background preloader

Violences

Facebook Twitter

L'impolitesse du désespoir. Je n'ai pas d'humour.

L'impolitesse du désespoir

Voilà, comme ça, c'est dit. J'ai préféré préciser ce point d'entrée de jeu pour que les choses soient claires... Parce qu'on va me le reprocher, et parce que c'est aussi de ça dont je voudrais parler : de toutes ces situations où l'on reproche à l'autre de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que c'est de l'humour. De ces petites phrases simples que l'on lâche facilement : "c'est bon, c'est de l'humour", "c'est pas sérieux", "faut pas le prendre au premier degré", "mais personne n'y croit vraiment ! ", et toutes ces sortes de choses.

En tant qu'enseignant, j'y suis sans cesse confronté : des élèves qui se traitent de "pédé", "tarlouze", "sale arabe", "enculé", "pute", "pétasse", "fils de pute", "enculé de ta race", "bougnoule", j'en passe et des pas mûres, c'est malheureusement courant... A chaque fois, l'idée est la même : les mots utilisés ne font pas sens pour les individus.

A quels moments sommes-nous embarrassés ? Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ? Par Alicen Grey Cher Todd Nickerson, Il y a quelques jours sur le site Salon, vous avez écrit un article intitulé par provocation « Je suis un pédophile, mais pas un monstre ».

Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ?

Le tone policing : un silence de longue durée. Dans les débats sur le féminisme sur les réseaux sociaux, la carte « victime » est souvent brandie de pair avec le « tone policing » — le refus de se voir opposer un rappel à la politesse ou au calme dans un débat sur le féminisme.Quand on est en train d’échanger des arguments sur l’égalité entre les sexes et que votre opposant vous demande de vous calmer, de rester courtoise, c’est condescendant et cela renvoie encore une fois les femmes à un stéréotype d’hystérique émotionnelle.De plus, les femmes qui s’expriment sont souvent elles-mêmes victimes de discrimination.

Le tone policing : un silence de longue durée

Demander à une victime de discrimination de « rester calme » quand elle essaie de démontrer la persistence d’injustices dans la société, c’est un peu abusé (alerte euphémisme).Un peu comme si un•e médecin urgentiste vous demandait d’être patient•e, alors que vous avez mal. Comme si c’était d’une quelconque aide.Mais peut-être que tous les rappels à la politesse ne sont pas du tone policing. En conclusion… Like this: Les mots tuent. AIDEZ-NOUS A DENONCER LA CULTURE DU VIOL. - En partageant le clip vidéo et le site de la campagne “Stop au déni” sur les réseaux sociaux. - En participant au live chat du dimanche 9 mars 2014 animé par la Docteure Muriel Salmona (@memoiretrauma) sur le fil Twitter #stopaudeni et en témoignant dès maintenant sur Twitter des mythes sur le viols que vous avez pu expérimenter ou entendre via le hashtag #stopaudeni. - En participant à l’événement Facebook “Stop au déni” et en utilisant le visuel à télécharger ci-dessous comme photo de profil et/ou de couverture sur Facebook durant le week-end du 8 au 9 mars 2014.

AIDEZ-NOUS A DENONCER LA CULTURE DU VIOL

Cliquez sur l’image pour la télécharger. Campagne 2016. Alors que les viols sont des crimes et des atteintes très graves aux personnes, ils sont l’objet d’une tolérance, d’une loi du silence et d’un déni scandaleux, et les violeurs bénéficient d’une impunité quasi systématique.

Campagne 2016

Le but de cette nouvelle campagne Stop au déni 2016, centrée sur l’étude des représentations des Français-e-s sur le viol et les violences sexuelles, est de mesurer l'adhésion aux idées reçues et mythes sur le viol afin de mieux dénoncer une culture du viol construite sur des stéréotypes sexistes dans un contexte d’inégalité de pouvoir entre les hommes et les femmes, et de sensibiliser le public au déni, à la culpabilisation et à la maltraitance auxquels se heurtent les victimes de viol, souvent laissées pour compte et abandonnées.

Violences faites aux femmes : 7 chiffres français alarmants. Chaque 25 novembre, on replonge dans les mêmes chiffres désolants à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Violences faites aux femmes : 7 chiffres français alarmants

Si les violences commises à l'étranger, parmi lesquelles mariages forcés et excision, sont souvent relayées dans les médias, la France a elle aussi son lot de chiffres alarmants sur la violence conjugale, le nombre de viols et de tentatives de viols chaque année. Une femme décède tous les 2,7 jours En 2014, 134 femmes et 31 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint. Muriel Salmona : «Les deux espaces où tout est permis sont la famille et la prostitution» Muriel Salmona est psychiatre, psychotraumatologue et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et Victimologie.

Muriel Salmona : «Les deux espaces où tout est permis sont la famille et la prostitution»

Elle a récemment publié Violences sexuelles. Les 40 questions-réponses incontournables, un excellent ouvrage qui met en pièce les idées reçues, s’attaque au déni, dénonce la loi du silence que notre société continue de transmettre sur les violences sexuelles. Dans quel but avez-vous écrit ce livre ? Le but était de concevoir un livre facile à consulter sur des questions que tout le monde se pose sans forcément obtenir les bonnes réponses. Dans ce livre des outils de compréhension sont proposés, des outils très précis que j’estime nécessaires. 62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète.

Selon un rapport publié lundi 18 janvier par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des "élites" mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète

Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans. Intitulé Une économie au service des 1 %, ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, la fortune des 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes -, a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards.

À la veille de la rencontre de Davos de l’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Complément d’infos. Pour en finir avec le déni et la culture du viol en 12 points. Pour bien trop de personnes encore, qu’elles soient ou non des professionnelles susceptibles de prendre en charge des victimes, il y a un véritable refus à penser les violences sexuelles, à en reconnaître la réalité et les conséquences, mais également à les entendre lorsqu'elles sont révélées.

Pour en finir avec le déni et la culture du viol en 12 points

Imposer le silence aux victimes, les culpabiliser leur permet de se débarrasser très facilement du problème : plus besoin de remettre en cause l’opinion favorable qu’elles peuvent avoir des personnes désignées comme agresseurs, et du monde dans lequel elles pensent vivre en sécurité. Le refus d’intégrer que de telles violences aient lieu dans des espaces que ces personnes veulent continuer à penser comme protecteurs et fiables, le sentiment d’horreur face à des crimes et des délits qui les rendent impensables et inconcevables, la peur des conséquences d'une dénonciation des violences, font que par angoisse, lâcheté ou complicité, tout sera mis en place pour dénier les violences. Faits et chiffres. Comment le cerveau répond à la violence. Les récits de victimes de violences ne manquent hélas pas, avec lorsqu'ils sont exposés publiquement, une étrangeté.

Comment le cerveau répond à la violence

Au lieu de susciter une compassion légitime, ils déclenchent parfois des réactions d'incompréhension de ceux qui ne les ont pas vécues en raison du manque de réaction des victimes. Les progrès de la neurobiologie et des techniques sophistiquées d'imagerie cérébrale éclairent pourtant d'un jour nouveau ce qui se passe dans le cerveau lors d'une agression et la constitution, ensuite, d'une mémoire traumatique. Pourquoi n'ai-je pas crié? Pourquoi ne me suis-je pas débattu? Et si les grosses poitrines étaient l’arme de combat ultime?

Un docteur en neuroscience vient d’écrire un article étonnant sur les tenues exposées de nos héroïnes de choc, à l'occasion de la sortie du dernier volet de la saga «Metal Gear Solid». «Oubliez les flingues. Oubliez les bombes. Le viol parfait. Le Bien est transparent : on voit à travers.

Le Mal, lui, transparaît : c’est lui qu’on voit à travers. — Jean Baudrillard C’est en filigrane de l’actualité, pourtant chaque fois que j’évoque la notion de « culture du viol » dans une conversation (en particulier dans une conversation numérique), je constate cette tendance générale à la crise d’urticaire et aux convulsions idéologiques. Une société progressiste, civilisée, transformée par plusieurs générations de luttes féministes, une société dont la brillance d’esprit se manifeste explicitement de ses réussites technologiques au déploiement mondial de son système économique, et dont la vertu est religieusement accomplie au panthéon du respect des droits humains, une société qui a atteint les hautes sphères de la distinction entre le Bien et le Mal, cette société-là ne saurait encourager le viol.

Indice de normalisation culturelle du viol Le mot « viol », dans « culture du viol », fait peur à ses détracteurs. Violences sexuelles : pourquoi le mythe des femmes qui aiment être forcées reste tenace. Avec ces mythes sur la sexualité, une certaine forme de violence est en quelque sorte considérée comme normale, il faut juste ne pas trop exagérer, et encore... ce qui peut explique le succès de 50 nuances de Grey, ce roman de E. L. James qui présente aux femmes – comme attractive – une sexualité masculine violente et dominatrice. La sexualité serait donc une activité humaine à part où la violence n’en serait pas, car inhérente à un désir sexuel par nature violent. La sexualité est donc considérée comme une zone de non-droit où les femmes, surtout, pourraient consentir à renoncer à leurs droits, et à ce que leur intégrité physique et psychique ne soit pas respectée, sous prétexte qu’il s’agit de désir sexuel et d’activités sadomasochistes.

Pourquoi les femmes vivent-elles avec un homme violent ? La langue "macho" Rapport en ce qui concerne les violences faites aux femmes - Journal du web - RTBF Matin premiere. Le rapport est très clair et parle de " pandémie " en ce qui concerne les violences faites aux femmes. un exemple au niveau de l’Union européenne avec ce chiffre: 18% des femmes y ont subi une forme grave de violence…c’est -à-dire Mehdi quelque 9 millions de femmes… De quel type de violence parle-t-on? D’abord et avant tout des menaces psychologiques.

Θεμις: Stèle Combien ? Quiz: trouvez le misogyne... 1. Qui a écrit: "L'homme véritable veut deux choses: le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux"? 1. Friedrich Nietzsche. #PayeTonUtérus: ce qu'elles n'auraient jamais dû entendre chez le médecin. Regards désapprobateurs, examens brutaux, réflexions sexistes, homophobes, ou juste débiles. En 24 heures, plus de 6400 tweets ont été rédigés avec le hashtag #PayeTonUtérus. Anecdote #1 Harcèlement de rue. La décence, chèr-e-s blanch-e-s...(3ème partie) [1ère partie] [2ème partie] J'ai pris des fessées, je n'en suis pas morte - Graine de Caillou. Témoignage: se reconstruire après un viol. Selon un rapport d'Amnesty International, le nombre de viols dénoncés à la police a augmenté de 20% entre 2009 et 2011 en Belgique, soit onze plaintes par jour. C'est énorme et pourtant, selon les statistiques policières, cela ne représenterait qu'un dixième de la réalité.

Frédérique Herbigniaux, une jeune femme de 33 ans a accepté de nous raconter son histoire ouvertement, sans être cachée, convaincue que parler est un moyen efficace pour faire avancer la cause des femmes violées. Muriel Salmona «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif» Dès l’introduction de votre Livre noir des violences sexuelles (1), vous précisez que les violences sexuelles sont en augmentation, et que les victimes sont à 80 % des femmes. Violences sexuelles : trop peu dépistées, si mal soignées. En 2004, un médecin généraliste belge entreprit de demander à 100 de ses patientes adultes si elles avaient subi des violences. Au sujet de l'exposition pédophile à Marseille et des réactions épidermiques d'une certaine presse. Au départ, je ne comptais pas parler de cette sombre histoire d'exposition à Marseille, celle dont a parlé Wanted Pedo. Isolées, paupérisées et stigmatisées, les mères séparées peinent à se faire entendre 

L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles"- 24 janvier 2012. Servitude moderne et volontaire, conditionnement. TRADFEM. Baisse les yeux. Tais-toi. Ravale ta colère et déglutis tes larmes. Le traumatisme émotionnel de la relation perverse narcissique. Lutter contre le viol ? Nos fils adolescents, violeurs potentiels. Notre refus de l’admettre, et de les élever autrement.

Apologie de la pédophilie : cautionner sous couvert de débattre, l’exemple de l’écrivain Claude Guillon. Femmes harcelées, agressées dans les lieux publics : et si on se battait, au sens propre ? ZONES. Pardonne-t-on aux hommes célèbres auteurs de violences conjugales ? 13 façons créatives de réagir au harcèlement de rue. De Rémi Gaillard au slut-shaming: la culture du viol, c'est quoi? Face aux pervers narcissiques, comment se protéger, avant et après? - L'Express Styles. Petites violences ordinaires - Yvane Wiart. Pervers narcissiques et manipulateurs: "Pourquoi agissent-ils ainsi?" - L'Express Styles. Traduction inédite : brochure « L’idéologie de la Non-violence et ses conséquences violentes  En finir avec les théories anti-victimaires du patriarcat.

P. Gelderloos – Comment la non-violence protège l’État – Chapitre 4 (traduction française) Les processus de production et reproduction de la violence. Capitalisme + came = génocide : partie 1 – Le Problème. Les « conseils aux femmes » de l'État face à mon impuissance responsable. Questionnaire de Leymann, LIPT, aide à identifier les conduites de harcèlement moral.

Moi, Julie, hôtesse à quinze ans et demi dans un bar montant de « Dodo la Saumure » La violence psychologique est un ciment de la violence masculine. Traumatismes_sexuels_et_dependance_a_l_agresseur.pdf. En finir avec les violences conjugales. 10.000 dollars pour coucher avec votre copine - DH.be. UNE ETUDE INEDITE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN ILE DE FRANCE. T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond. Oscar Pistorius et Ray Rice, même combat – Peuvent-ils souffrir ? NO TE MUERAS POR MI – TRADUCTION EN FRANÇAIS. Eradiquer la Violence Educative Ordinaire en 10 étapes. Pervers narcissiques et manipulateurs: "Ils ne sont pas incurables" Pervers narcissiques et manipulateurs: "Pourquoi agissent-ils ainsi?" La violence domestique tue plus que les guerres & les chiffres accablants des violences faites aux enfants. Comment être une bonne victime de viol.

Le viol parfait. J'ai été victime de viol conjugal — Témoignage. Inceste : des viols au proxénétisme, j'ai été victime de mon père de 6 à 14 ans. L'inceste dans le code pénal : une avancée, mais le parcours reste long pour les victimes. En finir avec les théories anti-victimaires du patriarcat. En finir avec les théories anti-victimaires du patriarcat. Traduction inédite : brochure « L’idéologie de la Non-violence et ses conséquences violentes  Traduction inédite : brochure « L’idéologie de la Non-violence et ses conséquences violentes  #WhoWillYouHelp. Lavomatic - lave ton linge en public. Histoire de la complaisance sociale à l'égard du viol - G. Vigarello et J.-N. Jeanneney. Le sexe à l'état (de) brut(e) Le consentement, un paravent de la propagande pour l’impunité des violeurs. Histoire de la complaisance sociale à l'égard du viol - G. Vigarello et J.-N. Jeanneney.

L'AMOUR VIOLÉ (Yannick Bellon) - film à télécharger en VOD - L'AMOUR VIOLÉ téléchargement ou streaming. Les Fatals Picards - Gros Con - Clip Lyrics. Comment le cerveau répond à la violence. Viol - Revivre après un viol - Dr Muriel Salmona. Viol en france témoignage et débat. Guillaume Leroy: Les mères tombent dans un véritable piège quand elles dénoncent des abus sexuels sur leurs enfants. Les violences faites aux femmes.