background preloader

Recrutement Cuisinier

Facebook Twitter

Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Législation Hôtellerie-Restauration. Questions-réponses sur la législation en Hôtellerie Restauration Si vous voulez faire un commentaire ► Si vous voulez nous signaler un texte de lois ou tout simplement poser une question ► Contact Webmaster Cliquez sur la rubrique de votre choix Législation du travail et du commerce Temps de travail en hôtellerie restauration La durée du travail est régie par des règles précises.

Législation Hôtellerie-Restauration

. - Durée maximale hebdomadaire autorisée Moyenne sur 12 semaines: 44 heures (46 sous réserve de parution d'un décret) Absolue: 48 heures - Durée maximale journalière Personnel administratif hors site d'exploitation: 10 h Cuisinier: 11 h Personnel de réception: 12 h Veilleurs de nuit: 12 h Autre personnel: 11 h 30 Le repos compensateur de remplacement permet d’octroyer des heures de repos à la place du paiement des heures supplémentaires. Il existe des dispositions spécifiques pour les travailleurs rémunérés au pourcentage service. Tableau : avantages / inconvénients ►Un mineur peut-il travailler la nuit ? Convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997. Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 - Textes Attachés - Avenant n° 2 du 5 février 2007 relatif à l'aménagement du temps de travail.

Les organisations patronales et syndicales de salariés signataires : Souhaitent renforcer l'attractivité de la branche tant en termes de développement de l'emploi et de fidélisation qu'en termes de formation professionnelle et de reconnaissance de qualification ; Expriment leur volonté d'examiner les modalités d'aménagement du temps de travail au regard du nouveau cadre légal et réglementaire et de développer ainsi la modernité de la profession ; Reconnaissent la nécessité de préserver la pérennité des entreprises de la branche en prenant en compte leur diversité (entreprises saisonnières, très petites entreprises...) et les particularités des métiers de service dépendant étroitement de la demande de la clientèle et caractérisés par une activité à forte intensité de main-d'oeuvre ; En conséquence : Vu la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants du 30 avril 1997, étendue par arrêté du 6 décembre 1997 et traduite réglementairement par décret du 31 mars 1999 ;

Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 - Textes Attachés - Avenant n° 2 du 5 février 2007 relatif à l'aménagement du temps de travail

Le livret d'accueil. Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise.

Le livret d'accueil

Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs).

Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience. CDI Commis de cuisine. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Le métier de cuisinier. Cuisinier / Cuisinière. Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

Cuisinier / Cuisinière

En continuant d'exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger. En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : cuisinier dans une cantine scolaire par exemple. Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : responsable d'un restaurant par exemple. À l'extérieur du secteur en changeant de métier : les savoir-faire et compétences développés par le cuisinier peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine des services. G4D31 - Chef de cuisine-cuisinier. Restaurant Inter-administratif – Quimper - Conseil général du Finistère - Expériences de restauration collective bio et locale. Nombre de repas partiellement bio Self donc produits au choix Nombre de repas 100% bio Aucun Type et fréquence des repas comportant des produits biologiques Menus entièrement bio : non Plats entièrement bio : Au moins une fois par semaine Un / des plats avec ingrédients bio : non Un / des produits bio dans le menu : Tous les jours Produits bio utilisés Fruits : Frais Légumes : Frais 4e ou 5e gamme Pain, viennoiseries, pâtisseries : Frais.

Restaurant Inter-administratif – Quimper - Conseil général du Finistère - Expériences de restauration collective bio et locale

Produits bio Finistère (29) Fournisseurs Bio bretons. Www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_G1602. Métiers Hotel Resto : Liste etablissement. Recruter avec votre pôle emploi.