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BarCamp - Wikipédia - Nightly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'origine et les principes des BarCamps[modifier | modifier le code] Le nom de BarCamp fait allusion à ses origines, par référence à un terme argotique des hackers, le foobar : le BarCamp est né en août 2005 en réponse au Foo Camp, une « non-conférence » annuelle hébergée par le célèbre éditeur d'ouvrages sur les logiciels libres, Tim O'Reilly, mais qui n'est que sur invitation après sélection des participants. Les Barcamps en pratique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Une révolution dans l'univers des Serious Games Dans son ouvrage sur les Serious Games, Yasmine Kasbi part du principe que les jeux, dans tous leurs aspects, sont la meilleure pédagogie qui soit en matière d’enseignement. Elle actualise ce postulat à l’ère du numérique et propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire en soutenant l’introduction et l’usage des Serious Games dans l’éducation ! Selon l’auteur, les jeux vidéo – et les Serious Games à fortiori – constituent un support d’enseignement approfondi car ils allient à la fois les aspects ludiques et éducatifs. Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l’univers des Serious Games. Pour commander le livre, rendez-vous à cette adresse. Lucie Bertholier Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Serious games : une révolution annoncée ? La révolution numérique dans l’éducation : un décollage au ralenti Nul n’est prophète en son pays. Jeune chercheuse dans les laboratoires informatiques dans les années 90, j’imaginais pour mes enfants un monde où la connaissance serait à portée de clic, immédiatement accessible, aussitôt challengée, un monde où les professeurs descendraient de leur estrade pour construire le savoir en direct avec leurs élèves. 20 ans de recherches et de publications sur le sujet et 4 adolescents plus tard, force est de constater que les méthodes pédagogiques n’ont pas véritablement évolué, ou si peu. Ceux que l’on appelle désormais les digital natives souvent subissent, plus qu’ils ne la vivent, une scolarité en décalage avec leurs usages et leurs modes de vie. Il ne fait pourtant aucun doute que le numérique est la clef pour une éducation accessible et performante. L’engouement indiscutable autour des MOOCS en témoigne (Coursera revendique plus de 7 millions d’utilisateurs actifs).

-La pédagogie inversée: de meilleurs résultats ! Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 20:11 Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la pédagogie inversée ! Le concept de pédagogie inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La pédagogie inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. Elles servent néanmoins une mise en garde.

L’art du chantier Ainsi peut-on entendre des ouvriers, un chef d’équipe, des artistes, des architectes, un chercheur et l’ancien maire, Pierre Gosnat – aujourd’hui décédé. Les « voix » du chantier juxtaposées montrent que le processus est complexe, pluriel ; les actions se succèdent et se complètent sans que les personnes soient en capacité de percevoir le travail réalisé en amont ou en aval. Le webdoc donne aussi à voir ce travail : des grues en action, le coulage d’une dalle de béton, la démolition d’un bâtiment ; autant de processus habituellement invisibles pour les futurs utilisateurs des espaces créés. [Cliquez sur l’image pour accéder au webdoc] Équipe Production et rédaction : Stefan Shankland, Nancy Roquet, Prune Paycha, Maxime Bayce, Damien Lequeux Réalisation : Tawan Arun Interview : Romy Strassenburg Images : Romain C., Alice Lescanne, Pierre Roux, Sylvain Duffard, Stefan Shankland Développement web : Ralph Gowers

La pédagogie façon tarte Tatin Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). Il semblerait que ce concept ait vu le jour dès 2004 avec des enseignants de chimie du Colorado qui constatant un fort absentéisme chez leurs élèves organisent des sessions de rattrapage. Ce n’est qu’en 2007, avec des solutions technologiques adaptées (production et partage de ressources), que ces ressources sont facilement disponibles sur le web . the flipped classroom has allowed me to create a supportive, positive, calm environment where learning can truly thrive D’après le site Infobourg, il semble que les résultats se soient améliorés en ce qui concerne le Colhoun Community College qui a adopté cette approche. Le sujet est donc à suivre… Imprimer ce billet

Outils & Méthodes L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du « non-scolaire dans le scolaire (...) Lire la suite Organiser un atelier de « Désintoxication du langage » Publié lundi 2 septembre 2013 Interroger le rapport entre nos engagements citoyens et notre émancipation personnelle, nos préjugés, nos servitudes, la colonisation de nos esprits... et si cela passait d’abord par une cure de désintoxication de notre propre langage ? Lire la suite Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village

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