background preloader

Troubles psychotraumatiques

Troubles psychotraumatiques
Page rédigée par le Dr Muriel Salmona ; lire également l'article Traumatismes psychiques : conséquences cliniques et approche neurobiologique des Dr P. Louville et M. Salmona, paru dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol dans le numéro 176 de mars 2013 de la revue Santé mentale. Définition Les 2 définitions les plus complètes et les plus reconnues du psychotraumatisme sont : Pour en faire un résumé et une synthèse on peut définir le psychotraumatisme Comme l'ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique. Ce sont des troubles psychiques qui présentent une forte prévalence sur la vie entière, de 5 à 6 % pour les hommes, de 10,5 à 13,8 % pour les femmes On distingue deux types de psychotraumatismes : Psychotraumatismes de type I quand l'événement est unique (accident, attentat, incendie, catastrophe naturelle...) Traumatismes intentionnels : Related:  Psycho

MÉCANISMES Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques. Tous droits réservés, demander l'autorisation de l'auteur drmsalmona@gmail.com avant toute reproduction sur internet ou sur les supports traditionnels. résumé : animation présentée par le magazine de la santé de France 5 sur les mécanismes psychotraumatiques lors d'un viol DEFINITIONDESCRIPTION DE LA RÉPONSE ÉMOTIONNELLE Un circuit de peur conditionnée - CONDUITES D'ÉVITEMENT CONDUITES DISSOCIANTES À RISQUE Définition Il s'agit de mécanismes psychologiques et neurobiologiques exceptionnels de sauvegarde exceptionnels qui se mettent en place lors du traumatisme. Ces mécanismes psychotraumatiques sont mis en place par le cerveau pour échapper à un risque vital intrinsèque cardiovasculaire et neurologique induit par une réponse émotionnelle dépassée et non contrôlée. haut de page Description de la réponse émotionnelle Il y a donc un RISQUE VITAL POUR L'ORGANISME.

Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Par Jean-Jacques Goblot. 1979. Jean-Jacques Goblot. Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Article paru dans la revue « Romantisme », (Paris, n°24, 1979, pp. 56-59. Jean-Jacques Goblot (1931-2009). Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr [p. 56] Jean-Jacques Goblot [A] Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Né en 1795, mort prématurément quelques mois après les Trois Glorieuses, le docteur Alexandre Bertrand est un personnage mal connu. Je donnerai d’abord quelques précisions biographiques (1). Bertrand entreprend alors ses études de médecine, qu’il achève en 1819. Bertrand exerça son métier modestement et pauvrement : les honneurs n’étaient pas pour lui. Dès 1818 il s’était intéressé aux expériences des magnétiseurs et aux phénomènes de somnambulisme. Charcot.

Les maladies mentales | La Fondation des maladies mentales Si vous êtes victime d’un évènement traumatique : Reconnaître et accepter nos diverses réactions, même si elles sont douloureuses, constitue probablement la meilleure attitude à adopter si l’on veut tourner la page rapidement après un événement traumatique. Il est important de ne pas s’isoler après un traumatisme, assurez-vous de la présence d’un proche qui saura vous écouter. Il est important de porter à son corps une attention particulière. Si un de vos proches est victime d’un événement traumatique : Vous pouvez aider votre proche en portant davantage attention à ses sentiments et à ses réactions qu’aux évènements eux-mêmes. Encouragez-le à parler de l’évènement à son rythme, sans minimiser ses émotions et sans porter de jugement. Le rôle du clinicien sera d’offrir au patient la possibilité de parler de ce qui lui est arrivé. Traitements Les troubles du sommeil sont souvent la porte d'entrée à la consultation médicale.

Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire Les traumatismes peuvent causer un état de stress post-traumatique (SPT) et la dépression. Et, ces troubles peuvent changer la réponse subséquente aux situations de stress. Une étude, publiée dans le Journal of Traumatic Stress, suggère qu'un événement traumatique qui n'amène pas le développemenr de SPT et de dépression peut aussi amener des changements dans la réponse au stress. Un viol, le décès soudain d'une personne aimée ou un accident menaçant la vie pourraient amener des changements durables dans la façon dont une personne voit le monde. Barbara Ganzel, de l'Université Cornell, et ses collègues ont évalué un groupe de femmes avant et après un test d'admission en médecine, une expérience stressante pour la plupart des candidats. De plus, une humeur négative se maintenait plus longtemps après le test, comparativement aux autres femmes dont l'humeur s'améliorait significativement après l'examen. Voyez également: FAITES LE TEST : Quel est votre niveau de réactivité au stress?

La religion causerait un problème cognitif chez les enfants Photo : Getty Images Selon une étude publiée au début de juillet dans la revue scientifique Cognitive Science, les enfants qui ne sont pas exposés à la religion sont plus aptes à reconnaître ce qui est fictif de ce qui ne l’est pas. En effet, les sujets de l’étude (des enfants de 5 à 6 ans) qui avaient une éducation religieuse pensaient que les histoires religieuses, ainsi que les histoires fantastiques, étaient réelles. Ce qui n’était pas le cas des autres : ils étaient capables de dire que les histoires religieuses et fantastiques sont du domaine de la fiction. Aussi, le résultat de cette étude semble en quelque sorte contredire une autre étude qui a fait beaucoup de vagues en 2008 : Justin L. Barrett (lui-même très croyant), s’appuyant sur les sciences cognitives, arrivait à la conclusion que l’humain nait croyant. D’ailleurs, il y a bien d’autres études qui allaient dans le sens de poser la question de la religion dans les sociétés humaines ses années-là.

Ambre & Noésis: Une solution pour aller mieux : l'EMDR Bon, c'est bien beau de vous parler de burn-out et de dépression mais ce sont des choses qui sont derrière moi dorénavant. J'ai donc envie de vous parler de solutions. Parce qu'il existe des solutions, qu'elles sont bien concrètes et qu'il est important de le rappeler. Je vous parle aujourd'hui de la thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) que je pratique comme patiente depuis quelques temps et qui m'a tant aidée et tant bluffée que j'en parle beaucoup autour de moi. La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Une baisse et donc une remise à niveau des émotionsUne résolution des déséquilibres psychocorporelsUne intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. Source : Cependant, je ne suis pas d'accord avec la conclusion de cette vidéo comme quoi l'EMDR ne serait pas utile en cas de dépression.

Cet article propose de découvrir une méthode de travail... Les besoins psychologiques et physiques des enfants - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Les besoins des enfants physiques, affectifs et psychologiques diffèrent selon l’âge, les connaître et y répondre constitue une étape importante pour le développement de l’enfant dans les meilleures conditions, ça contribue à son bien être et à son équilibre psychique. Article de Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif qui regroupe quelques besoins ( qui s’expriment chez un grand nombre d’enfants et à un âge approximatif ) et quelques pistes et activités que vous pouvez utiliser. Source de cette publicationLisez la suite de cet article sur le site Commentaires sur cette publication c'est important Commentaire de mahmoudi f. le 11/07/2015 Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Education Nouvelle publication : Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfantsLa pédiatre Catherine Gueguen explique ce que la science a découvert sur le cerveau des enfants.

J’ai accusé mon ex d’être un.e agresseur.euse alors qu’iel ne l’était pas Hey everyone! I have ten million things going on, more than usual. And I spent almost the entire month of September away. I will have some new writing for you soon. But in the mean time, I wanted to share with you the French translation of my article “I Called My Ex Abusive When They Weren’t.” J’ai accusé mon ex d’être un.e agresseur.euse alors qu’iel ne l’était pas un texte de Clementine Morrigan traduit de l’anglais par Lucie Heder Clementine Morrigan a écrit ce texte en automne 2020 et l’a d’abord publié dans le zine Fuck the Police Means We Don’t Act like Cops to Each Other[1]. Merci à C. et L. pour leur relecture précise et fouillée. Survivre à la violence sexuelle est l’expérience qui a défini ma vie. Alors que j’avais arrêté de boire depuis deux ans et que j’étais en thérapie, j’ai commencé une relation qui a duré trois ans. Quand j’ai mis fin à cette relation, j’ai noué une amitié très proche avec une personne avec qui j’ai beaucoup parlé de ce qui s’était passé.

Cet article propose de découvrir une photographe Anne...

Related: