background preloader

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans
Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Qu'échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Principaux constats de l'étude La moitié de 8-17 ans sont sur les réseaux sociaux 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l'accord de leurs parents à 97%. Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d'utilisation plus que des usages... Pour les enfants et les adolescents ces relations sont bien réelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n'est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Conscients des risques, ils ne savent forcement s'en préserver Vos commentaires

http://www.afjv.com/press1107/110705_etude_reseaux_sociaux.php

Related:  Jeunes et réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Google+ : des usages différents  Merci à tous ceux qui m’ont envoyé une invitation sur Google+. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder, malheureusement, mais je me dis que ça ne sert à rien de se presser non plus. En tous cas, si vous avez du mal à vous y retrouver entre Twitter, Facebook et Google+, voici une illustration de Patrick Beja qui clarifie les usages des 3 sites. Et en UPDATE (1), voici un tableau comparatif des fonctionnalités. Google+ est le plus complet semble t-il : Facebook : ne partagez pas vos photos avec vos amis proches Selon une nouvelle étude de Pew, il est temps de revoir vos paramètres de confidentialité sur Facebook pour vos photos par exemple. Car lorsque vous autorisez l’accès de vos statuts ou photos à vos amis et leurs amis, vous autorisez l’accès à beaucoup, beaucoup de monde… Leur découverte est étonnante. Sur Facebook, les amis de vos amis proches peuvent être jusqu’à 7 millions ! Les utilisateurs Facebook peuvent atteindre une moyenne de 150.000 autres utilisateurs via leurs amis Facebook. L’utilisateur moyen atteint dans les 31.000 amis proches.

Les réseaux sociaux sur Internet Suite au récent article consacré au groupe « J’aime ma ville, Lisle-sur- Tarn …!! » crée sur Facebook, et en discutant avec plusieurs personnes, il me semble important de faire un petit dossier consacré aux réseaux sociaux sur Internet. Loin d’être exhaustif, ce rapide tour d’horizon va peut-être vous permettre d’y voir plus clair et vous apportera sans doute quelques éléments de réflexion. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires… Qu’est-ce qu’un réseau social : Un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales.

Sociologie des réseaux sociaux Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales. L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ? Chez Decitre… Chez Amazon…

Meilleures Pratiques Pour Créer De L’Engagement Sur Facebook Facebook vient de publier les résultats d’une étude concernant les meilleures pratiques des journalistes et des médias pour créer de l’engagement sur leurs Pages Facebook. Si certains détails de ce rapport sont bien spécifiques aux journalistes (par exemple le type de sujets), d’autres demeurent également valables quelque soit la qualification de la Page (utilisation d’une vignette etc …). Sans plus tarder, je vous propose donc un résumé des passages qui m’ont paru les plus intéressants. Si vous souhaitez lire l’étude en entier, rendez-vous alors sur Facebook. 1. L’essentiel en trois points

Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!" - Victoria, 15 ans Entre juin et novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a mené une étude afin d’analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. En grandissant, les adolescents se mettent à employer les mêmes outils de communication que les adultes.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 L’e-commerce en chiffres et en images Invesp a récemment diffusé une infographie afin de nous offrir une vue d’ensemble sur l’E-commerce. De nombreuses données particulièrement instructives apparaissent dans ce schéma clair et efficace. On constate notamment que plus de 80% des internautes ont déjà réalisé un achat en ligne, ou encore que la raison qui pousse les consommateurs à faire cette démarche est le gain de temps en première position.

Related: