background preloader

Repérage et suivi des femmes victimes de violences conjugales

Related:  Agir contre les violencesInformations aux patients

stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles En réponse aux mesures proposées par le Comité Interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2012 Communiqué de presse de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie Dre Muriel Salmona, psychiatre et psychotraumatologue, présidente de l'association le 2 décembre 2012 Vous avez dit droits des femmes ? Et que faites-vous du droit à la santé et à l'accès à des soins spécialisés des femmes victimes de violence ? Et de leurs droits à une justice digne de ce nom, à une véritable protection et à des réparations ? Rien comme toujours ! Le Comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2012 a présenté une série de 6 mesures dont une pour "Protéger les femmes contre les violences". L’absence de soin aux victimes de violences est donc un véritable scandale de santé publique et représente pour elles une perte de chance de vivre en bonne santé et en sécurité. Dre Muriel Salmona,

BIP40 Information pour le depistage PSA / Dupagne Informations destinées aux hommes qui envisagent de se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA Document imprimable Document éditable Ce document est destiné à vous aider à réfléchir sur l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA dans le sang. Aussi curieux que cela paraisse, tous les dépistages ne sont pas bénéfiques. Si vous souhaitez simplement vous en remettre à mon conseil, la stratégie est simple : vous avez plus d’inconvénients que de bénéfices à attendre de ce dépistage. Pour autant, je ne vous promets pas que vous n’aurez pas de cancer de la prostate : 3% des hommes en meurent. Ce qui motive ma réticence et celles des autorités sanitaires, c’est que ce dépistage ne sauve pas de vies, et n’évite paradoxalement que peu ou pas de décès par cancer de la prostate. Le bilan de ce dépistage est donc peu favorable. Vous me direz lors de notre prochaine consultation si vous souhaitez ou non que je vous prescrive un dosage des PSA.

Agression sexuelle et dépôt de plainte : les conseils d'un policier Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 3 mars 2013 Que faire en cas d’agression sexuelle, comment porter plainte ? Nous avons posé mille questions à un fonctionnaire de police, qui a accepté de nous répondre sans détour ni langue de bois. Il y a quelques semaines, nous avons publié le témoignage d’une lectrice qui avait échappé à une tentative de viol. Dépôt de plainte et enquête Comment se passe un dépôt de plainte ? Si les faits se sont déroulés peu de temps avant, le/la plaignant-e est l’objet un examen physique et de prélèvements pour rechercher des traces sur ses habits et son corps, dans le but d’identifier les auteur-e-s et de prouver l’agression. Peut-on rester anonyme ? Il est impossible de porter plainte sous X (sauf dans des cas très particuliers ou lors de témoignages), qu’une menace orale ait été prononcée par l’agresseur (comme dans le témoignage publié récemment) ou non. Que faire si l’accueil n’est pas bon ? « La police fait preuve d’empathie, elle a bien évolué.

Nouvelle page 1 Le programme de recherche SIRS étudie les interrelations entre les situations sociales des individus (individuelles et contextuelles) et leurs états et comportements de santé, ainsi que leurs stratégies et utilisation du système de soins. Il s’agit de mieux comprendre ce qui détermine les inégalités sociales et territoriales de santé constatées en France, en l’occurrence dans l’agglomération parisienne. Pour ce faire, ce programme développe et maintient depuis 2005 la cohorte SIRS. Il s’agit de suivre dans le temps (d’où le terme de « cohorte ») un échantillon représentatif de 3000 résidants de l’agglomération parisienne en les interrogeant régulièrement sur leurs conditions de vie et leur santé. Nous tenons à remercier vivement les 3084 personnes qui ont accepté de participer et de répondre aux enquêteurs qui se sont présentés à leur domicile. Leur participation témoigne de leur intérêt pour ce programme et de la confiance qu’ils nous ont faite.

Blog patiente atteinte de K sein Un guide pour les proches des victimes d’une agression sexuelle - Vie communautaire - Réseau Montérégie - Châteauguay Express CHÂTEAUGUAY – Mieux outiller les proches d’une victime d’agression sexuelle : tel est l’objectif du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Pour ce faire, le centre a dévoilé en conférence de presse, le 28 novembre, son Guide à l’intention de l’entourage d’une victime d’agression sexuelle. Le dévoilement s’inscrit dans le cadre des activités entourant les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, une campagne annuelle chapeautée par la Fédération des femmes du Québec. Dans le guide de 48 pages, on retrouve, sans surprise, des statistiques nationales et des définitions de ce qui constitue une agression à caractère sexuel. C’est à force de discuter avec des victimes d’agression que les intervenantes du CALACS ont décidé de rédiger leur guide. « Au fil des années, un grand nombre de femmes nous ont exprimé qu’elles avaient l’impression de ne pas être comprises par leur entourage dans ce qu’elles vivaient. Voir la galerie

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale Groupe d'information et de soutien des immigrés Une BD contre les violences sexuelles sur les enfants. Chaque année, un collectif d'auteur-es (scénaristes, dessinateurs-trices, journalistes) sortira une Bande Dessinée thématique sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants afin de mieux informer la société dans son ensemble. Les bénéfices seront reversés à 2 associations qui luttent contre la pédocriminalité. Cette BD sortira le 20 novembre, journée internationale des droits des enfants. LE THEME DE CETTE ANNEE : "Outreau, la justice et la parole de l'enfant". Pourquoi? Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Les enfants ont bien été victimes de violences sexuelles, qui s'en souvient? La victime Environ 20% des femmes et 5 à 10% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 25 à 50% des enfants déclarent être physiquement maltraités. L'agresseur 72% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs signalés sont des personnes appartenant à la famille. La plainte Pour en savoir plus: CRIFIP:

Related: