background preloader

Hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com - Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre

Hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com - Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre
Rossignol (22 août 1914) : Une épopée entre Gloire et Déshonneur. Gloire pour les malheureux marsouins de la 3e division d'infanterie coloniale, chargeant au son du clairon un ennemi bien retranché qui joue superbement de sa supériorité tactique, condamnant au massacre des vagues de valeureux coloniaux conduits avec panache par des chefs aveuglés par la doctrine de l’offensive à outrance et des règles d’engagement d’une autre époque ; où la « furia », le cran et l’esprit offensif devaient faire la différence. Honte et Déshonneur pour les unités silésiennes qui gommeront de leur légende militaire cette page noircie par des exactions sans nombre au détriment des populations civiles belges.

http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com/

Related:  Hopitaux pendant la Grande GuerreLa guerre de 14-18Guerre 14-18Guerre 14-18armandopietro

Archives départementales du Doubs - Les hôpitaux pendant la première guerre mondiale Quelques documents issus des fonds des Archives départementales du Doubs ont servi à alimenter un reportage diffusé en 2011 par France 3 Franche-Comté. Il y est question des hôpitaux qui ont dû se développer en masse afin d'accueillir les nombreux blessés et malades du front durant la première guerre mondiale. Dans la perspective de ce travail, un état sommaire état sommaire des sources sur cette question a été effectué par le personnel des Archives départementales.

Lot-et-Garonnais et la Grande Guerre - Introduction : Emprunts de guerre et de reconstruction Dès le début, la guerre s’annonce longue et coûteuse. Les prêts des banques ou des alliés sont vite insuffisants. L’État lance alors quatre emprunts nationaux entre 1915 et 1918 pour financer, en particulier, l’armement. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide.

Des matricules militaires Détails Création : 22 janvier 2014 Affichages : 449 Il n'aura échappé à personne que nous sommes désormais en 2014, et que les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale battent (déjà) leur plein. Côté archives, cela se traduit par une forte incitation à mettre en ligne les registres des matricules militaires. GénéInfos a dressé une carte cliquable récapitulant les départements ayant mis en ligne les registres matricules (vert) ou uniquement les tables alphabétiques (jaune).

1.1 L'Argonne, un secteur idéalement conservé Bordé à l’ouest par la vallée de l’Aisne et à l’est par celle de l’Aire, l’Argonne adopte la forme d’un vaste quadrilatère de 40 km de haut pour 15 km de large. Son sous-sol, exclusivement constitué de « gaize » (formation géologique siliceuse) est par nature très pauvre et seule la forêt réussit à pousser sur ces collines dont l’altitude oscille entre 170 et 280 m. Dès le début de la Grande Guerre (octobre-novembre 1914), le front va couper le massif forestier en son centre, suivant un axe ouest-est. De part et d’autre du front, Allemands et Français vont implanter sous ce couvert protecteur les très nombreux aménagements logistiques nécessaires à alimenter la ligne de front. Après 4 années de combats qui vont générer une déforestation sensible, les troupes américaines reprennent ce secteur en octobre 1918.

Les HÔPITAUX COMPLEMENTAIRES pendant la GRANDE GUERRE - Musée d'histoire militaire Les FORMATIONS SANITAIRES à LYON et COMMUNES PROCHES en 1914-1918 : Août 1914, premier mois de guerre, les premiers trains sanitaires transportant des blessés arrivent à partir du 21 à la gare de Vaise, puis également à la gare de la Part-Dieu, remplacée par la suite en 11/1915 par la gare des Brotteaux. La ville de Lyon, éloignée des combats, bien placée sur un grand axe d’évacuation et bien dotée en infrastructures va jouer un rôle majeur dans le traitement des blessés et malades. La capacité importante d’accueil des hôpitaux permanents va être immédiatement insuffisante, ce qui amène à organiser des Hôpitaux Temporaires dans tous les bâtiments disponibles : écoles, institutions religieuses...

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via Service militaire en France Petite histoire du service militaire en France ... Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18 Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons.

Les Hopitaux militaires IV - editions Tome IV F. Ollier et J.-L. Quénéc’hdu Cet ouvrage abondamment illustré est le quatrième d’une collection déclinée en cinq tomes d’une étude qui se veut exhaustive sur les 10 000 hôpitaux militaires de la Grande Guerre. Guerre 14-18 - Symbaloo A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre.

Le service militaire Depuis la Révolution française, beaucoup de lois et décrets sont venus modifier l'éducation martiale de nos aïeux. Créé par la loi Jourdan-Delbrel en 1798, le service militaire devient obligatoire et rappelle que "Tout Français est soldat et se doit à la défense de sa patrie". Bien que son utilité ne soit jamais remis en cause, sa durée et son mode de recrutement n'ont cessé d'être légiférés. Après la Guerre perdue de 1870-71, quelques lois majeures sont votées et impacteront directement la vie des poilus qui se battront dans les tranchées.

Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre by pixis Jan 10

Related:  Ressourcesmarsouin2007