background preloader

CDI et réalité augmentée

Facebook Twitter

ZooBurst. Mirage - réalité augmentée by m chardine on Prezi. Share and Discover Knowledge on LinkedIn SlideShare.  Portail académique : La réalité augmentée. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels".

 Portail académique : La réalité augmentée

La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? En 90 secondes, levez le mystère sur cette étonnante innovation : La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) [ La réalité augmentée : c'est la superposition d'informations virtuelles à la réalité. Trois règles s'imposent à la réalité augmentée : que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l'utilisateur (réalité mixte),que cette association soit en temps réel,que l'incrustation d'images virtuelles respecte une homogénéité perspective. Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée.

Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones.

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée

Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement.

Presse Informations pratiques. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Les flash codes: avantages et inconvénients. Le principe des flash codes ou QR codes ou Tags est le suivant: il s’agit d’un format données qui fonctionne grâce à un code de pixels formant un pictogramme en 2D composé de carrés et pouvant être reconnus en générale par un terminale mobile disposant d’un lecteur.

Les flash codes: avantages et inconvénients

Il s’agit du successeur des codes barre et permet de stocker une grande quantité d’informations dans un espace réduit. il existe 2 types de flash codes: flash codes directs qui contiennent toute l’information nécessaire pour déclencher une actionflash codes indirects qui permettent d accéder à un serveur contenant l’information qui déclenchera l’action Il existe différents formats de code: QR code Datamatrix Les différentes utilisations d’un flash code Un flash code peut être lu par un terminale mobile disposant d’un lecteur ou d’une application (déjà installé ou non) et va permettre au consommateur de: Il semblerait que l’utilisation des flash codes soit une aide précieuse pour le marketing et la communication.

Plickers. Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture. L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire.

Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture

Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés). Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Il s’agira par exemple d’utiliser le questionnement sur les inférences, mais d’autres perspectives pourront être envisagées comme les possibilités de lectures en constellation par exemple. lu : 4782 fois.