background preloader

Nécessité d'instaurer le concept de marque employeur

Facebook Twitter

Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur. La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches.

Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur

C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé ; les talents recherchés par l’entreprise sont comme aimantés par la marque employeur. Le turn-over interne peut poursuivre son ascension, on a trouvé LA solution : embaucher bio grâce à la marque employeur.

Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Dans la plupart des prises de parole sur le sujet, la marque employeur est exclusivement associée à la communication de recrutement : CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats. L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a décidé de mener une campagne pour développer sa marque employeur.

CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats

Imaginée de concert avec l’agence de communication Kalaapa, l’opération se décline notamment à travers la création d’un nouveau site carrière, riche de fonctionnalités sociales. Suite au rachat de l’entreprise Logica, la SSII canadienne CGI a décidé d’affirmer son positionnement de leader du numérique en concentrant ses efforts sur sa marque employeur. Pour décupler sa notoriété auprès des candidats et attirer les meilleurs profils dans ses rangs, l’entreprise, qui table sur plus de 1200 recrutements en 2014, a lancé l’opération "Are you ready? " en France. Cette campagne, dont la mise en œuvre a été confiée à l’agence de communication RH Kalaapa dès mars 2013, a pour objectif de faire connaître les trois métiers du groupe : le conseil, l’intégration de systèmes d’information et l’outsourcing. Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement.

La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement.

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement

Depuis plusieurs années, RegionsJob réalise une enquête annuelle sur le sujet pour faire le point sur les pratiques et les usages de ces nouveaux canaux. L’enquête 2014 sur le lien entre médias sociaux et recrutement confirme les résultats des épisodes précédents : les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et personnels (Twitter et Facebook) ont un impact sur l’identité numérique des candidats en recherche d’emploi et sur l’image employeur des entreprises à travers leurs présences en ligne respectives. En revanche, les réseaux sociaux sont encore peu efficaces sur le recrutement direct. Les entreprises qui les utilisent pour trouver des profils se limitent à quelques embauches par an et sur des compétences très précises (essentiellement des cadres et des commerciaux). Les avocats de marque au service de la marque employeur.

3 techniques pour attirer l'attention des meilleurs candidats ! - Dossier spécial RH. Entendons-nous, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats en soit…pourtant quand il s’agit de recruter pour un poste bien précis, certains candidats sont des perles rares qu’on ne veut pas laisser partir.

3 techniques pour attirer l'attention des meilleurs candidats ! - Dossier spécial RH

Mais voilà, quand on n'est pas Google ou L’Oréal, que l’on n'offre pas un salaire mirobolant, on peut se trouver à court d’argument pour attirer l’attention de ces « super candidats ». L’attractivité des entreprises est devenue l'enjeu n°1 du recrutement, loin devant le risque de faire des erreurs de casting, et cela s’explique : si on est en mesure d’attirer des personnes très qualifiées, il est beaucoup plus facile de réussir ses recrutements.

Alors voici 3 techniques pour booster l’attractivité du job auprès des candidats : #1 - Racontez-leur l’histoire de votre entreprise ! Connaissez-vous l’origine de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ? Recruteurs, vous devez être ces conteurs… Oubliez : Les chiffres clés La description de vos activités L’implantation géographique Pourquoi ? De la marque employeur aux nouveaux enjeux RH. Il était une fois un candidat qui voulait en savoir plus sur la culture d’entreprise. C'est votre première visite ?

Il était une fois un candidat qui voulait en savoir plus sur la culture d’entreprise

Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Depuis notre plus jeune âge nous sommes sensibles aux histoires. Elles permettent de donner vie à une situation et communiquer son importance. La fonction RH en entreprise s’occupe de questions complexes qui, comme elles concernent les relations humaines dans un contexte d’entreprise, se doivent d’être nuancées. Raconter une histoire peut alors permettre de simplifier le message et même faire passer des initiatives jugées impopulaires de prime abord. Fidéliser et retenir vos employés Avant de vouloir attirer de nouveaux talents il est nécessaire de communiquer votre histoire en interne. Vos clients ne travaillent pas avec des entreprises mais avec des personnes, si votre entreprise veut pouvoir compter en tant quantité auprès de ces mêmes clients il est nécessaires que vos employés leur relayent votre histoire.