background preloader

Le Musée national de l'Éducation

Le Musée national de l'Éducation
« 2ème emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. J. Le passage de la guerre de mouvement à la guerre de tranchées a mis fin au mythe d’une guerre courte et facile.

Première guerre mondiale Homo Numericus - Comprendre la révolution numérique Les ravages de la guerre 14-18 Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Prévu et préparé depuis longtemps, le conflit était inéluctable pour l’Allemagne qui avait vainement tenté d’isoler diplomatiquement la France depuis la guerre de 1870. Malgré le nombre important de puissances engagées dans le conflit dès les premiers mois de la guerre – Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie, Empire ottoman, Bulgarie, Serbie, Russie, France, Grande-Bretagne, Roumanie –, l’affrontement fut essentiellement franco-allemand au départ. Alors que les troupes françaises se portent vers le nord et l’est du pays, les Allemands s’engouffrent dans la vallée de l’Oise. Analyse des images Interprétation La situation de Soissons pendant la Grande Guerre offre une similitude frappante avec celle de Reims.

Cité architecture-Palais Chaillot Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle. Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne. Les bâtiments publics et les immeubles de logements témoignent des évolutions de la société et des modes de vie. Consulter la base des collections du musée

dank Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants Accueil > Infos pratiques > Des listes, infos pratiques Louvre pour tous | 4/03/2009 | 16:50 | 11 commentaires Attention, cette gratuité ne concerne que les établissements nationaux, c’est-à-dire dépendants directement de l’Etat. Il existe beaucoup d’autres musées et monuments à statut municipal, départemental, régional ou privé qui appliquent des régimes tarifaires particuliers. Au Louvre © Louvre pour tous 04.03.09 | La mesure a été annoncée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2009, à Nîmes. Quels jeunes ? Quels enseignants ? Jeunes ressortissants des 27 pays de l’Union européenne : pièce d’identité ou passeport. Enseignants : Pass Éducation délivré pour deux années scolaires par le directeur d’établissement, non coupe-file. Uniquement aux collections permanentes des musées et monuments rattachés à tel ou tel ministère. Aux expositions temporaires si celles-ci sont inclues dans le billet d’entrée. DEPUIS QUAND ? JUSQU’À QUAND ? OUI Musée du Louvre ?

01-MKG Krieg Propaganda Boys Come Over Here La Documentation française

Related: