background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Encyclopédie de Protohistoire en Midi-Pyrénées. La stratigraphie du Cluzel (commune de Toulouse) Des impressions (fig. 20) bien connues elles aussi dans le répertoire décoratif de cette époque : n° 476, coins de règle; n° 485, cupules arrondies; no477à479, simples impressions de doigts (19).

La stratigraphie du Cluzel (commune de Toulouse)

Plus curieux est enfin le motif n° 435 (fig. 7) dont la matrice semble être le profil d'une épingle en bronze à tête biconique (20). Des incisions : la caractéristique essentielle de ce décor est le double trait. Toujours traités avant cuisson, la plupart ont été réalisés en redoublant le premier trait. Cependant, quelques exemples (n° 314, fig. 7) semblent avoir été obtenus avec une pointe bifide.

La grotte du Mas-d’Azil, habitée il y a 35 000 ans. En matière de préhistoire, chaque culture possède son lieu.

La grotte du Mas-d’Azil, habitée il y a 35 000 ans

On trouve des peintures originales dans une grotte à Aurignac, en Haute-Garonne ? Culture aurignacienne. Des gravures à l’abri de La Madeleine en Dordogne ? Culture magdalénienne. La grotte du Mas-d’Azil, en Ariège, à 80 km au sud de Toulouse, est un de ces lieux : on y a retrouvé des objets dont la facture particulière a défini l’azilien, datant d’environ 10 000 à 7 000 ans avant notre ère, ainsi que d’importantes traces de la culture magdalénienne, vieille de 17 000 ans. Histoire de Toulouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Toulouse

Préhistoire[modifier | modifier le code] Les environs de Toulouse furent occupés dès le Paléolithique inférieur. La vallée de la Garonne porte d'ailleurs des traces de cette occupation, notamment le site acheuléen d'En Jacca sur la commune de Colomiers où ont été retrouvés des vestiges lithiques anciens[1]. Des traces d'occupation du Néolithique ont été retrouvées sur la rive gauche, à Villeneuve-Tolosane et Saint-Martin-du-Touch, sous forme de village comportant un groupe d'habitations de douze hectares, protégées par un fossé et une palissade[1]. Mais également dans le quartier des Récollets.

La ville protohistorique ne semble pas avoir été le centre d'un réseau commercial étendu[1] et l'origine exacte de la ville est mal connue. Les Volques-Tectosages - IIIe au Ier siècle av. Le premier peuple connu est celui des Volques Tectosages. Antiquité[modifier | modifier le code] Les Romains aménagent les prémices de la future ville. Grotte Mas d'Azil - grotte - visite - images. La grotte du Mas d'Azil - Midi-Pyrénées Les trésors du Magdalénien et de l'Azilien Situation Attention, grotte de taille !

Grotte Mas d'Azil - grotte - visite - images

La grotte du mas d'Azil est à la fois grande par ses dimensions gigantesques, mais grande également par les découvertes qui ont été faites dans ses galeries... Impossible de ne pas voir le Mas d'Azil quand on est à proximité... Cultures lithiques. Les cultures lithiques Moustérien, Magdalénien, Aurignacien, Solutréen...

Cultures lithiques

La pierre, contrairement aux matériaux organiques, se conserve intacte au fil des millénaires. C’est donc principalement sur l’outillage en pierre que se basent les chercheurs pour définir et étudier les cultures successives, complexes et variées, des hommes préhistoriques. Une expertise scientifique La réalisation de ces outils demandait une connaissance des matériaux, une grande dextérité, et parfois une grande intelligence conceptuelle. Pour tirer tout le parti de ces vestiges, archéologues et préhistoriens doivent donc non seulement décrire l’outil, mais aussi s’attacher à comprendre les différentes étapes de sa conception et de sa réalisation, afin de le mettre en perspective dans l’évolution des cultures lithiques. Outils et espèces humaines Ossements humains et outils se trouvent parfois sur un même site, permettant d’associer une culture et une espèce humaine. Les grandes étapes du Paléolithique.

Encyclopédie de Protohistoire en Midi-Pyrénées. Auteur de la notice : Guillaume Verrier Localisation : Toulouse (Haute-Garonne) Nom du site : ZAC Niel –

Encyclopédie de Protohistoire en Midi-Pyrénées

Lugdunum Convenarum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lugdunum Convenarum

Histoire[modifier | modifier le code] Le centre de la ville romaine de Lugdunum s'est fixé à un carrefour de routes où se tenait un marché important. Le monument à enceinte circulaire fut édifié dans les années 10 ap. J. -C. à l'emplacement de ce carrefour primitif. Autour de ce centre symbolique furent construits en l'espace de deux générations une ville dotée de ses principaux monuments publics : temple au culte de l'empereur, thermes publics (thermes du forum et thermes du nord), marché (macellum), théâtre ; puis dans les siècles suivants et vers la périphérie : amphithéâtre, camp militaire, port au bord de la Garonne, etc. Toponymie[modifier | modifier le code] Convènes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convènes

Carte de la Novempopulanie Les Convènes (en latin : Convenae) étaient un peuple aquitain (proto-basque) ou celto/aquitain, si on se réfère au nom de leur capitale Lugdunum. Lugdunum est un nom celte, composé étymologiquement de deux mots gaulois : Lug (dieu celte du commerce) et Dunum (fortification/fort). Saint-Bertrand-de-Comminges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Bertrand-de-Comminges

Ses habitants sont appelés les Commingeois. Géographie[modifier | modifier le code]