background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine.

Livres

La chambre claire. Artistes et chercheurs. INTERVIEW de Rebecca Topakian : des corps, des gestes, des espaces – LES AMOURS ALTERNATIVES. On a posé quelques questions à Rebecca Topakian, jeune photographe, moment pour nous d’en savoir plus sur son parcours, ses projets et son processus de création.

INTERVIEW de Rebecca Topakian : des corps, des gestes, des espaces – LES AMOURS ALTERNATIVES

Retrouvez sa série Infra- au T2 espace collectif de création dans le cadre de l’exposition Les Fidèles. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Reflections on Oswiecim (Auschwitz) During WWII, the Polish town of Oświęcim was annexed by Nazi Germany and became home to Auschwitz, a network of German Nazi concentration and extermination camps built and operated by the Third Reich.

Reflections on Oswiecim (Auschwitz)

According to the United States Holocaust Memorial Museum, it is estimated that the SS and police deported at least 1.3 million people to the Auschwitz complex between 1940 and 1945. Arrêt sur images. "Yolocaust", le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l'horreur de la Shoah. HISTOIRE – Il est des endroits où le poids de l'Histoire impose la décence.

"Yolocaust", le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l'horreur de la Shoah

Ce point de vue est partagé par de nombreuses personnes ulcérées de voir des visiteurs se photographier tout sourire au mémorial de la Shoah de Berlin, érigé en 2005 en hommage aux Juifs assassinés en Europe par les nazis. C'est le cas du satiriste israélien Shahak Shapira, installé à Berlin, qui a monté un projet artistique pour dénoncer cette course aux likes jugée inappropriée sur les réseaux sociaux. Avec "Yolocaust", mot-valise du terme "yolo" ("On ne vit qu'une fois", utilisé par les internautes) et d'holocauste, il entend replacer les selfies trouvés sur Facebook, Instagram, Tinder et Grindr dans le contexte de l'horreur des camps de la mort. "Près de 10.000 personnes visitent le mémorial de l'Holocauste de Berlin chaque jour, explique Shahak Shapira sur le site de son projet.

Dix dépêches sur le sens du lieu, par John Berger (Le Monde diplomatique, août 2005) 1.

Dix dépêches sur le sens du lieu, par John Berger (Le Monde diplomatique, août 2005)

Quelqu’un s’enquiert : êtes-vous encore marxiste ? Jamais auparavant la dévastation provoquée par la poursuite du profit, telle que la dicte le capitalisme, n’avait eu l’ampleur qu’elle a aujourd’hui. Presque tout le monde sait cela. Photographie Archives - French Saucisse. Aëla Labbé est une jeune photographe française installée à Nantes.

photographie Archives - French Saucisse

Adepte de la photographie argentique, la talentueuse Aëla Labbé met en place des scènes qui laissent échapper une intense émotion. Danseuse-interprète, elle crée des images douces et remplies de poésie, dont certaines sont à découvrir ci-dessous. Carolle Benitah - Photographe - Photo Souvenirs - Français/English. Abbas Kiarostami. Choix de poèmes établi par Danièle Faugeras et Pascale Janot. Extraits du recueil 7 heures moins 7 traduit du persan par Tayebeh Hashemi et Jean-Restom Nasser ce soir j'ai rendez-vous avec la lune avec la lune pleine à sept heures moins sept entre la lune et moi il y a une conversation que ni la lune ni moi n'entendons.

Abbas Kiarostami. Choix de poèmes établi par Danièle Faugeras et Pascale Janot

Pourquoi? We never look up tumblr Il y a dans l’air comme un sentiment de mal-être nouveau.

Pourquoi?

Tout va trop vite, toujours quelque chose à faire, nous zappons entre les info’ du moment, les yeux rivés sur notre Smartphone. Nous tuons le temps. Nous n’aimons pas ne rien faire et face à cette anxiété, notre mobile est l’outil de stimulation idéal pour s’occuper. Comment les pellicules ont été optimisées pour photographier et filmer les Blancs. Et si le principe de la photo était raciste ?

Comment les pellicules ont été optimisées pour photographier et filmer les Blancs

De nombreuses études ont prouvé qu'il semble du moins discriminant envers les personnes à la peau noire. Dans le milieu du cinéma, notamment, de nombreuses critiques ont été émises comme celle de Jean-Luc Godard. Et sa réflexion ne date pas d'hier. Safaa Mazirh : Autoportraits - L'Œil de la photographie. Ses premières images, Safaa Mazirh les a réalisées dans le Sud du Maroc en photographiant de jeunes enfants dans des villages reculés.

Safaa Mazirh : Autoportraits - L'Œil de la photographie

Result. Le récit du selfie, ou la vanité au carré. Les Beatles aux USA, Life, 31 janvier 1964.

Le récit du selfie, ou la vanité au carré

Rebond à propos de la discussion hier sur France-Inter avec Pauline Escande-Gauquié, auteure de Tous Selfie! (François Bourin, 2015), dans l’émission La Tête au carré, animée par Mathieu Vidard, “Tous selfie?”. Une évolution du traitement du sujet était sensible: il s’agissait de la première émission intégralement consacrée à l’autophotographie sans intervenant représentatif de la position de condamnation morale. Concours - Prix HSBC pour la Photographie - Concours 2016. Galerie VU - About us. Galerie VU' puts new life in the "Nouvelle Athènes" quarter After ten years in the "Marais" area, Galerie VU' is surrounding a site overloaded with history and culture, in the "Nouvelle Athènes" quarter in north Paris : the Paul Delaroche hôtel.

A prestigious address, different adjustable exhibition spaces for different scenographies, unforgettable meetings and exchanges, a new bookshop... We present six exhibits a year. Our aim quite simply is to affirm, on our walls, the diversity of contemporary stylistic approaches, and to compare and contrast current viewpoints, so they can dialogue with their differences. Galerie VU' works like any other commercial gallery: it is simultaneously a space for exhibiting and selling collectors' editions, offering monograph approaches, authors' dialogues, group or thematic approaches. Galerie VU' resolutely places its identity in a post-documentary context.

Joan Fontcuberta : refédinir la photo à l'âge de l'image. Mois de la Photo 2015 - Montréal : La post-photographie au pouvoir ! - Content Is Art. Content is ART fait sa rentrée photographique avec le MPM 2015 ! MPM comme Mois de la Photographie de Montréal, 14e édition. La Biennale a eu l’ingénieuse idée d’inviter cet année le commissaire Joan Foncuberta autour de la « la condition post-photographique ». Depuis le 10 septembre et jusqu’au 11 octobre prochain, le MPM propose un dispositif alliant 29 artistes, 100 oeuvres, 11 nationalités et et 8 créations inédites dans 16 lieux d’art à Montréal.

Ces artistes ont tour à tour été sélectionnés afin d’incarner l’interrogation sur l’ère post-photographique, qui se caractérise pour le commissaire catalan selon trois caractéristiques majeures : la massification des images, leur disponibilité et leur circulation sur le web. Le MPM se pose donc pour sa 14e édition en tant que laboratoire des mutations de la photographie, de ses valeurs et usages. Hans Eijkelboom The Street and Modern Life, 2015 Installation photographique Birmingham U.K. Prix Dazibao le 6 octobre à 17 h 30 Site web Facebook. L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques.

L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques. Pourquoi la photographie mobile nous interpelle. Dans notre dernier numéro (281, daté août), nous partons à la rencontre de photographes pratiquant la photographie mobile, avec une série d’interviews expliquant l’approche et la pratique de chacun. Voici, pour prolonger cette découverte, les liens vers les sites présentant le travail de ces photographes, complétés, comme promis dans le magazine, par l’intégralité de l’interview de MissPixels que nous avons dû écourter faute de place.

Stephen Shore Un des moments forts des Rencontres d’Arles cet été, l’exposition de Stephen Shore donne les clefs de sa présence actuelle sur Instagram : toujours en interrogation sur la manière dont la photographie est prise et dont elle est vue. Instagram : @stephen.shoreSite : stephenshore.net. Faut-il jeter ses vieilles photos. Alors que le monde de la photographie s’attache de plus en plus à étudier la photo de famille, il existe un lieu pionnier et atypique, qui s’y est entièrement consacré depuis plusieurs années. Rencontre avec sa fondatrice, Anne Delrez, Directrice de La Conserverie, le mystérieux Conservatoire National de l’Album de Famille. Images non légendées par Bruno Dubreuil Il arrive un moment où les photos deviennent orphelines. 66497ac.pdf. Charles Marville, Photographie, Paris, Modernisation, Photo. Quand on pense au vieux Paris, ce sont les images d’Atget, de Brassai ou encore de Cartier-Bresson qui viennent à l’esprit.

Ce sont des documents dont la valeur esthétique transcende leur fonction utilitaire pour se rapprocher du romantique, sinon du rêve. C’est comme si l’on peut (et doit) distinguer l’utilitaire de l’esthétique, le documentaire du créatif, en un mot le réalisme évident de la prise de vue du romantisme qui se cache sous la surface nue. Cette dichotomie rigide et réifiée est mise en question par le sous-titre l’essai de Sarah Kennel « Charles Marville, Hidden in Plain Sight », qui accompagne l’exposition de l’œuvre du photographe dont elle était la commissaire. Ce qui apparaît clairement devant les yeux du spectateur (« in plain sight ») comporte des profondeurs insondables (« hidden ») qui sont inséparables de la présentation apparente.

Il vaut la peine de garder présent à l’esprit cette intuition de Sarah Kennel lorsqu’on visite l’exposition « Charles Marville. PHOTOGRAPHIE. Antoine d’Agata. Antoine d’Agata © « Jamais de sommeil et plus de veille, une épouvantable continuité ». (Artaud, OC, XXII, p.157) Il faut penser sonore. Un blog sur la photographie d'art - par La Galerie Virtuelle.

« A la recherche de Vivian Maier » sur Canal+ Manifeste des Arts Mobiles. La révolution numérique sera mobile. Smartphone, tablette, wearable camera, montre intelligente et bientôt drone forment une constellation de technologies digitales d’écriture et d’écrans connectés dans les mains des usagers. Certains d’entre eux, suivant des intentions plurielles allant de la quête artistique à la reconnaissance de soi, les investissent en tant que support d’écriture créative. Ces praticiens, ces talents, ces artistes se réapproprient des genres constitués (photographie, littérature, vidéo, art numérique, installations) ou mettent en forme des genres en devenir (digital painting, applications transmedia, dataculture, créations algorithmiques etc.) Il existe désormais des créations mobiles à part entière qui représentent un enjeu crucial pour la création artistique actuelle.

Les mobiles peuvent être tout à la fois origine, studio de traitement et outil de diffusion d’oeuvres artistiques. La photographie mobile, un véritable courant artistique. Sarah Carp : "La pluridisciplinarité est l'avenir du métier de photographe" Alva Bernadine, le photographe (dé)compositeur. Sans titre. Un blog sur la photographie d'art - par La Galerie Virtuelle. De la pellicule au pixel. À propos des remédiations numériques de films expérimentaux sur Internet (et YouTube en particulier) Pour une histoire de la photographie numérique : entretien avec André Gunthert. L’arrivée du numérique a bousculé le monde de l'image. Elle a consacré les photographes amateurs et alarmé de nombreux professionnels.

La consécration du selfie.