background preloader

Mutilations sexuelles féminines

Facebook Twitter

Les mutilations génitales féminines (MGF) - Focus - Les mémos de la démo. Article d’une jeune féministe africaine sur l’excision. Toute société humaine évolue dans un contexte culturel marqué par un système de valeurs, des pratiques, des habitudes et des perceptions qui régentent son mode de vie.

Article d’une jeune féministe africaine sur l’excision

Ainsi, il existe dans toutes les cultures des pratiques célébrant les transitions qui accompagnent les cycles de la vie, perpétuant la cohésion de la communauté ou transmettant les valeurs culturelles aux futures générations. Ces traditions reflètent les normes de responsabilité et de comportement fondées sur l’âge, le sexe et le rang social.

Alors que beaucoup de traditions font la promotion de l’unité sociale, d’autres, par contre, affectent la santé physique et psychologique de certains membres de la communauté ainsi que leur intégrité. C’est par exemple, le cas de l’excision où ce sont les femmes et les filles qui sont particulièrement affectées. Ainsi, l’excision devenue un devoir primordial, est corroborée par les familles pour préserver leur statut social et bénéficier de la solidarité au sein de la société. Les textes législatifs. L’interdiction de la loi Française1.

Les textes législatifs

Excision et infibulation relèvent de la Cour d’assisesLes » affaires d’excision » ont été jugées en correctionnelle jusqu’en 1983 où la cour de cassation a établi que l’ablation du clitoris était bien une mutilation au sens du code pénal français, à l’occasion du jugement d’une femme franco-française (d’origine Bretonne) ayant mutilé sa fille. L’excision interdite en Gambie. Le CNDF dénonce les conséquences du projet de «loi travail» sur les femmes Le Collectif National pour les Droits des Femmes exige le «retrait total» du projet de «loi travail».

L’excision interdite en Gambie

Il dénonce plusieurs dispositions qui «auront des conséquences particulières sur les femmes.» Parmi ces propositions, l’inversion des normes touchera avant tous les femmes puisqu’elles sont surtout présentes dans les TPE-PME. Elles se retrouveront alors dans «un rapport de force défavorable pour négocier des accords d’entreprise.» Par ailleurs, la fixation unilatérale du temps partiel par l’employeur est un facteur de fragilisation car plus de 78% des temps partiels sont occupés par des femmes (INSEE).

MH0215093ENN_Web. Femmes du monde : le combat contre les excisions - 15/06/2015 - ladepeche.fr. Voilà 50 ans que le combat contre les Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) perdure dans le monde.

Femmes du monde : le combat contre les excisions - 15/06/2015 - ladepeche.fr

Malgré les interventions menées à l’échelle internationale, la pratique de ce geste violent et discriminatoire constitue toujours un fléau majeur sur le continent africain, et dans une moindre mesure en Asie et en Europe. « A ce jour, les mutilations génitales ont fait 133 millions de victimes dans le monde », explique le Pr Sarah Abramowicz (Centre Hospitalier Delafontaine, Saint-Denis, Ile-de-France), auteur d’une récente étude sur le sujet. Cette pratique est illégale dans nombre de pays, mais « l’excision perdure dans plusieurs ethnies. » « Si ce rituel du passage à l’âge adulte n’est pas respecté, des conséquences telles que l’exclusion sociale, la critique ou la stigmatisation sont à craindre pour les femmes. » Or cette pratique « viole les droits fondamentaux des filles et des femmes car elle les prive de leur intégrité physique et mentale », rappelle le Pr Sarah Abramowicz. Une campagne choc contre l'excision utilise des drapeaux occidentaux pour sensibiliser l'opinion.

INTERNATIONAL - L'excision est un fléau mondial qui ne connait malheureusement pas de frontières.

Une campagne choc contre l'excision utilise des drapeaux occidentaux pour sensibiliser l'opinion

Pour lutter contre cette pratique déjà subie par plus de 130 millions de femmes dans le monde selon l'OMS, l'association 28 Too Many a lancé une campagne choc à la fin du mois d'avril pour lutter contre les mutilations génitales féminines (MGF), pratiques qui ont toujours cours dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis ou en Europe. "Chaque année, trois millions de femmes et filles sont exposées au risque d'excision en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie, en Asie, au Moyen-Orient et dans de nombreux pays européens", rappelle l'association sur son site qui appelle les internautes à se joindre à la lutte via des donations. 28 Too Many, dont le nom est inspiré des 28 pays africains dans lesquels se pratique encore l'excision, invite également les citoyens à prévenir la police ou à saisir la justice à la moindre suspicion de MGF.

Amazone - Film : L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate. Ce film est présenté par les films de la passerelle et RYVA Production et réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman.

Amazone - Film : L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate

Synopsis L’homme qui répare les femmes raconte la vie du Docteur Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui répare les milliers de femmes violées lors des 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Thelancet. Women and Girls at Risk of Female Genital Mutilation/Cutting in the United States. The Population Reference Bureau (PRB) data included in this data brief are preliminary.

Women and Girls at Risk of Female Genital Mutilation/Cutting in the United States

A new Centers for Disease Control and Prevention (CDC) report on female genital mutilation/cutting in the United States also will be released soon, providing additional information on women and girls at risk. La difficile prise en charge des femmes excisées. Peut-on survivre à Ebola enceinte ? EmailEmail Ruth avec Kumba au centre Ebola de Kailahun en Sierra Leone, Octobre 2014. © Agus Morales/MSF La sage-femme Ruth Kauffman est une pionnière du travail de MSF auprès des patientes enceintes contaminées par Ebola.

Peut-on survivre à Ebola enceinte ?

Contrairement aux idées reçues, elle prouve que les femmes enceintes peuvent survivre à la maladie. Elle décrit comment elle a aidé Kumba et Musa, en Sierra Leone, à accoucher et à survivre au virus. Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou avec leur famille. Description Matériel Document de 23 pagesQuestions d’introduction en fonction de 3 situations de baseQuestions d’approfondissementGestion des réactions des parentsSignalement à une autre institution Référence Stratégies Concertées de lutte contre les MGF, Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou leur famille, GAMS Belgique, Bruxelles, 2014.

Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou avec leur famille

Planche des types de Mutilations Génitales Féminines (MGF) + technique de désinfibulation. Description Matériel Document A3 recto-verso plastifié reprenant : Au resto La définition des MGF de l’OMS ;La classification des 4 types des MGF et leur illustration ;Au verso : Prise en charge des femmes infibulées à l’accouchement : technique de désinfibulation Conduite à tenir selon la parité : Primipares ;Multipares ;Technique de désinfibulation : Préparation ;Type d’anesthésie ;Technique chirurgicale ;Complications ;Soins post-opératoires ;Demande de réinfibulation Référence.

Planche des types de Mutilations Génitales Féminines (MGF) + technique de désinfibulation

Mutilations Sexuelles Féminines - GSF Gynécologie Sans Frontières. Fin 2006, la Direction Générale de la Santé a confié à Gynécologie Sans Frontières le soin d’organiser au niveau national, en collaboration avec les DRASS et le GAMS, 9 conférences régionales de sensibilisation sur les Mutilations Sexuelles Féminines. L’objet de ces réunions était d’informer puis de former les professionnels de santé et les acteurs sociaux sur ce thème. Un CD-Rom a été édité. GSF poursuit son action auprès des professionnels de santé en leur apportant son soutien sur cette problématique et en participant à de nombreuses rencontres sur le sujet.

Article 44 - Sévices. Une première mondiale pour sortir de l’ombre les femmes victimes d’excision. Les 27 et 28 janvier 2015, l’UNICEF est le partenaire principal de la première consultation internationale sur la prise en charge des femmes excisées, à la Sorbonne à Paris. Un événement réunissant des experts, médecins et acteurs sociaux, qui s’inscrit dans le long combat de l’UNICEF pour sensibiliser et mobiliser le public contre les mutilations génitales féminines. Le colloque « Prise en charge des femmes excisées » est un événement inédit car c’est la première consultation internationale d’experts consacrée à la prise en charge en matière de santé et de droits. La Sorbonne accueillera près de 125 chercheurs et professionnels de santé, et une centaine d’acteurs sociaux et militants de la lutte contre l’excision. Excision mortelle en Egypte : le médecin, condamné en appel. Le Dr Raslan Fadl a été condamné à deux ans de prison pour homicide involontaire et à trois mois de réclusion pour avoir procédé à une mutilation génitale illicite.

Youssra Hosny, 34 ans, évoque son excision à l'âge de neuf mois en Egypte (AP) Un médecin égyptien a été condamné en rapport avec le décés d’al-Soheir Batea, une jeune fille de 14 ans, décédée lors d’une procédure d’excision. Le Dr Raslan Fadl aété condamné par un tribunal de Mansoura à deux ans de prison pour homicide involontaire et à trois mois de réclusion pour avoir procédé à une mutilation génitale. TV5MONDE se mobilise contre les mutilations sexuelles- Interview de Armelle Andro, chercheuse à l'INED. Ouganda : cinq personnes condamnées pour excision. L’excision est une pratique qui perdure en Afrique particulièrement en Ouganda où cinq personnes ont été condamnées à quatre ans de prison.

En Ouganda, malgré une loi qui interdit les mutilations génitales féminines, l’excision continue de faire des victimes. En effet, cinq hommes et femmes, accusés d’avoir excisé ou aidé à exciser des filles de l’est de l’Ouganda, ont été condamnées à cinq années de prison. Une décision de la justice ougandaise rare car peu de personnes pratiquant l’excision finissent en prison. Loi peu appliquée La loi ougandaise sur l’excision est peu appliquée dans le pays. 1rst international consultation. Femmes, entièrement Femmes (2014) - Un film documentaire de Dani Kouyaté. Synopsis du documentaire: Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Dans notre documentaire, nous suivons, au Burkina Faso et en France, des femmes qui ont décidé d'être opérées.

Fgmc-wallchart2014-fr.pdf. Lutte contre l’excision : un programme sur les mutilations génitales (...) Mardi 30 septembre 2014 Les encadreurs pédagogiques des Enseignements secondaire et supérieur de la région du Centre étaient ce lundi 29 septembre à la maison de la femme pour une journée de formation et de sensibilisation. Une rencontre qui s’inscrit dans l’optique de la généralisation du programme d’enseignement sur les MGF. La cérémonie d’ouverture était présidée par la première dame, Chantal Compaoré. Lutte contre l’excision, Isabelle Gilettte-Faye, une militante infatigable. Quelle est la principale mission du GAMS ? Le Patriarcat laisse prospérer le mariage d’enfants et la mutilation génitale féminine / Dossier du Vendredi / Actualités et Analyses. Par Ghadeer Malek, Rachel Arinii et Nelly Bassily Les jeunes féministes doivent contribuer à élargir la lutte à ces questions majeures qui nuisent aux filles, dont la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion. Excision : réparer le corps pour libérer l’esprit.

"C’est très joli ce qu’on vous a fait ! " L’intervention est programmée un mardi d’avril, à 10 heures. Dans le bloc opératoire, au 2ème étage de l’hôpital Trousseau, les infirmières s’affairent autour d’Alissa. Elles disposent des champs stériles sur son grand corps entièrement nu. La reconstitution du clitoris pour redevenir: « Femmes, entièrement femmes » Pouvez-vous nous préciser comment est né le projet de ce documentaire sur la reconstitution du clitoris ? Comme tous mes travaux, ce documentaire est basé au départ sur des rencontres.

En 2007, j’étais au Burkina Faso pour finir un film sur le commerce équitable. J’ai alors rencontré Emmanuelle Barbaras, une photographe qui faisait un travail sur l’excision en Afrique. A l’époque, j’avais déjà entendu parler de la reconstitution du clitoris mise au point par le Docteur Pierre Foldès et c’était une thématique qui m’intéressait beaucoup. Excision / mariage forcé : le Défenseur des droits et l'institut Pasteur se mobilisent. À l’approche des vacances, le retour de certaines jeunes filles dans leur pays d’origine constitue un moment propice aux risques d’excision et/ou de mariage forcé, qui peuvent leur être imposés. Même si les parents y sont opposés, ceux-ci peuvent parfois céder à la pression familiale, de retour dans leur pays d’origine. Saisi de ces difficultés par l’institut Pasteur, le Défenseur des droits, au titre de sa mission de défense des enfants, a élaboré, avec les représentants des principaux centres des vaccinations internationales et de la Société de médecine des voyages, un document qui précise la conduite à tenir lorsque de telles suspicions existent.

Celui-ci sera prochainement diffusé, notamment à l’ensemble des centres de vaccination situé sur le territoire national. News Republic. L'excision, "scandale national" au Royaume-Uni (rapport parlementaire) Excision au Mali : La Commune de Bendougouba renonce au couteau de l’excision. Archives L’organisation internationale Plan-Mali et le projet Equipe de recherche et d’appui pour le développement (Erad) viennent de gagner une bataille dans la guerre contre la pratique de l’excision dans la Commune rurale Bendougouba (cercle de Kita).

L'excision est encore coutume... Home - Excision, parlons-en ! - 1. Excision. Des femmes Masaï mettent fin aux rites d’excisions traditionnels. Les opérées de la testostérone. First specialist FGM service opened. Opening of First Specialist Service for Treatment of FGM.

Point du mari

Reconstruire l'intime. Pérou : des milliers de femmes stérilisées de force. Www.prb.org/pdf14/fgm-wallchart2014.pdf. Female Genital Mutilation/Cutting: Data and Trends Update 2014. 30 millions de filles victimes de mutilations sexuelles dans les 10 ans. Excision : les résultats inégaux de la lutte contre les mutilations génitales en Afrique. Home - Excision, parlons-en ! - Journée internationale pour l'abandon de l'excision. Au Mali, mettre fin à l'excision en changeant les coutumes.

A Saint-Denis, une maternité prend en charge les femmes victimes de mutilations génitales. Au Burkina, des femmes excisées revendiquent le droit au plaisir. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes: la Commission européenne prend des mesures pour combattre les mutilations génitales féminines. Trop de Souffrance. "Le point du mari", ou comment les médecins maltraitent encore le corps féminin. Point du mari : on m'a trop recousue après l'accouchement, j'ai eu mal durant des semaines.

Ec.europa.eu/justice/gender-equality/files/gender_based_violence/131125_fgm_communication_fr.pdf. 1. Chirurgie réparatrice de l’excision. Accueil - Excision, parlons-en ! - Tiken Jah Fakoly - L'africain - Non À L'excision,femmes,violence - Le blog de hugo. Vacances : alerte sur les risques d’excision de fillettes. News Republic. Mutilations sexuelles féminines. Stratégie mondiale visant à empêcher le personnel de santé de pratiquer des mutilations sexuelles féminines. Éliminer les mutilations sexuelles féminines. Mutilations sexuelles féminines. Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Mutilation génitale féminine/excision. Lutte contre les violences : les mutilations sexuelles féminines. Mutilations Génitales Féminines (MGF) GSF 2010 - 12.Mutilations sexuelles féminines. Excision : données actuelles. GSF 2010 - 13.Mutilations sexuelles féminines. Excision : données actuelles. Témoignage.

GSF 2010 - 14.Mutilations sexuelles féminines. Complications médicales, psychologiques et sexuelles. GSF 2010 - 15.Mutilations sexuelles féminines. Rôle des professionnels de santé. Population et Sociétés. Home - Excision, parlons-en ! - “Excision des filles : 6000 cas par jour dans le monde” Accueil - Cams. L'homme qui répare les femmes. Nations unies: Résolution contre les mutilations génitales féminines. Faire cesser l'excision, un travail de longue haleine. L’excision, ça se répare, leçon pour toutes les femmes victimes de violences.

Le "repassage des seins", supplice des jeunes Camerounaises. Réparation chirurgicale des mutilations sexuelles féminines: le premier hôpital ouvre ses portes à Bobo Dioulasso « Burkina.