background preloader

Guerre de 14-18

Facebook Twitter

Les Combats héroïques du capitaine Manhès. Un poilu survivant. Carspach: le Kilianstollen, galerie allemande de la Première Guerre Mondiale. Mémoires archéologiques de la Grande Guerre à Carspach Une découverte exceptionnelle pour l’archéologie de la Grande Guerre et les méthodes de l’archéologie : premiers éléments sur l’étude et la restauration de la fouille du Kilianstollen à Carspach.

Carspach: le Kilianstollen, galerie allemande de la Première Guerre Mondiale

Ce site a été découvert lors de travaux d’aménagement routier réalisés sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Général du Haut-Rhin. Des sources historiques et un monument commémoratif indiquaient la présence d’une galerie souterraine dénommée Kilianstollen (Galerie Kilian) sur le tracé de cette déviation. En 2007, un diagnostic archéologique réalisé par le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) permet d’identifier les vestiges de tranchées allemandes de première ligne, ainsi qu'un escalier d’accès à une galerie. Les profondeurs d’observation étant limitées lors de cette opération, le tracé précis du Kilianstollen n'avait pas pu être déterminé.

Des réflexions méthodologiques pluridisciplinaires Une étude anthropologique originale. Metzeral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metzeral

Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Histoire administrative et politique[modifier | modifier le code] La Révolution française donne l’autonomie à chaque commune de la vallée, qui a droit à son Maire et son Conseil municipal. Metzeral n’obtient son indépendance qu’en 1801. Primitivement inclus au ban de Metzeral, Mittlach (fondé en 1741 par des bûcherons tyroliens) est érigé en commune le 1er avril 1908. Durant la Première Guerre mondiale, Metzeral est l’objet d’une bataille qui se solde par une victoire française décisive. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un heureux concours de circonstance épargne la commune de la destruction. Histoire religieuse[modifier | modifier le code] En 896, l’abbaye de Munster fait ériger une chapelle à Muhlbach pour éviter aux habitants du fond de la vallée de se rendre à la messe à Munster.

La bataille de Metzeral (juin 1915)[modifier | modifier le code] Ban communal. Lazare Ponticelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lazare Ponticelli

Lazare Ponticelli, né Lazzaro Ponticelli, né le 24 décembre 1897[1] à Bettola en Italie et mort le 12 mars 2008 au Kremlin-Bicêtre en France, est officiellement le dernier vétéran français de la Première Guerre mondiale depuis la mort de Louis de Cazenave le 20 janvier 2008. Doyen des Français, il est aussi le neuvième homme de nationalité française à entrer dans la liste des supercentenaires. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et départ en France[modifier | modifier le code] Lazare Ponticelli est né à Bettola, petite ville du nord de l'Italie dans la province de Plaisance en Émilie-Romagne le 7 décembre 1897 (il serait né en réalité le 24 décembre 1897, et aurait été déclaré à la mairie le 27 décembre 1897, cependant avec le temps, le 2 du 27 aurait disparu, ce qui vieillit Lazare Ponticelli de 20 jours : 7 décembre 1897)[2].

Il grandit dans une famille très pauvre de sept enfants qui vit à Cordani[3], un village de montagne. Un poilu survivant, vidéo Un poilu survivant, vidéo Médias Entretiens - Archives vidéos Médias Entretiens. Lazare Ponticelli, le dernier poilu.