background preloader

Copwatch France

Copwatch France

Le blocage du site Copwatch décidé par la justice La décision du TGI de Paris est tombée. Elle impose à Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Numéricable et Darty de bloquer l’accès – par filtrage DNS ou IP – depuis le territoire français au site copwatchnord-idf.org, au nom de la lutte contre les « violences policières » rapporte l'AFP. Le jugement est confirmé par plusieurs médias sur Twitter, dont Owni et Rue89. La décision de bloquer l'ensemble du site et non certaines pages (11) comme requis découle de l'impossibilité technique plaidée par les opérateurs. Un filtrage ciblé impossible selon les FAI Le blocage devra être maintenu « jusqu’à ce que soit rendue une décision définitive statuant sur les deux plaintes déposées le 4 octobre 2011 par le ministre de l’Intérieur contre X pour injures et diffamation envers des fonctionnaires de police et l’administration » précise l'AFP Le principe de subsidiarité aurait pourtant dû s’appliquer. Déjà des sites miroirs pour contourner le blocage

Copwatch, le site qui surveille la police, suscite l'ire de Guéant En une du site Copwatch Nord-Paris IDF (difficilement accessible depuis quelques jours), vendredi 30 septembre : la consommation d'alcool par la police, photographies à l'appui. "Comme pour les CRS, l'alcool coule à flots dans les casernes", écrivent les auteurs anonymes du site, avec un ton ouvertement "antiflic". Plus bas, c'est une descente d'une équipe cynophile dans le quartier parisien de la Goutte d'Or, décrite minute par minute, ou encore une "Chasse aux Roms, aux Tunisiens et aux pauvres". Le site Copwatch Nord-Paris IDF se veut une base de renseignements, œuvre d'un "collectif de citoyens", visant à "lutter par la transparence et l'information" contre les "violences, la répression et l'impunité policières". Son porte-parole, une jeune homme de 20 ans, se dit "plutôt libertaire" et explique, sur France Info, avoir fondé le site "avec une dizaine de copains à Lille, et des tas d'autres à Calais et Paris". Sous les images, certains commentaires évaluant les officiers. Selon M.

Pourquoi et comment Claude Guéant veut faire (re)fermer CopWatch Mise à jour : Comme nous l'avions indiqué, le ministère de l'intérieur va bien demander que l'ensemble des sites miroirs de CopWatch soient bloqués, et que la liste des sites à bloquer puisse être mise à jour sans avoir à passer systématiquement par le juge, sur le modèle de blocage automatisé proposé par TMG. Nos confrères de PC Inpact rapportent en effet que le ministère de l'intérieur, dont la requête est examinée aujourd'hui, demande que l'ordonnance de blocage soit étendue "à tout site nouveau diffusant un contenu identique à celui jugé illicite". La formulation est suffisamment large pour viser non pas seulement les sites miroirs, mais aussi ceux qui reprendraient les informations communiquées par CopWatch. Un dangereux glissement. Article du 30 janvier 2012 - C'est reparti pour un tour. Sans surprise, les sites mirroirs se sont multipliés après le jugement pour permettre aux visiteurs de continuer à visiter CopWatch, même si son URL principale était bloquée.

Related: