background preloader

Réalité augmentée et QR Code

Facebook Twitter

Quiver. Introduire la réalité augmentée dans la classe – Les Outils Tice. Réalité virtuelle. QArt.js Example. Calaméo - Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Des outils pour la classe - Aurasma. Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe.

Des outils pour la classe - Aurasma

Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR Notre sélection débute principalement par des ressources, outils que nous testons avec des enseignants, qui fonctionnent sur plusieurs systèmes (permettre le BYOD) et qui sont gratuits (si possible).

Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples.

Des astuces et des compléments pour Aurasma. Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site.

Des astuces et des compléments pour Aurasma

Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Quand le wifi n’est pas disponible : Lorsqu’on est abonné à un compte, il suffit d’avoir visionné une des auras de ce compte pour voir toutes les auras de ce compte même si le wifi est désactivé.

Sur la tablette, pour mettre à jour les auras auxquelles on est abonné Sur la tablette, dans le menu A « explore », onglet « Auras », tirer l’écran vers le bas ; en haut s’affiche « please wait » puis « pull down to refresh ». Lexique Canopé des outils pour la classe - Aurasma. Qui est qui ?

Lexique Canopé des outils pour la classe - Aurasma

: C'est une façon novatrice de partager plus d'informations sur le personnel ou les élèves. Une excellente façon de l'utiliser c'est en imprimant des photos de l'enseignant et de tous ses élèves et d'en faire un affichage sur la porte de la classe. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves.

Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?

Enrichir les documents

P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...)

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. La Technologie au Collège Joachim du Bellay. Demo aurasma. Aurasma Demo. Tutoriel aurasma.

Aurasma : les bases de la réalité augmentée. #Bref #Chronique C’est quoi ?

Aurasma : les bases de la réalité augmentée

Aurasma est une application essentielle et indispensable pour démarrer avec la réalité augmentée. Tous les détails Pour utiliser l’application Aurasma, il faut créer (ou vouloir lire) des auras. Les options disponibles > Il est possible de géolocaliser ou non les auras. On aime : > Les potentialités sont géniales. On aime moins : > L’ergonomie d’usage mériterait vraiment des améliorations. L’avis de Déclickids : Aurasma. Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous.

Aurasma

Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV.

Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse. Pour la pratique, rien de très compliqué. Je dois bien l’avouer, nous avons été assez bluffés par le résultat. Et même si l’interface mériterait d’être plus intuitive, la gratuité de l’outil nous fait vite oublier quelques défauts qui seront certainement gommés rapidement. 5. Application Aurasma : Google Play. Application Aurasma : Apple Store. La réalité augmentée avec « Aurasma » Expérithèque - Consultation d'une fiche. Nos productions enrichies grâce au QR Code! Faire parler son dessin.#defilire4.

Inspection de Grenoble 2 [Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globale d'un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.] :.. Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globaled’un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.

Inspection de Grenoble 2 [Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globale d'un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.] :..

Dans la série "Les ambitieux projets de M. MIRALLES" (*) conduits dans sa classe de moyenne et grande sections de maternelle de la Rampe à Grenoble à l’aide des tablettes numériques prêtées par le CANOPE de l’Isère, voici présenté son projet 2015-2016, réalisé au cours de la période 2 de l’année scolaire. (*) Cf. Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :..

Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M.

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :..

Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles. Objectif du projet : Un robot complexe, construit en légos techniques, est présenté aux élèves. Nature de la notice de montage : La notice de montage proposée vise à mettre en synergie le duo d’artefacts tangible et numérique que constituent : Quiver - 3D Coloring App.

L'appli qui transforme les coloriages en dessins animés.