background preloader

Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur

La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé ; les talents recherchés par l’entreprise sont comme aimantés par la marque employeur. Le turn-over interne peut poursuivre son ascension, on a trouvé LA solution : embaucher bio grâce à la marque employeur. Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». >>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Dans la plupart des prises de parole sur le sujet, la marque employeur est exclusivement associée à la communication de recrutement : « Comment valoriser sa marque employeur sur un site emploi ?

https://www.parlonsrh.com/marque-employeur-rh/

Related:  Cours 4: New way of workingCONCEPT DE MARQUE EMPLOYEURchap 1Marque employeurEngagement bien être employé et marque employeur

Quelle est la personnalité de votre marque employeur ? Et si votre votre marque employeur avait de la personnalité ? Vous la voudriez comment la personnalité de votre marque employeur ? Magnétique, froide, sincère, intrépide, charmeuse, timide, cérébrale ? Attirante, sûrement. CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a décidé de mener une campagne pour développer sa marque employeur. Imaginée de concert avec l’agence de communication Kalaapa, l’opération se décline notamment à travers la création d’un nouveau site carrière, riche de fonctionnalités sociales. Suite au rachat de l’entreprise Logica, la SSII canadienne CGI a décidé d’affirmer son positionnement de leader du numérique en concentrant ses efforts sur sa marque employeur.

Les grands groupes sont-ils vraiment au top de la marque employeur ? Il est courant de lire dans la presse économique ou spécialisée que la marque employeur a été longtemps l’apanage des grands groupes, en particuliers ceux du CAC 40. Même si aujourd’hui, à l’heure de la pénurie de talents et de la digitalisation généralisée des pratiques RH, tous les types d’organisation s’interrogent sur leur stratégie d’attraction et de fidélisation et travaillent leur marque employeur, cette vision n’en reste pas moins présente en France. Entre cliché et réalité, il est encore de bon ton de rappeler que ces grands groupes ont plus de moyens que les PME-PMI ou même les ETI. Qu’ils ont plus de ressources pour expérimenter des parcours candidats innovants, pour prendre le risque de tester des expériences collaborateurs originales ou d’oser plus de créativité dans leur communication… Bref, cette doxa (très parisienne ?) Il n’y a pas que la taille qui compte… Devenir « une entreprise à relation humaine », une question de leadership

Marque employeur : 5 exemples de communication RH inspirants Après avoir construit leur marque employeur, les entreprises communiquent dessus auprès de leurs salariés, candidats, clients et prospects. Quelles campagnes réussies ont marqué la rédaction de Parlons RH et pourquoi ? Construire la marque employeur avant de communiquer Contrairement à la croyance populaire, la marque employeur ne se limite pas à la communication de recrutement.

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement. Depuis plusieurs années, RegionsJob réalise une enquête annuelle sur le sujet pour faire le point sur les pratiques et les usages de ces nouveaux canaux. L’enquête 2014 sur le lien entre médias sociaux et recrutement confirme les résultats des épisodes précédents : les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et personnels (Twitter et Facebook) ont un impact sur l’identité numérique des candidats en recherche d’emploi et sur l’image employeur des entreprises à travers leurs présences en ligne respectives.

Marque employeur : définition, stratégie et actions à mettre en oeuvre Pourquoi inventer de nouvelles pratiques lorsque l'on peut adapter celles existant depuis longtemps ? C'est en toute logique que le marketing s'est invité dans les départements RH des entreprises qui mettent désormais ses outils et méthodes à profit. Cette démarche baptisée "marque employeur" présente des enjeux stratégiques non négligeables. Qu'est-ce que la marque employeur ? Il s'agit d'une stratégie qui revêt la notion de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d'un public tant interne qu'extérieur à l'entité. Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe - peut-être avant tout - par une aspiration profonde de l'entreprise à ce que ses employés - actuels ou potentiels - soient bien dans leur poste et leur entité.

Penser à sa marque employeur pendant la crise La marque employeur se définit comme l’ensemble des actions et des leviers qui servent à mobiliser et à fidéliser ses employés ainsi qu’à attirer de nouveaux candidats. Il s’agit d’un processus continu. Il ne faut pas s’y intéresser seulement lors du recrutement. En cette période de crise de la COVID-19, la manière dont un gestionnaire gère la situation possède un impact sur sa marque employeur. Il s’avère essentiel de s’en préoccuper pour garder ses ressources en place, mais aussi lorsqu’il sera temps d’engager de nouveaux travailleurs une fois la relance enclenchée.

Nomadisme en entreprise : Comment organiser le travail mobile de vos collaborateurs ? L’immobilier d’entreprise est en pleine mutation. Le taux élevé d’inoccupation des bureaux (60 % en Ile-de-France) montre qu’une nouvelle tendance forte est en train d’émerger : le nomadisme (télétravail et travail mobile). Les outils numériques (smartphones, tablettes…) ont changé en profondeur les habitudes de travail et ont également réduit la frontière entre vie privée et vie professionnelle. En tant que dirigeant, vous êtes donc directement concerné.

3 techniques pour attirer l'attention des meilleurs candidats ! - Dossier spécial RH Entendons-nous, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats en soit…pourtant quand il s’agit de recruter pour un poste bien précis, certains candidats sont des perles rares qu’on ne veut pas laisser partir. Mais voilà, quand on n'est pas Google ou L’Oréal, que l’on n'offre pas un salaire mirobolant, on peut se trouver à court d’argument pour attirer l’attention de ces « super candidats ». L’attractivité des entreprises est devenue l'enjeu n°1 du recrutement, loin devant le risque de faire des erreurs de casting, et cela s’explique : si on est en mesure d’attirer des personnes très qualifiées, il est beaucoup plus facile de réussir ses recrutements. Alors voici 3 techniques pour booster l’attractivité du job auprès des candidats : #1 - Racontez-leur l’histoire de votre entreprise !

La marque employeur : définition Seulement 56% des entreprises ont mis en place une stratégie de marque employeur selon une étude Robert Walters. Pourtant, selon l’agence marketing, La Super Agence, 83% des candidatures commencent par une recherche en ligne sur l’entreprise, ses valeurs et sa réputation. Les entreprises et les employés ont beaucoup évolué grâce au développement des nouvelles technologies, des mutations du monde du travail, mais aussi avec l’arrivée des millenials et de la génération Y sur le marché du travail.

Labels et certifications : le bien-être au service de la marque employeur La marque employeur fait partie intégrante de la stratégie marketing RH dont la finalité est de séduire aussi bien les collaborateurs que les candidats. Ce phénomène prend de l’ampleur grâce à LinkedIn qui, avec ces 15 millions d’utilisateurs en France en 2018, recense les actions réalisées par les grandes entreprises durant l’année et y analyse les impacts sur les professionnels. La marque employeur engagerait ainsi la réputation de l’entreprise et se fait révélatrice de sa performance et sa santé financière. Meilleurs Employeurs : focus sur les organismes de classement

Il était une fois un candidat qui voulait en savoir plus sur la culture d’entreprise C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter :

Related: