background preloader

Réalité enrichie et augmentée

Facebook Twitter

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare10 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades.

Mais, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à jour au niveau de l’actualité du ballon rond, et avant de présenter la manière dont on peut utiliser Periscope dans l’éducation, voyons concrètement ce qu’est cette application et les possibilités qu’elle offre. Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. 7 façons d’utiliser Twitter en classe Sources :

Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma. Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ?

Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma

Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. Comment ? Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche. La dernière étape consiste à créer un « aura » et donc à scanner la couverture du livre lu pour y plaquer en surimposition la vidéo de l’élève, ce qui se fait avec l’application Aurasma.

Pourquoi ? Quand un élève ira au CDI emprunter un livre, il pourra ainsi voir l’opinion que d’autres élèves avant lui se sont faite du livre. La réalité augmentée est donc un moyen de partage de l’information entre les élèves. Changer la manière d'enseigner avec la réalité augmentée. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio. Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio.

Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio

Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux. En scannant cette image avec l’application mobile Aurasma, cela entraîne le lancement de la première incrustation (ou Overlay), une vidéo avec cinq animaux invitant à rechercher l’animal disparu. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Comment utiliser Aurasma? De l'usage des QR codes dans ma classe. Réalité augmentée & pédagogie.

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine. Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine.

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Apparue il y a une dizaine d’années, la réalité augmentée désigne la superposition d’informations (texte, image, vidéo, son, animation...) sur un objet ou un décor réels (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un smartphone, une tablette ou une paire de lunettes connectées. Elle combine réel et virtuel. Elle est désormais relativement connue du grand public grâce au football à la télévision : affichage de la distance entre le joueur et le but adverse, incrustation des emblèmes nationaux sur la pelouse... Aujourd’hui, la réalité augmentée s’invite dans de nombreux secteurs professionnels : presse écrite, édition, e-commerce, enseignement, patrimoine... Le patrimoine revisité par la réalité augmentée Paris au fil de l’eau "Paris au fil de la Seine", disponible sur AppleStore et GooglePlay. Le Château de Chambord offre un spectaculaire voyage dans le temps grâce à la réalité augmentée...