background preloader

École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF)

École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF)
Transportez-vous sur les lieux de la Passion du Christ En 2014 toutes les Églises célébreront Pâques en même temps… Fr. Olivier-Thomas Venard et plusieurs membres de l’École présentent les lieux de la passion du Christ dans la ville de Jérusalem, en quatre épisodes : 1. Jérusalem théâtre de la Passion du Christ

http://www.ebaf.edu/

Related:  BibleThéologie catholiqueCoursCentres de recherche et instituts en archéologie

Accueil Avent: attendre et espérer Nous sommes entrés dans le temps de l'Avent, temps d'attente dans l'espérance. Israël attend la venue du Messie; nous attendons le retour glorieux du Christ. Regarder comment la Bible nous parle de cette attente et de cette espérance, c'est une manière de se préparer à Noël. Hans Küng apprécie le renouveau de l'Eglise amorcé par le pape François 11 octobre 2013 | 12h21 Par une lettre manuscrite, le pape François a "quasi réhabilité informellement" Hans Küng. C'est ce qu'a affirmé le théologien d'origine suisse dans une interview avec l'agence Apic. Atteint de la maladie de Parkinson, il admet en outre serait prêt à faire appel à une organisation d'aide au suicide, "justement parce que je crois à la vie éternelle". Le théologien, qui a fait carrière à l'Université de Tübingen en Allemagne, s'est vu retirer sa mission canonique (le droit d’enseigner au nom de l’Eglise catholique) en 1979 suite à une longue controverse. En 2012, il avait encore dit à l'Apic: "Küng s'en va et Ratzinger reste".

Les évangiles sont-ils véridiques ? — Qui est le vrai Jésus ? Les évangiles du Nouveau Testament sont-ils la vraie histoire du témoignage oculaire de Jésus Christ, ou se pourrait-il que l’histoire ait été modifiée au fil des années ? Doit-on simplement accepter les récits du Nouveau Testament sur Jésus par la foi, ou existe-t-il des preuves de leur fiabilité ? Peter Jennings, l’ancien hôte de l’émission d’information de la chaîne ABC, était en Israël en train de diffuser une émission spéciale sur Jésus Christ. Son programme, qui s’intitulait ”À la recherche de Jésus”, examinait la question de la véracité historique du Jésus du Nouveau Testament. "Un chrétien ne s’annonce pas lui-même mais annonce le Seigneur", insiste le pape APIC| 24 juin 2014 | 15h42 François évoque les vocations de Jean le Baptiste Rome: "Un chrétien ne s’annonce pas lui-même mais annonce le Seigneur", a déclaré le pape François lors de l’homélie de la messe célébrée mardi 24 juin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Fêtant la Solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste, le pape s’est arrêté sur les vocations du "plus grand parmi les prophètes": préparer, discerner et diminuer.

Histoire du jour bonjour » Depuis quand la Grande Bretagne est-elle la Grande Bretagne? La question du jour bonjour était dure: « De quand date l’Acte d’Union entre Anglete rre et Ecosse ? » (autrement dit « Depuis quand la Grande Bretagne est-elle la Grande Bretagne* ? »), mais, peur de rien, Alexis-Schöne-Antwort a immédiatement trouvé: depuis l’Acte d’Union de 1707 - dont on parle beaucoup en ce moment dans les journaux. En réalité, les parlements d’Ecosse et d’Angleterre (=comprenant le Pays de Galles) ont fusionné leurs parlements en 1707, ce qui a créé officiellement le Royaume Uni de Grande-Bretagne*. Mais cela faisait déjà un bon siècle que les deux pays étaient liés… Alors, pourquoi ont-ils fusionné?

La religion sumérienne et la Bible La première caractéristique qui saute aux yeux quand on s'intéresse à la religion sumérienne, c'est son polythéisme évident. En cela, elle contraste très nettement avec la religion biblique. C'est d'ailleurs une constante si l'on compare ces 2 religions. En effet, même s'il est vrai que les récits bibliques des 11 premiers chapitres de la Genèse portent l'empreinte manifeste des légendes sumériennes (déluge, Babel, Adam tiré de la terre, etc...), l'originalité de la Bible ne peut cependant pas être niée, dans la mesure où ces récits sumériens ont été constamment repensés et adaptés à la conception monothéiste par les auteurs bibliques. Ainsi donc, les sumériens adoraient des centaines de dieux et de déesses. Ces dieux jouaient un rôle crucial dans la vie des habitants de Sumer aussi bien au niveau collectif (la nation, la cité) qu'au niveau personnel.

Jean Ladrière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet d'ensemble animant son œuvre (650 articles scientifiques, partiellement rassemblés en une douzaine de volumes) fut d'élaborer, selon ses propres termes, « un rapport, qui ne soit pas une simple confrontation, mais un rapport justifié, à la fois réfléchi et vécu, entre la foi (chrétienne) et la raison », en particulier la raison scientifique et la philosophique. Jean Ladrière fut sans doute l'un des universitaires belges les plus remarquables de sa génération : son rayonnement de philosophe, de penseur chrétien et d'intellectuel engagé s'étendit à tous les milieux belges et aux cinq continents : il enseigna régulièrement en France, au Portugal et en Pologne, mais aussi au Congo, au Chili et au Brésil, ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. Jean Ladrière était pourtant d'une extrême modestie, d'une délicatesse infinie, et très discret : il ne se plaçait jamais au premier rang. Comme l'explique un de ses meilleurs commentateurs, J.

La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Université de Neuchâtel Aide au développement: Des retombées positives En 2014, chaque franc investi dans l’aide publique au développement (APD) a rapporté 1.19 franc à la Suisse. C’est ce que démontre une étude menée par l’Institut de recherches économiques (IRENE) de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, publiée ces jours sur le site internet de la Direction du développement et de la coopération (DDC). En savoir plus

Related: