background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réalisation d’audioguide. Réaliser un audio-guide, par exemple pour un musée virtuel dans le cadre de l’histoire des arts dans votre école ou encore une visite guidée de votre ville est désormais possible facilement et gratuitement. izi.travel est pour vous.

Réalisation d’audioguide

Voici un webservice pour faciliter cette création, en passant notamment par l’application gratuite izi-cms (Android, iOS et Windows) et l’utilisation du site éponyme pour la publication du guide à l’adresse suivante: Le site propose déjà de nombreux audioguides, notamment de villes allemandes, qui pourraient également être utilisés pour des activités ciblant l’écoute. 3 étapes : Vous vous enregistrezVous créezVous publiez Création de jeux de pistes, quiz…Des audioguides en fonction de groupes ciblésCréation de récits multimédiaStatistiques complètes des visiteurs et temps de visitesObtention d’un stockage illimité pour vos contenus Vous pouvez créer plusieurs types de parcours : MuséesVisitesAttractions Vous choisissez ensuite la langue de votre guide. Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale. 4 Shares Share Tweet Email Problématique pédagogique : Notre expérimentation a porté sur la réalité augmentée au service de la médiation culturelle : il s’agissait d’utiliser des supports multimédias pour enrichir une exposition.

Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale

Dans le cadre de la commémoration nationale de la 1ère Guerre Mondiale, des élèves de 3ème ont réalisé une collecte d’objets de la 1ère Guerre Mondiale dans leur entourage (obus sculptés, médailles, cartes postales, lettres, armes, etc) et monté une exposition dans la galerie du collège à partir de ces objets et de leurs travaux recherche documentaire. Apport du numérique : Pour accompagner l’exposition et expliquer les objets, les élèves ont produit des annotations et commentaires au format numérique grâce aux tablettes (vidéo, diaporama et voix, animation). L’objectif était de proposer un enrichissement des objets de l’exposition en fixant sur un document réel des ressources numériques. Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves.

Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves

Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? Comment articuler la culture du livre avec la culture des écrans ? Comment développer les compétences de translittératie ?

La technologie de la réalité augmentée a été explorée pour accompagner ces défis pédagogiques. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Relation avec le thème de l’édition : Ce projet « pilote » s’inscrit dans la durée. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc.

Le programme d’histoire de 3ème insiste sur la notion de massacre de masse lors de la 1ère guerre mondiale et l’un des exemples de référence est le génocide arménien de 1915. Bilan de l’activité : Prochaine étape : faire construire les auras par les élèves. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.