background preloader

REALITE AUGMENTEE

Facebook Twitter

Intermarché imagine le shopping du futur avec les Connected Glass. 01net. le 17/05/13 à 15h53 C’est à l’initiative de Ditigas Lab qu’Intermarché vient de tester les lunettes à réalité augmentée dans son supermarché de Mennecy, dans l’Essonne. La cellule innovation de l’agence de marketing interactif a développé un prototype d’application de shopping, un prototype qui préfigure le commerce de demain. Car avec le lancement prochain des Google Glass mais aussi de multiples autres lunettes de réalité augmentée attendues pour le mois de septembre, la technologie est enfin au rendez-vous. Reste à définir les usages qui seront les plus pertinents dans le cadre d'un super ou hypermarché et surtout ceux qui séduiront les utilisateurs.

Un prototype pour identifier les usages les plus pertinents Julien Terraz, Creative Technologist chez Digitas Lab résume ce qui a poussé les partenaire à lancer ce premier test en magasin : « On a aujourd’hui besoin de tester sur le terrain des fonctionnalités. Digitas Lab tire les premières conclusions de son prototype 1. Digitas présente "Connected Glasses" La Réalité Augmentée et les Marques, l’Extra-Localisation. 0inShareinShare0 En marketing depuis 2 ans, la réalité augmentée a pris la place qu’avaient les voitures volantes quand on est sorti de Retour vers le Futur II.

La Réalité Augmentée et les Marques, l’Extra-Localisation

On en entend toujours parler, ça nous fait rêver, on sait que techniquement c’est jouable. Mais concrètement à part le vendre à un client, on s’en sert jamais. L’innovation dans les smartphones va plus vite que dans la bagnole et les concentrés de technos qui se baladent de plus en plus dans les poches ont déjà toutes les capacités requises – les smartphones représentent 20% du marché du mobile. Les marques devraient donc de plus en plus utiliser cette techno dans leurs campagnes, je vous propose ici une petite revue d’effectifs de ceux qui ont déjà franchi le pas. Définition Je ne devrais pas avoir à rappeler aux lecteurs habituels de ce blog ce qu’est la réalité augmentée, mais les deux du fond qui débarquent ont peut-être besoin qu’on leur rafraichisse les neurones.

C’est tout de même beaucoup plus robuste… Ikéa Olympus Unilever Lego. La "Virtual Money Machine" : une vitrine tactile, gestuelle, augmentée, ludique et engageante ! Nous vous avions déjà parlé du formidable duo que représente le couple écran tactile + interface gestuelle en terme de pouvoir de captation d’attention et d’engagement.

La "Virtual Money Machine" : une vitrine tactile, gestuelle, augmentée, ludique et engageante !

Eh bien ajoutez à cela de la réalité augmentée, mettez le tout dans une belle vitrine interactive géante et vous aurez un dispositif tout à fait remarquable ! Appliquez et adaptez cette recette à l’environnement du marché du crédit et cela vous donne la « Virtual Money Machine » que nous vous laissons découvrir en vidéo ci-dessous : Mise en place par la société américaine Grow Financial dans la ville de Tampa (en Floride) fin septembre 2012, cette vitrine interactive propose aux passants de jouer pour tenter de gagner des ristournes sur certaines de ses offres. Le principe est simple, une fois l’offre sélectionnée, des billets virtuels tombent du ciel et le joueur doit faire en sorte d’en attraper le plus possible. Voilà une initiative que nous trouvons particulièrement pertinente et visiblement plutôt réussie. L’utilisation de la realite augmentee.

Cette semaine, je me suis intéressée aux différentes utilisations de la réalité augmentée chez les marques. À partir d’un certain nombre d’exemples, j’ai pu schématiser les différents types d’utilisation de la R.A. sur le marché pour la vente d’un produit (du produit culturel au produit industriel). Tout d’abord, la réalité augmentée est un outil qui peut très vite devenir gadget, d’où l’intérêt pour une marque de trouver une réelle valeur ajoutée à ce type d’outils sur le plan qualitatif (renforcer la notoriété, amélioration de la présentation produit etc..) ou quantitatif (objectifs de vente). Une valeur ajoutée pour donner un moyen complémentaire de parvenir jusqu’à votre produit.

D’autre part, tout le monde n’utilise pas la réalité augmentée aujourd’hui. Savez vous quelle est la part des utilisateurs de réalité augmentée sur le nombre de détenteur de téléphones mobiles toutes marques confondues? E-Marketing : Luxe, mode et réalité augmentée. Annoncer ici Aujourd’hui, en e-marketing, les marques cherchent à tout prix à se différencier dans leur communication et à offrir les expériences les plus originales à leurs clients.

e-Marketing : Luxe, mode et réalité augmentée

Ainsi les maisons de luxe travaillent non seulement leur stratégie on-line et leur e-réputation mais également leur positionnement innovant en utilisant de plus en plus la 3D (comme l’a fait la maison Burberry), et la réalité augmentée (ou augmented reality pour les plus anglophones d’entre nous). Pour ceux qui ne connaissent pas la réalité augmentée, il s’agit en réalité de se servir d’un écran et d’une caméra (téléphone ou webcam) pour superposer des objets en 2D ou en 3D afin de donner l’impression que nous les voyons réellement et en temps réel. Par exemple vous sortez votre téléphone et braquez votre appareil photo sur la tour Eiffel et des informations sur les horaires d’ouverture et l’histoire du monument s’affiche sur votre écran.

Mode, l’exemple de Zugara Mode, l’exemple de Cisco.