background preloader

Violences conjugales

Violences conjugales
L'ordonnance de protection peut interdire à l'auteur des violences de vous contacter ou de s'approcher de vous, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou ailleurs. Si vous le souhaitez, et que l'auteur des violences est aussi d'accord, le juge peut décider que chacun de vous 2 porte un bracelet électronique. Il permet de d'assurer que l'auteur des violences ne se rapproche pas de vous en dessous d'une certaine distance. Si l'auteur des violences s'oppose à cette mesure, le juge doit en informer le procureur de la République. Le juge qui délivre une ordonnance de protection peut aussi prononcer l'interdiction du droit de détention ou de port d'arme de l'auteur des violences. Mais, s'il n'envisage pas de le faire, il doit justifier sa position dans l'ordonnance de protection. Le juge peut aussi proposer à l'auteur des violences une prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique, ou le suivi d'un stage de prévention contre les violences.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

Related:  DGEMCViolences sexistes et sexuellesAssofeminisme egalité fille garçonsViolences conjugales

3919 VIOLENCES FEMMES INFO - FNSF Le 3919 - Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. Le 3919 « Violences Femmes info » est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

[Association] Excision, parlons-en ! Dessins de Titouan Lamazou dans son ouvrage « Femmes du monde » L’Organisation mondiale de la Santé distingue 4 types de mutilations sexuelles féminines : La clitoridectomie : ablation partielle ou totale du clitoris.L’excision : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans ablation des grandes lèvres.L’infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal par ablation et accolement des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans ablation du clitoris.Les formes non-classées de MSF : toutes les autres interventions nocives ou potentiellement nocives pratiquées sur les organes sexuels féminins à des fins non thérapeutiques. Une question de vocabulaire. Violences conjugales : création de centres de prise en charge pour hommes violents À la suite du Grenelle sur les violences conjugales, Édouard Philippe a souligné le besoin de mieux prendre en charge les auteurs de violences. Plusieurs associations françaises ont déjà initié des ateliers, groupes de parole et accompagnements personnalisés qui leur sont destinés. Reconnaître son déni Joachim bénéficie de cette aide. Il y a 4 ans, il s’est adressé pour la premièrement fois à un psycologue.

Le féminisme en affiches, d'Olympe de Gouges aux murs anti-féminicides "Une femme va être tuée dans 48 H", "Papa il a tué maman", "121 femmes tuées. C'est autant que toute l'année 2018. Macron tu agis quand ?" Grandes lettres capitales noires dessinées sur autant de papier A4... Ces messages dénonçant les féminicides frappent directement l’œil du passant. Peut-être en avez-vous déjà rencontrés sur votre route : on peut les trouver sur les murs de nombre de grandes villes depuis le début du mois de septembre.

Violence conjugale : savoir l'essentiel en 5 min Violence conjugale, qu'est ce que c'est ? La violence conjugale désigne les actes de violence commis, au sein d’un couple, par l’un des conjoints sur l’autre. Il y a violence conjugale dès lors qu’un des conjoints exerce une violence sur l'autre. Et ce quelque soit le statut de la conjugalité : mariage, union libre, pacs, concubinage… La violence conjugale peut prendre la forme d’actes isolés, qui ne se reproduisent pas, ou bien d’actes répétés, habituels. Souvent, on réduit la violence à la violence conjugale physique (aux coups et blessures). Violences faites aux femmes : l'horreur en 10 chiffres Chaque année depuis quinze ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme. Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. En passant en revue les données de l'Unicef, de l'ONU, de la Banque Mondiale et de l'OMS, nous avons dressé un bilan alarmant des violences que subissent les femmes toujours considérées esclaves dans certaines régions du globe.

[Podcast] « Notre Colère sur vos murs », Lauren Bastide - La Poudre Faire bouillir l’eau, la farine, le sucre, prendre son pinceau, tracer, feuille par feuille, les lettres de la mémoire, de la dénonciation, de l’adelphité, de la colère. Au micro de Lauren Bastide, les colleur·euse·s vous embarquent une nuit à leurs côtés pour explorer les dessous de ce geste qui brandit à la vue de tou·te·s des messages féministes, hautement politiques et militants, comme autant de poings levés. Tay Calenda, photographe accompagnant les colleur·euse·s depuis les tout débuts du mouvement témoigne de ces expéditions (08:08) et de l’importance d’en conserver les traces, tandis que les collages disparaissent, arrachés ou détruits par la pluie. Lily, fondatrice du groupe Collages afroféministes à Marseille, parle de l’importance de la diversité nécessaire de ces messages mais aussi de la stratégie inhérente aux lieux choisis pour coller (16:37). Force aux colleur·euse·s et longue vie aux collages !

Les victimes de violences conjugales: 70% de femmes et 30% d'hommes Parmi les personnes qui subissent des violences conjugales, 70% seraient des femmes et 30% des hommes, selon une comparaison de plusieurs études. Mais certaines enquêtes relèvent un écart encore plus important. En France, selon le ministère de l'Intérieur, 88% des victimes de violences commises par un partenaire ou ex-partenaire sont des femmes. Ce déséquilibre s'expliquerait principalement par le patriarcat. Sortir du silence reste très difficile pour les victimes, pour diverses raisons.

Related:  règlementation