background preloader

Tourisme des jeunes

Facebook Twitter

Tourisme des jeunes et des adolescents. » Négligez-vous la clientèle des jeunes? Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux.

» Négligez-vous la clientèle des jeunes?

Même si ce segment affiche actuellement la plus forte croissance mondialement, seulement le tiers des offices nationaux de tourisme disposent d’un plan d’action concernant le tourisme des jeunes. À propos de ces jeunes voyageurs Au cours des dernières années, on a dû revoir les paramètres qui définissent le tourisme des jeunes. En raison d’une longévité accrue, l’âge médian des individus augmente, ce qui modifie sensiblement les habitudes de vie. Par exemple, les femmes donnent naissance plus tardivement et les retraités profitent d’une bonne santé qui leur permet de voyager. Internet s’inscrit comme le canal par excellence pour communiquer avec les jeunes voyageurs. Les mal-aimés du tourisme transport (35%),hébergement (26%),nourriture (20%),autres activités (19%). Le cas de l’Australie Voir aussi. La clientèle jeune (- de 25 ans).indd - fiche33.pdf. Ce que veulent les jeunes. En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés.

Ce que veulent les jeunes

Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes. Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible.

Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes

Le tourisme des jeunes ressemble à un vrai casse-tête pour les professionnels. Avec un taux de départ en vacances des 18-25 ans compris entre 55 % et 70 %*, la cible devrait susciter l'appétit des TO. Pourtant, rares sont ceux à avoir investi le marché. Hormis quelques packages autour d'un événement, les voyagistes proposent peu d'offres ciblées. Le Club Med, qui a vécu un échec cuisant avec sa tentative de club Oyyo en 2001, persiste à vouloir attirer les jeunes avec son « Villages entre amis » où l'accent est mis sur la fête et sur les activités sportives, avec des réductions en aile de saison. Les autres TO comptent sur leurs promotions pour séduire une clientèle avant tout en quête de bons plans, petit budget oblige. . * Rapport stratégie Destination France 2010-2020 Atout France.

Tourisme des Jeunes. En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Tourisme des Jeunes

Hébergements pour jeunes - Enquêtes - Office de tourisme Paris. Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse.

Le marché des jeunes voyageurs en plein essor

Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. » Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres.

» Le tourisme des jeunes: un monde à part!

Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi? Jusqu’à quel âge est-on jeune? La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’intéresse surtout aux gens âgés de 15 à 26 ans, mais la fourchette est très flexible.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, on s’adresse aux 15 à 30 ans, en Espagne aux moins de 25 ans alors qu’en Allemagne, on élargit le segment aux 15 à 34 ans. Selon les données de 2008 de la WYSE Travel Confederation, il s’agit d’un segment enregistrant une très forte croissance. Les voyages au Canada La génération Facebook. Colloque UNAT : Très proche, très loin" : troisième édition du colloque enfants & ados les 20 et 21 novembre. L'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) organise chaque année un colloque pour accompagner le secteur des vacances collectives pour enfants et jeunes et réfléchir ensemble à l'avenir de ces séjours.

Colloque UNAT : Très proche, très loin" : troisième édition du colloque enfants & ados les 20 et 21 novembre

Cette troisième édition s'interesse aux enjeux de la mobilité des 4 à 25ans. Les offres dans les catalogues en disent long sur le succès grandissant des séjours de proximité et à l'international/ Pour comprendre ces tendances, le colloque s'ouvrira en questionnant l'apprentissage de la mobilité. Comment se fait cet apprentissage et qu'est-ce que l'enfant, le jeune ou le parent attend et apprend ? Comment se servir du mobile pour attirer les jeunes ?