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Historel : l'Histoire des Religions

Historel : l'Histoire des Religions
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L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias Histoire de l'Art figuratif (peinture) | Comprendre les courants picturaux, la chronologie des mouvements, les techniques, s'initier à l'Art… Association Le Tailloir Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. Qui en veult mectre en pasté, si y mecte de l'uille, du frommage et de la pouldre. Traduction :Les champignons d'une nuit sont les meilleurs, ils sont petits, vermeil dedans, clos dessus. Il faut les peler, les laver dans de l'eau chaude et les faire bouillir. Si vous voulez les mettre en pâté, mettez-y de l'huile, du fromage et de la poudre (d'épices). Voici une des adaptations possibles : Ingrédients : Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, sel, eau. 300 g de champignons de Paris (les plus petits possible), 50 g de fromage râpé (cantal, ou comté, ou parmesan...), 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, 1 cuillerée à café d'un mélange d'épices en poudre composé de : gingembre, cannelle, clous de girofle, maniguette, sucre.

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. L'association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l'année des séances d'apprentissage de la paléographie. Archives départementales de la Savoie Le site Castellanie.net a pour vocation de mettre à disposition du public les comptes de châtellenies des anciens États de Savoie, conservés aux Archives départementales de Savoie, de Côte d'Or et aux Archives d’État de Turin. Pour aider les utilisateurs à se familiariser avec l'écriture des comptes, des exercices interactifs de paléographie sont proposés en ligne. Archives départementales de l'Indre Archives départementales des Alpes-Maritimes

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Perspective - La revue de l’INHA Le transport est un moment à la fois précaire et intense de la vie des choses. Qu’il soit ritualisé, comme dans le cadre de prêts pour des expositions, ou effectué dans l’urgence, comme en temps de conflit, il est révélateur à bien des égards de l’importance culturelle conférée aux biens patrimoniaux. Enjeu capital des institutions qui les préservent, il est à l’origine d’une littérature spécialisée considérable. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique de ce volumeVictor Claass Enseignants - Plans de cours - Glossaire | Musée des beaux-arts du Canada Anti-forme Définition: Vers la fin des années 1960, certains artistes américains commencent à mettre davantage l'accent sur le processus de création des objets d'art. Les propriétés inhérentes des matériaux utilisés déterminent alors la forme finale de l'objet. Les artistes renoncent aux contraintes et permettent au hasard et aux caractéristiques physiques des matériaux de fixer l'allure finale de l'œuvre.Vers la fin des années 1960, des artistes comme Robert Morris, qui avait été l'un des principaux porte-parole du minimalisme, commencent à rejeter l'ordre, la précision et le formalisme exacerbé de cette pratique. Aux formes fixes nettement découpées, ils substituent des matériaux flexibles pour créer des arrangements flous et spontanés d'où émane un sentiment de désordre et de chaos. © Robert Morris / ARS (New-York) / SODRAC (Montréal) Art conceptuel Artisanat © Succession Donald Judd, VAGA (New-York) / SODART (Montréal) 2003 Espace L'art de l'environnement Minimalisme © Robert Fones Module

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Dictionary of Art Historians - Recently Added Entries Abbott, Jere Abell, Walter [Halsey] Abraham, Karl Abraham, [Hippolyte] "Pol" Ackerman, Gerald M[artin] Ackerman, James S[loss] Ackerman, James S[loss] Acland, James H. Adams, Henry [Brooks] Frances Snow Compton, pseudonym Adepegba, Cornelius Oyeleke Adey, [William] More Adhémar, Jean Adler, Bruno Adler, Friedrich see, Adler, [Johan Heinrich] Friedrich Adler, [Johann Heinrich] Friedrich Ady, Julia [Mary] Cartwright (née Cartwight) Aglionby, William Agostini, Leonardo Aguilar y Cuadrado, Raphael Ainalov, Dmitrii Vlas'evich Alberdingk Thijm, J[oseph] A[lbert] Aldred, Cyril Alexander, Jonathan J[ames] G[raham] Alfieri, Vittorio Alinari, Giuseppe Alinari, Leopoldo Allen, J[ohn] Romilly Alloway, Lawrence Almagro Basch, Martín Alpatov, Mikhail Vladimirovich Alpers, Svetlana [née Leontief] Alscher, Ludger Amelung, Walther [Oskar Ernst] Amorini, Antonio Bolognini, see Bolognini Amorini, Antonio Amyx, Darrell A[rlynn] ("Dick") Anderson, Giacomo (or James), née Isaac Atkinson, also Nugent Dunbar Anderson, William J[ames] Aubry, John

Ressources - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

L'art Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile. Plus que pour tout autre thème, des préjugés viennent faire obstacle à la réflexion : sur ce sujet beaucoup de personnes ont un avis très arrêté, très catégorique. Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas !" Le cours qui suit part justement de quelques préjugés, et autres lieux communs, que l'on entend si souvent dans la bouche de ceux qui parlent hâtivement de l'art. Premier lieu commun : L'artiste doit imiter la nature. Nombreux sont ceux d'abord, qui pensent que ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art (une peinture, une sculpture par exemple) c'est son dégré de ressemblance avec la nature ou la réalité. C'est pour cette raison que l'on admirerait les sculptures grecques de l'Antiquité ou des tableaux de la Renaissance par exemple. 1) Platon (427-348 av. L'artiste nous trompe donc.

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