background preloader

Violences sexuelles et culture du viol

Facebook Twitter

Questions / Réponses - ANADAVI. Questions / Réponses Visiteurs Questions / Réponses Professionnel de la Santé ou du Droit.

Questions / Réponses - ANADAVI

Avocats adhérents - ANADAVI. Une carte des avocats adhérents peut être consultée à cette adresse et se trouve également après la liste qui suit : Liste des des adhérents Elodie ABRAHAM (Barreau de Paris)3, rue Froment - 75011 Paris - Tél : 09 51 44 57 51 - Fax : 09 56 44 57 51 Marie-Eléonore AFONSO (Barreau de Paris)19 bis, quai de Bourbon - 75004 PARIS - Tél : 01 44 27 02 17 - Fax : 01 46 33 37 80(Bureau secondaire du Cher) : 3, avenue Pierre Sémard - 18100 VIERZON - Tél : 02 48 51 71 94(Bureau secondaire du Loiret) : 12 boulevard de Verdun - 45000 ORLEANS.

Avocats adhérents - ANADAVI

Les principaux acteurs - Retour Colloque du 20 nov 2015 Violences faites aux femmes La formation une stratégie de mobilisation des professionnel-le-s. Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains, en partenariat avec la MGEN, ont organisée le 20 novembre 2015, un colloque intitulé VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, LA FORMATION UNE STRATEGIE DE MOBILISATION DES PROFESSIONNEL-LE-S.

Les principaux acteurs - Retour Colloque du 20 nov 2015 Violences faites aux femmes La formation une stratégie de mobilisation des professionnel-le-s

Cette journée a été l’occasion de présenter des nouveaux outils de formation et des documents permettant d’améliorer le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes par les professionnel-le-s : TOM et LENA Un court métrage pédagogique de 15mn, son livre d’accompagnement. Dossier presse convention. Depliant violences web 3. Violences sexuelles - Ce que dit la loi. Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique.

Violences sexuelles - Ce que dit la loi

Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur qui veut assujettir la victime. Le responsable de l’agression sexuelle est l’auteur quelles que soient les circonstances de la violence sexuelle. Tout acte sexuel (attouchements, caresses, pénétration…) commis avec violence, contrainte, menace ou surprise est interdite par la loi et sanctionnée pénalement. La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Par exemple, elle peut résulter de l’autorité qu’exerce l’auteur sur la victime. Violences sexuelles - A qui m’adresser ?

Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.

Violences sexuelles - A qui m’adresser ?

Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne. Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU). Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

Pour en savoir plus Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit. Les numéros d’écoute, d’information et d’orientation. Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accueil Femmes Solidarité 06200 NICE 04 93 52 17 81 04 93 52 17 81 04 93 82 10 75 accueilfemmesbattues@hotmail.com CHRS Le Passage 13800 ISTRES 04 42 55 46 87 04 42 56 17 44 lepassagechrsistres@wanadoo.fr CIDFF BOUCHES-DU-RHONE/PHOCEEN 1, rue de Forbin Immeuble "Le Strasbourg II" 13003 MARSEILLE 04 96 11 07 99 contact@cidff13.net www.cidff13.org CIDFF DES ALPES DE HAUTE PROVENCE Pôle social 18, rue Aubin 04000 DIGNES LES BAINS 04 92 36 08 48 cidff04@orange.fr.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

FIT Une femme un toît. Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement – Séverine Lemière, Présidente du FIT – François Hollande, président de la République – Marie Cervetti, Directrice du FIT – Le 25 novembre 2012.

FIT Une femme un toît

L’association Créé en 1969, le FIT est une association loi 1901, propriétaire de l’immeuble que le CHRS occupe dans le 3ème arrondissement de Paris. Elle place au cœur de son action les jeunes femmes accueillies en les accompagnant vers l’autonomie, la responsabilisation, l’accès à la citoyenneté par la prise de conscience, le dialogue, le débat. Elle décline sa stratégie par un hébergement par étapes et un accompagnement éducatif diligenté par des professionnels de l’action sociale.

L’association FIT, une femme, un toit inscrit son action dans une perspective militante pour l’émancipation des jeunes femmes en difficulté, pour faire connaître son action et renforcer les liens avec des partenaires associatifs et politiques. Notre Conseil d’administration. Associations - Fédération Nationale Solidarité Femmes - FNFS. -Les-associations-pres-de-chez-vous- Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes.

Violences conjugales. Mesures alternatives aux poursuites Dans le cas de violences légères et isolées, le procureur peut décider de ne pas poursuivre l'auteur devant un tribunal.

Violences conjugales

Le procureur peut alors avoir recours : En cas de violences physiques Les peines sont aggravées lorsque la victime est l'ancien ou actuel époux, concubin ou partenaire de Pacs. De telles violences ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à 8 jours ou n'ayant pas entraîné d'ITT sont punies au maximum : de 3 ans de prison,et 45 000 € d'amende.

Violence conjugale : «Je veux comprendre.» : Mythes et réalités. Violence conjugale : «Je voudrais aider quelqu'un.» Violence conjugale : «Je veux comprendre.» : Cycle de la violence conjugale. Les agressions commises dans un contexte conjugal surviennent à l'intérieur de ce qu’on appelle le « cycle de la violence conjugale ».

Violence conjugale : «Je veux comprendre.» : Cycle de la violence conjugale

Ce cycle, qui est mis en place et orchestré par l'agresseur, permet à celui-ci de maintenir sa domination sur sa conjointe. Dans une relation conjugale marquée par la violence, ce cycle se répète plusieurs fois et s’accélère avec le temps. PHASE 1 : Climat de tension L’agresseur a des accès de colère, menace l’autre personne du regard, fait peser de lourds silences. La victime se sent inquiète, tente d’améliorer le climat, fait attention à ses propres gestes et paroles.

Réseau CA - La reformulation. 1.

Réseau CA - La reformulation

Définition : Intervention de l’aidant qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d’exprimer et ce de telle sorte que l’aidant obtienne l’accord du sujet. 2. Violences conjugales - Ma voisine est victime de violences. Les adresses et les numéros qu'il faut connaître SOS Femme Violence Conjugale 39.19 : des écoutantes qualifiées soutiennent sans jugement, renseignent, conseillent ... Tarif : appel local. Les Centres d'Informations aux Droits des Femmes : des juristes accueillent, renseignent, conseillent et orientent. Spécialisés dans le domaine juridique, certains CIDF ont parfois développé d'autres compétences (aide à l'emploi, groupes de paroles). Classés par département, les adresses et les renseignements sont ici.

ScenariosProtection. Psychiatre, il m'a violée et continue d'exercer en toute impunité. C’était en 1988-89, j’avais alors 16 ans. Je voyais un psychiatre depuis l’âge de 14 ans suite au suicide de mon frère. J’avais reporté sur ce médecin toute l’affection que j’avais portée à mon frère, mon aîné de dix ans, avec lequel j’étais très complice et que j’adorais. Jaff%C3%A9 fr. 22 Male Victims Of Rape Speak Out. Consentement, « zone grise  & mots simples. Non, c’est non. A priori, c’est clair, et tout le monde comprend « non ». Mais quand on en vient au consentement sexuel, une curieuse notion apparait : la « zone grise ». Le consentement sexuel est une notion ignorée et bafouée bien plus souvent qu’on ne le pense, et pour cause : nous vivons dans une société qui tend à justifier, voire à légitimer les agressions sexuelles (voir V comme Culture du viol). 5 Backhanded ‘Compliments’ We Need to Stop Saying to People Who’ve Experienced Sexual Violence.

Résultat de recherche d'un centre d'hébergement. Rappel de vos critères de recherche : hébergements du département 75.Faire une nouvelle recherche. Pour vous aider dans votre recherche, voyez aussi le glossaire. Légende des icônes de l'annuaire. Parler aux opprimés 101 : vous adresser à une victime d’agression. J’ai écrit cet article il y a quelques temps. Mais il est toujours d’actualité. Chaque fois que je parle de mon viol, à un moment, quelqu’un commet un impair qui me donne envie de le gifler. C’est une souffrance continue que d’en parler à des proches qui ne savent pas quoi dire. Je pourrais me taire, ne pas en parler, l’information n’est pas capitale me direz-vous. Mais je me suis tue pendant cinq ans, et je refuse de continuer. Quand une personne parle de son agression c’est un grand pas dans sa reconstruction.

C’est pas facile à gérer me dit-on, on sait pas trop quoi dire, on sait pas réagir. Commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire, certaines de ces recommandations tomberont sous le sens, d’autres non. Soutenir un-e survivant-e d'agression sexuelle. Cette brochure a été faite grâce au travail accompli en collaboration par UBUNTU et Men Against Rape Culture. VIOLENCES CONJUGALES – ENTRETIEN AVEC UNE AVOCATE. Parler aux opprimés 101 : vous adresser à une victime d’agression.

Les adultes qui ont survécu à un passé d'abus - CCPE. Le consentement pour les nuls. J’ai honte de mon genre. Hommetraitre. Gone Girl. Ou comment faire semblant de ne pas être misogyne. Depuis sa sortie, Gone Girl, le nouveau film de David Fincher, a fait couler beaucoup d’encre. Globalement acclamé par la critique, le film a également été très critiqué par un texte du site Osez le féminisme.

À sa publication, l’article a vite été très décrié par la presse traditionnelle et noyé sous une vague d’articles s’offusquant qu’on puisse attaquer Fincher et le traiter de misogyne (*). Au premier abord, Gone girl se présente comme complexe, non-dogmatique, et semble refuser une approche trop unilatérale. Violences contre les femmes: Le partenaire est l'auteur près d'une fois sur deux - France 3 Aquitaine. Inavem.

1_1_circulaire_07082012.pdf. Www.clasches.fr/sites/clasches.fr/files/clasches_guide-harcelement-sexuel-2014_web-hd.pdf. Exclues parmi les exclus : ces filles des ghettos d’Abidjan, considérées comme des « déchets sociaux. Basta ! : Vous avez rencontré celles que l’on appelle les « gos de nuit », à Abidjan, dans les « ghettos de fraîchenies ». A Hollaback Response Video: Women of Color on Street Harassment. You mentioned this in passing so I just want to pull it back out of the ether: Navigating Consent: Debunking the "Gray Area" Myth. We have all heard that a so-called “gray area” exists around sexual consent and rape — that sometimes it’s unclear as to whether each party is consensually participating in an act of sex, but that certain actions, clothing, or conversations invite sex and signal consent. This is just not true. This “gray area” is the result of a few different working parts and understanding their origin can help us understand how they play out in our everyday lives.

Distancing yourself from their harmful grip is an important part of developing a healthy sexuality for women, men and any other gender-identified people. Cadre légal - Trousse média sur les agressions sexuelles. Après avoir aboli en 1983 les infractions de viol, de tentative de viol et d'attentat à la pudeur, le Code criminel canadien intègre maintenant les agressions sexuelles au chapitre des infractions contre la personne et la réputation, parmi les dispositions sanctionnant les voies de fait.

Le Code criminel canadien, de compétence fédérale, sanctionne, entre autres, différentes infractions à caractère sexuel qui peuvent être commises sur des adultes ou des enfants1. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Condamné pour agressions envers des prostitués, mais remis en liberté. Mais pendant l'acte, l'homme s'est déchaîné. «Chienne, salope», grognait-il, en lui rentrant son pénis profondément dans la gorge, au point que Julie ne pouvait plus respirer.

Ce fameux soir du 13 novembre 2002, Julie a cru que sa dernière heure était venue. Elle a lutté pour trouver de l'air. Condamné pour agressions envers des prostitués, mais remis en liberté. SOS Inceste pour revivre. Une association dans votre région - SOS Inceste Pour Revivre. J'ai été victime de viol conjugal — Témoignage. Lendemains de viol - rts.ch - émissions - temps présent. Memoire traumatique et victimologie.

Soutenir un-e survivant-e d'agression sexuelle. 10 Ways Men Can Combat Sexist Entitlement in Public. Les tournantes : entre fantasmes et réalité- Doctissimo. Viol. Lendemains de viol - rts.ch - émissions - temps présent. Crazy Boyfriend Stories. Www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES464G.pdf. Conditions de vie-Société - Femmes et hommes face à la violence. Non c'est non. Un guide pour les hommes qui ne veulent pas violer : comment s’assurer qu’elle est consentante et désirante. Non c'est non. Chaque jour, 38 soldats américains sont violés. Next Time Someone Says Women Aren't Victims Of Harassment, Show Them This. Les femmes du bus 678 (sous-titré en français) - Mohamed Diab. 1/4 Procès du viol - Docs interdits - 07.03.2014.

Le viol des hommes, un tabou inconnu. Le viol dans les médias : un fait divers. Femmes harcelées dans la rue, agressées dans les lieux publics : luttons, militons, et battons-nous. Au sens propre. (Pétons-leur la gueule) Assos usagers contraception IVG IST droits des femmes. Numéros utiles. RAPE CULTURE. Rape culture. Culture du viol. Violences faites aux femmes. Culture du viol. Culture du viol. Les survivants et survivantes adultes de violences sexuelles dans l’enfance. VIOLENCES SEXUELLES. «75.000 viols par an»: comment sait-on combien de femmes sont victimes de viol en France?

Rape culture. Réformer le droit du viol.