background preloader

Les Globes du Roi-Soleil

Les Globes du Roi-Soleil

http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm

Related:  Le portrait de Louis XIVLouis XIVGlobe terrestreHistoire-Archéologie

Le portrait du président De haut en bas et de gauche à droite: Adolphe Thiers (1871-1873), Raymond Poincaré (1913-1920), Paul Deschanel (1920-1924), Alexandre Millerand (1920-1924), Albert Lebrun (1932-1940), René Coty (1953-1959), Charles de Gaulle (1959-1969, photo: Jean-Marie Marcel), Georges Pompidou (1969-1974: photo: François Pages), Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981, photo: Jacques-Henri Lartigue), François Mitterrand (1981-1995, photo: Gisèle Freund), Jacques Chirac (1995-2007, photo: Bettina Rheims), Nicolas Sarkozy (2007, photo: Philippe Warrin), © La Documentation française.Voir la série complète des portraits des présidents de la République sur le site de La Documentation française. Les portraits officiels des responsables politiques français s'inscrivent dans une longue tradition. Dans Le Portrait du roi (Minuit, 1981), Louis Marin analyse les pratiques de la représentation du pouvoir sous Louis XIV, dont le célèbre portrait par Rigaud fournit un modèle qui sera imité par de nombreux souverains.

Portrait de Louis XIV en costume de sacre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le portrait de Louis XIV en costume de sacre a été réalisé en 1701 par le peintre français Hyacinthe Rigaud pour répondre à une commande du monarque qui souhaitait contenter le désir de son petit-fils, Philippe V. Louis XIV le conserva et le fit accrocher à Versailles. De par son éclat et sa qualité, ce portrait s'est imposé comme le « portrait officiel » de Louis XIV. Contexte[modifier | modifier le code] Globe terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre vue de l'espace Le globe terrestre fait référence à l'espace géométrique défini par la planète Terre.

guerre de Cent Ans 1337-1453 Conflit qui a opposé la France (des Valois) à l'Angleterre (des Plantagenêt puis des Lancastre). De 1337 à 1453, la rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre, vieille de plus de deux siècles, se manifeste par une série de guerres entrecoupées de longues trêves : c'est ce que l'on appelle, improprement, la guerre de Cent Ans. Sur ce conflit majeur se greffent des conflits secondaires qui impliquent les alliés des deux souverains (Aragon, Castille, Écosse, princes des Pays-Bas et d'Allemagne rhénane), les papes et, dans la succession des guerres civiles, les grands féodaux français et anglais.

Notice Louvres Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Hyacinthe Rigaud Natif de Perpignan, Rigaud arrive à Paris à 1681. Sur les conseils de Le Brun, il se consacre au portrait, genre qu’il élève à sa plus haute expression. Il se fait remarquer du Roi et de la Cour avec le portrait de Monsieur, son frère, en 1688 puis de Philippe d’Orléans, futur Régent, en 1689. Louis XIV lui réclame le sien en armure, livré en 1694. Louis XIV (1638-1715) Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède Commandé pour être offert au roi d'Espagne, Philippe V, ce portrait plut tant à la cour qu'il resta en France.

Carte géographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie. Histoire[modifier | modifier le code] Les mensonges de l'Histoire Les premiers articles traitant des mensonges de l'Histoire ont fait leur apparition sur le site dès 2006. Ce thème est intéressant à plus d'un titre, nombreux étant les internautes curieux d'en savoir plus leur passé, mais aussi sur les "zones d'ombres" de l'Histoire. Ces dernières étant camouflées par plusieurs générations d'a priori, hérités de la Renaissance, du siècle des Lumières, ou du XIX° siècle. Les 80 premiers articles présents sur cette page furent améliorés, relus et corrigés, puis rassemblés dans mon premier ouvrage, intitulé "Les mensonges de l'Histoire", publié aux éditions l'Harmattan en décembre 2012. Ce dernier fut suivi par "Les mensonges de l'Histoire, tome 2", publié aux éditions l'Harmattan en novembre 2014, regroupant 60 nouveaux articles totalement inédits.

Related:  HistoireA Classer