background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et recherche d'emploi. Entraîné par la transformation digitale croissante des RH, le recrutement connait une forte digitalisation.

Réseaux sociaux et recherche d'emploi

Le nombre d’offres sur le web en témoigne, mais aussi les processus conduisant ensuite à l’entretien, de plus en plus digitaux. Il en va de même pour la recherche d’emploi. De fait, 3 français sur 10 utiliseraient les réseaux sociaux pour chercher du travail. Parlons RH vous propose, à travers une infographie de LK Conseil, de faire le point sur le sujet et de découvrir les chiffres-clés concernant la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux.

Quelle utilisation des réseaux sociaux ? Les collaborateurs, meilleurs ambassadeurs d'une marque sur le web social. Ils sont généralement les plus efficaces mais souvent les moins bien armés.

Les collaborateurs, meilleurs ambassadeurs d'une marque sur le web social

Les collaborateurs qui vantent les mérites de leur entreprise sur Internet leur offrent une promotion sans égale. En effet, ainsi que je l’expliquais dans l’article que j’avais consacré à l’avènement de ce que j’appelle la “communication totale” en lieu et place de la communication globale, Pourtant, dans l’écrasante majorité des entreprises, les collaborateurs ne sont pas encouragés à s’exprimer sur les réseaux sociaux à propos de leur employeur par crainte de l’incohérence de leurs propos avec les messages de ce dernier.

Une étude menée par Bambu By Sprout Social quantifie les opportunités manquées de ce fait par les entreprises. (CC) Rosaura Ochoa Ses principales conclusions se présentent comme suit : A cet égard, le meilleur exemple à ma connaissance d’une entreprise qui forme puis donne complète latitude à ses collaborateurs de s’exprimer en son nom sur le web social est Dell. 6 idées pour faire rayonner la marque employeur de votre entreprise. La marque employeur est très importante sur les médias sociaux.

6 idées pour faire rayonner la marque employeur de votre entreprise

C’est ce qui fait qu’une entreprise est reconnue à l’interne comme à l’externe pour son environnement de travail et son engagement social, entre autres. Développer une politique qui encourage le partage des contenus en fonction des valeurs et de la culture de votre entreprise en plus des intérêts de vos employés, peut grandement vous aider à recruter des talents et attirer des partenaires exceptionnels pour vos projets. Prenez, par exemple, un employé qui est heureux de travailler chez vous. Il peut partager sur Facebook ou autre réseau social les bons coups à propos de votre entreprise.

Il les partage avec ses amis, sa famille ou avec des gens qui ont en commun les mêmes passions. Étude sur la marque employeur : plateformes, protagonistes et sites web français référents. Twitter : le nouvel atout emploi et recrutement - Courrier cadres. Carrière Candidats et acteurs de l’emploi se croisent sur Twitter, mais se rencontrent-ils vraiment ?

Twitter : le nouvel atout emploi et recrutement - Courrier cadres

Avec plus d’un tiers des candidats potentiels présents sur Twitter et l’apparition de nombreuses initiatives en faveur de l’emploi, l’outil se transforme de plus en plus en allié de la recherche d’emploi, et du recrutement. Par Isabelle Bastide, présidente Page Group France. Depuis début 2015, la présence des principaux acteurs de l’emploi (des organismes de formation aux sites spécialisés en passant par les antennes régionales de Pôle Emploi) a augmenté de manière exponentielle. Et pour cause, selon une récente étude des cabinets de recrutement spécialisés Michael Page & Page Personnel, 35,2 % des personnes à l’écoute du marché ont un compte Twitter, dont 72,5 % de cadres. Candidats et recruteurs s’organisent Des candidats qui, comme les recruteurs, s’organisent.

La force du réseau pour l’accès à l’emploi Isabelle Bastide, présidente Page Group France. Recherche d’emploi : les outils préférés des jeunes diplômés - Recrutement des jeunes diplômés - Focus RH. Ultra connectée, la jeune génération dispose d’une multitude de canaux pour effectuer une recherche d’emploi ou de stage : sites emploi, réseaux sociaux, applications mobiles...

Recherche d’emploi : les outils préférés des jeunes diplômés - Recrutement des jeunes diplômés - Focus RH

Mais dans les faits qu’en est-il réellement ? Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser* publiée le 26 mai 2016, 90 % des 1 300 étudiants et jeunes diplômés sondés (contre 86 % en 2014) ont au moins un compte sur un réseau social professionnel (LinkedIn, Viadeo) dès la première année d’étude. Ce taux d’inscription record révèle une tendance : quels que soient la formation et le niveau d’études, les jeunes candidats ont compris l’intérêt de ces plateformes dans leur recherche d’emploi. Si le recrutement via les réseaux sociaux se développe, pour autant ces derniers ne sont pas encore majoritairement utilisés côté recrutement : seuls 6 % d’entre eux les ont ainsi utilisé dans leur recherche de stage.

Entreprise : la marque employeur aux mains des salariés. Recruteurs et candidats : utilisez le potentiel de Twitter sur le marché de l'emploi ! Les graduates programmes Carrefour. Emploi : ce que les étudiants recherchent et ce que les entreprises attendent. ActualiteMarché de l'emploi : des divergences entre les préférences des étudiants et ce que propose le marché11 Janvier 2016 Docs.school Avant de passer à la nouvelle année 2015, JobTeaser, site de recrutement pour étudiants et jeunes diplômés, a publié un baromètre comparant les secteurs qui recrutent le plus et les voeux des étudiants.

Emploi : ce que les étudiants recherchent et ce que les entreprises attendent