handicap majeur dans la lignée humaine car il constitue un obstacle pour le fœtus à terme, dont les dimensions de la tête ne cessent de croître au cours de l’évolution. Pour accommoder cette situation, plusieurs mécanismes adaptatifs se sont développés. Celui qui nous intéresse ici est le fait que la conformation du bassin féminin diffère nettement de celle du bassin masculin, délimitant ainsi un canal pelvien de plus grande taille, ce qui est l’un des facteurs rendant la parturition possible malgré un rapport très défavorable entre les dimensions du crâne du fœtus à terme et celles du bassin de la mère (Abitbol 1996 ; Rosenberg 1998). Matériel

Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine.

Le document du mois : février 2013 Par Cécile Courtaud, Soline Morinière et François Schneikert Le Service régional de l’archéologie est destinataire des documents papiers et numériques produits lors des diagnostics et des fouilles archéologiques préventives réalisées par les opérateurs archéologiques de la région, à savoir principalement Antéa-Archéologie, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le PAIR (Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan). Parmi ces archives de fouilles, nous conservons quelques documents sous des formats peu courants, tels que des fichiers mp3 correspondant à des enregistrements sonores pris sur le terrain. Cette pratique, si peu répandue dans le monde de l’archéologie, amène avec elle un flot d’interrogations : dans quel contexte les archéologues optent pour l’enregistrement sonore ? De quelle manière sont utilisés ces enregistrements ?

Archéo'site - Visites guidées & animations - L'archéo'site L'Archéo'site, c'est aussi un lieu qui vit. Retrouvez-y un programme d'animations pour petits et grands, sans oublier les visites guidées qui vous donneront les clefs pour déchiffrer les modes de vie du premier millénaire ! Visites guidées tous les dimanches de mars à novembre à 15h00 Tous les mercredis des vacances de juillet-août de 14h00 à 17h00 (soit mercredi 2 juillet, 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet et 2 août, 9 août, 16 août, 23 août et 30 août : "les mercredis de l'archéo" Pour les 3-7 ans : - A 14h30 création d'un bracelet en laine

Coquille Saint-Jacques et géobiologie - Site Jimdo de geobiologieenvercors! J'ai travaillé sur les effets de la coquille saint-jacques pour en donner une nouvelle vision lors de la fête de la coquille saint-jacques à Villard de lans qui a lieu tous les ans au mois de mars, avec la venue de la confrérie de la coquille. photo Kirlian du rayonnement d'une coquille Pourquoi utiliser la coquille Saint-Jacques en géobiologie? Parce que la coquille, de par sa forme, émet un rayonnement énergétique très puissant et très positif, qu'on appelle " émission induite par les formes" (EIFS)ou "onde de forme".

UB-Préhistoire - Emplois Payé, bénévole, défrayé, stage, CDD, CDI, public, privé, archéologie de terrain, étude en labo, médiation culturelle, tourisme... L'expérience est capitale en archéologie comme dans d'autres domaines. 25 janvier 2010 URGENT - Un poste chercheur CNRS ouvert au laboratoire de Dijon UMR 5594 ArTeHiS sur le thème : "Caractérisation des productions céramiques et lithiques au Néolithique en France et en Europe" Dans le cadre de sa campagne de recrutement de chercheurs pour l'année 2010 et en complément des postes ouverts dans le cadre du concours classique, le CNRS ouvre cinq possibilités de recrutement par la voie contractuelle réservées aux candidats handicapés, prise en application de l’article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l’État.

Related:  Ressources Archéologie 5histoireegypte 1ArchéologieBlogs & Carnets de recherche