background preloader

Reseaux sociaux - recrutement

Facebook Twitter

Cinq-manieres-de-mettre-les-medias-sociaux-aux-services-des-ressources-humaines - julien-brault. Publié le 15/05/2012 à 15:14, mis à jour le 17/05/2012 à 13:44 2.

cinq-manieres-de-mettre-les-medias-sociaux-aux-services-des-ressources-humaines - julien-brault

Créer des communautés d’apprentissage Au-delà des programmes de formation officiels, il est monnaie courante qu’un employé ayant une expertise particulière la partage avec ses collègues. Aussi, selon la consultante en ressources humaines Pamela Ross, la mise en place de réseaux sociaux d’entreprises, tels que Yammer et Chatter, faciliterait ces échanges. En abattant les barrières géographiques et départementales qui séparent physiquement les employés d’une grande organisation, le recours à des groupes en lignes permettrait de favoriser ce type d’échanges. 3. Monde RH: 10 raisons d’être présent dans les media sociaux. Actualité Management : DRH : pas besoin d'être expert en réseaux sociaux pour prendre le virage 2.0 !

Les salariés ont leurs habitudes sur les réseaux sociaux et ont tendance à vouloir les importer en entreprise.

actualité Management : DRH : pas besoin d'être expert en réseaux sociaux pour prendre le virage 2.0 !

Face à cette vague technologique, les DRH ont tout intérêt à accompagner ce mouvement plutôt que de le censurer, conseillent Didier Baichère, DRH de Logica, et Alexandre Pachulski, directeur général produits au sein de l'éditeur SIRH TalentSoft. "C'est bien la première fois que les usages de la vie privée ont une incidence sur la vie professionnelle", constate Alexandre Pachulski, directeur général produits de TalentSoft, éditeur de SIRH lors d'une conférence organisée par Logica et Talentsoft jeudi dernier. L'affirmation est d'autant plus vraie avec l'arrivée de "la génération digitale native qui s'attend à retrouver en entreprise le même mode de relations communautaires dans laquelle elle est née", souligne Didier Baichère, le DRH de Logica. Pas besoin d'être un expert des réseaux sociaux Accompagner les salariés L'enjeu essentiel est de réussir cette conduite du changement. Revue de presse #rmsnews - Facebook & recrutement : un amour naissant#rmsnews.

En ce jour de Saint-Valentin, quoi de plus approprié que de célébrer les amours naissantes du plus grand réseau social et du monde du recrutement.

Revue de presse #rmsnews - Facebook & recrutement : un amour naissant#rmsnews

Une semaine marquée notamment par l’annonce du lancement de la page “Les PME recrutent”, un partenariat Facebook, Work4 et la CGPME qui ouvre la porte à bien d’autres projets et nous remet doucement au diapason de nos homologues outre-Atlantique. Recrutement social Recrutement sur Facebook : à quand le décollage ? Alors que LinkedIn et Viadeo sont largement utilisés, les recruteurs boudaient jusqu’alors le plus grand réseau social du monde. Malgré sa toute-puissance, Facebook conserverait avec le recrutement social un talon d’Achille. Les medias sociaux au service de l’emploi en France: Facebook et Viadeo s’engagent ! Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, Facebook nourrit de grandes ambitions en matière de recrutement et cela ne date pas d’hier !

Conseils stratégiques pour services RH sur Linkedin, Viadeo, Facebook… Oui ! Non, le recrutement innovant n'est pas réservé qu'aux cadres. Une à une, les idées reçues sur le Recrutement innovant tombent.

Non, le recrutement innovant n'est pas réservé qu'aux cadres

Première idée reçue : le recrutement via les réseaux sociaux est réservé à une minorité de profils, les communicants, marketeux, créatifs et autres informaticiens. Seconde idée reçue : Seules les grandes entreprises ont les moyens d’investir les médias sociaux pour optimiser l’efficacité de leur sourcing et l’attractivité de leur marque employeur. Troisième idée reçue : le recrutement innovant (médias sociaux et serious/business games), c’est uniquement pour les cadres.

J’ose espérer que fin 2012, il n’est plus nécessaire de démontrer que toutes les fonctions et tous les secteurs d’activité sont représentés sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin. C’est un fait établi. Le sourcing EST l’avenir du recrutement. Tout est disponible aujourd’hui sur internet…toutes les informations personnelles que vous pouvez imaginer sont là, accessibles à tous!

Un nouveau métier émerge , le sourcing. Et le sourcing est une révolution pour le recrutement. Malheureusement en France, le sourcing avec ses nouveaux codes est encore balbutiant voir inexistant (nous proposons maintenant une formation au sourcing suite aux différentes demandes!) . Dans cette présentation de l’impact du sourcing, je vous emmènerai sur un chemin en 2 parties. D’abord, je vais vous présenter brièvement en quoi consiste le sourcing et pourquoi c’est aussi important aujourd’hui.

Puis dans un prochain article, je vous ferai une démonstration live de techniques de sourcing révolutionnaires (pour la France)…mais je vous réserve des surprises. Faîtes l’expérience et googlez-vous, vous serez surpris! Les medias sociaux au service de l'emploi en France : Facebook et Viadeo s'engagent ! Alors que certains (toujours les mêmes) se posent encore en 2014 la question de l’utilité/efficacité des réseaux sociaux dans le recrutement (réveillez-vous !)

Les medias sociaux au service de l'emploi en France : Facebook et Viadeo s'engagent !

, les plus grandes entreprises y peaufinent leur stratégie et y sont toujours plus soucieuses de l’expérience proposée aux candidats. Le tout dernier Palmarès #OTaC14 dévoilé par Potentialpark le jeudi 6 février 2014 le démontre une nouvelle fois. Une vraie tendance semble également aller dans le même sens, celle de plusieurs de nos clients désireux de constituer en interne de véritables équipes de recruteurs experts en sourcing sur les réseaux sociaux. Enfin, un seul chiffre éloquent devrait suffire à convaincre les plus réticents : chez Link Humans nous avons formé plus de 450 recruteurs en 2 ans et demi, et ce n’est pas fini, nous sommes actuellement sur-sollicités. Le sourcing et le recrutement sur Linkedin. Suite au webinar que j’avais animé début Avril sur le sourcing/recrutement sur Linkedin (le prochain sera sur le référencement dans le recrutement), je voulais vous faire une synthèse sur les techniques concrètes.

Le sourcing et le recrutement sur Linkedin

Voici donc le sourcing sur Linkedin en 4 parties: abonnement basique, les booléens sur Linkedin, l’importance de la recherche de mots-clés et synonymes et enfin les profils cachés. Abonnement basique et payant D’abord, Linkedin vous permet d’accéder à toutes les recherches que vous ayez un abonnement basique (gratuit) ou payant…avec un payant, j’ai accès aux 500 premiers résultats (voir plus) et avec un gratuit aux 100 premiers résultats. Mais en étant réaliste, si vous faîtes une recherche bien construite, les 100 premiers résultats sont suffisants.

La différence essentielle est dans la capacité à se connecter avec la personne identifiée et là les Inmails de Linkedin restent quand même très utiles pour créer le 1er contact plutôt qu’une demande de mise en relation. Conclusion. Le recrutement à traves les réseaux sociaux. Facebook, outil de recrutement en puissance. Mes amis sont sur Facebook, les candidats sur Linkedin.

Facebook, outil de recrutement en puissance

Cette séparation des univers privés et professionnels n’aura bientôt plus lieu d’être, au vu de la stratégie du réseau social au milliard d’inscrits. Il y a longtemps que certaines entreprises ont investi Facebook. Vanter sa marque employeur sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un réflexe pour nombre de DRH connectés. La SNCF, BNP Paribas ou encore Sephora ont spontanément animé des pages Carrières.

Depuis quelques années, Facebook encourage ces pratiques professionnelles. « On a tout pour recruter sur Facebook », juge Jean-Christophe Anna, spécialiste du recrutement numérique et fondateur de Link Humans. Graphsearch, l'astuce de Facebook pour identifier des candidats L’an passé, deux nouveaux services forts utiles pour qui veut recruter ont été lancés. Jean-Christophe Anna, spécialiste du recrutement numérique et fondateur de Link Humans.