background preloader

Réalité augmentée et Qr codes :

Facebook Twitter

HybLab Datajournalisme Saint-Brieuc : retour sur la journée de lancement - Hyblab ouestmedialab. Jeudi 24 novembre, une cinquantaine d’étudiants de LISAA Rennes et Nantes (design), de l’ENSSAT (big data) et de l’AFPA (informatique) ont formé des équipes afin de faire parler les données culturelles de Bretagne et raconter des histoires avec des datavisualisations.

HybLab Datajournalisme Saint-Brieuc : retour sur la journée de lancement - Hyblab ouestmedialab

Retour sur cette première journée d’atelier à Saint-Brieuc. Au programme : présentation des différents projets, constitution des équipes transdisciplinaires, exploration et tri des données. En fin de journée, les étudiants ont présenté aux responsables pédagogiques des écoles et à l’équipe de Ouest Médialab, les bases de leur projet (problématique, données retenues, public visé, pistes graphiques, etc.). Après un jeu de questions / réponses, les étudiants sont rentrés se reposer pour avoir les idées claires pour attaquer le deuxième jour.

ScanR. A l'aventure avec Arduino : un livre malin pour découvrir l'électronique. Pour découvrir l’électronique et fabriquer tes premiers objets grâce à un microcontrôleur Arduino, « A l’aventure avec Arduino » est le livre idéal.

A l'aventure avec Arduino : un livre malin pour découvrir l'électronique

A partir de 10 ans aux Editions Eyrolles. Avec « A l’aventure avec Arduino« , tu vas pouvoir faire tes premiers pas avec Arduino, un outil magique qui permet de combiner l’électronique et la programmation. Arduino est ce qu’on appelle un microcontrôleur, c’est à dire un ordinateur très simple mais suffisant pour construire des dispositifs qui peuvent interagir avec l’environnement qui l’entoure. Arduino se présente sous la forme d’une carte électronique pas plus grande qu’une carte de paiement.

Tu vas t’en servir pour relier des capteurs qui détectent du son, de la lumière ou des vibrations. Dans « A l’aventure avec Arduino« , tu vas apprendre à installer l’environnement de programmation d’Arduino sur ton ordinateur, à l’utiliser pour écrire un programme et à le télécharger dans ton Arduino. À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»? L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin.

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?

Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième. Ceux-ci ne manqueront pas de susciter des réactions… Toutes les disciplines sont impactées.

Mais, et c’est passé un peu inaperçu, ces programmes officialisent l’arrivée de l’informatique à l’école primaire et lui attribuent bien plus d’ambition au collège. Depuis quelques semaines, d’autres annonces confirment l’importance accordée au sujet: une option informatique a été ouverte au Capes de mathématiques, option accessible aux candidats dont le niveau en informatique est celui de la 4e année d’université dans la matière.

Il s’agit de l’informatique. Numérique, informatique, code… Mais au fond, pourquoi? La réalité augmentée, un outil pour différencier - vidéo Dailymotion. La réalité virtuelle au CDI : enrichir des contenus et guider la lecture des usagers - vidéo Dailymotion. L'utilisation des QR codes en EPS - vidéo Dailymotion. Réalité virtuelle pour visiter les sites archéologiques - DE LA TRANSPARENCE. Vu sur FutureMag (Arte), un reportage qui présente Immersia : une immense plate-forme de réalité virtuelle en forme de L.

Réalité virtuelle pour visiter les sites archéologiques - DE LA TRANSPARENCE

Sa taille (9,60 mètres de long, 3,10 mètres de hauteur et 2,95 de profondeur) fait d’elle aujourd’hui une des plus grandes salles immersives de réalité virtuelle du monde. Son niveau d'équipement offre aux scientifiques une multitude de possibilités et de scénarios possibles, parmi les plus complexes. Immersia permet notamment aux archéologues de visiter les sites sur lesquels, ils travaillent dans leur état d’origine. Equipé de lunettes 3D et d’un Joy Stick, les scientifiques peuvent ainsi se déplacer à travers les sites et les visiter virtuellement : une technologie immersive qui leur donne la possibilité ou pas de valider leurs hypothèses.

Future Mag a suivi Florian Cousseau et réalisé un film sur ses recherches. Immersia est un espace conçu par le centre de recherche Inria Rennes-Bretagne Atlantique et le laboratoire IRISA. Réalité augmentée & pédagogie.