background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.

Du e-recrutement au recrutement 2.0 - Interview. Le recrutement 2.0 (L'Oeil sur le Web) Recrutement 2.0 : le Web et les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs talents (1/2) L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet.

L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés.

Comment recruter juste ? (1ère partie) Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? - Les Echos. Pour répondre à cette question "Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ?

Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? - Les Echos

", Matthew Bidwell a mené une étude sur les 5 000 employés d’une banque américaine. Il s’est notamment intéressé à l’influence du mode de recrutement sur leur performance, leur rémunération, leur évolution de carrière. Recrutement externe, mobilité interne et performance. Je recrute en 10 étapes. Arbitrer entre un recrutement interne et externe. Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur.

Arbitrer entre un recrutement interne et externe

Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix. La mobilité interne, source d'économies et de motivation "Lorsqu'un poste se libère, il est d'usage de le faire savoir à l'ensemble du personnel, explique Jean-Jacques Meyer, directeur associé du bureau de Paris du cabinet de conseil en recrutement Argos. C'est d'ailleurs parfois une démarche imposée par la convention collective ou par un accord avec les institutions représentatives du personnel.

" Le recrutement... toute une histoire!: Les objectifs de l'entreprise. Le but du recrutement est de trouver du personnel qualifié pour les postes vacants, tout en veillant à ce que ces personnes puissent se retrouver dans l'esprit de l'entreprise.

Le recrutement... toute une histoire!: Les objectifs de l'entreprise

Ces principes doivent être appliqués par les recruteurs, qui doivent donc non seulement connaître les qualifications demandées pour une vacature donnée, mais également le cadre de travail, les personnalités des autres membres de l'équipe, l'ambiance générale... Il est important de tenir compte de ces différents éléments, sans quoi le candidat, aussi motivé soit-il, risque de partir s'il ne trouve pas sa place ni dans la société, ni dans son équipe. Le recruteur doit veiller à penser à du long terme : que souhaite le candidat dans un avenir plus ou moins proche et qu'est-ce que l'entreprise pourra lui offrir? Ces deux réponses sont-elles compatibles? Pas toujours sûr... 10 articles pour faire le point sur l'usage des réseaux sociaux dans le Recrutement 2.0. … ou comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux pour recruter.

10 articles pour faire le point sur l'usage des réseaux sociaux dans le Recrutement 2.0

Nous poursuivons aujourd’hui notre série de l’été avec une rétrospective des meilleurs billets publiés cette année sur l’usage des media sociaux dans le recrutement. Quelques pistes de travail pour les Recruteurs 2.0 et Responsables de projets Marque Employeur en herbe ou chevronnés. 1. Une page Facebook pour compléter ton site Carrières tu créeras. Une page Facebook carrières peut-elle remplacer avantageusement un site carrières ? La page Facebook, le site carrière de demain ? 2. Et concrètement ? Le Classement France des Pages Facebook Carrières ! Les salons virtuels, l'autre façon de recruter.

Le salon de recrutement "Paris pour l'emploi" a attiré des dizaines de milliers de candidats dans la capitale en fin de semaine dernière.

Les salons virtuels, l'autre façon de recruter

Mais la nouvelle tendance qui monte, ce sont les salons pour l'emploi virtuels : les candidats rencontre les recruteurs sans bouger de chez eux. Marc Suchet, Directeur Grand Public du site d'emploi Monster France au micro de Philippe Duport. Heureux papas norvégiens Ils ont du pétrole, les Norvégiens, mais ils ont aussi des idées... Les papas norvégiens peuvent désormais prendre 14 semaines, oui vous avez bien entendu 14 semaines de congé après la naissance d'un bébé, soit trois mois et demi, payés en plus... à 100% du salaire !

Bientôt un million de ruptures conventionnelles La rupture conventionnelle, c'est cette séparation "à l'amiable" entre salarié et employeur. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents.

Les modes de recrutement originaux des entreprises

Focus. Pizza Hut.