background preloader

Les pratiques numériques médiatiques des jeunes

Les pratiques numériques médiatiques des jeunes

Réseaux Sociaux Web Infographie le web est une université - Cliquez pour agrandir Transcription Découvrir les différents espaces d’Internet « Assis dans l’amphi, j’écoute le cours de mon professeur. » Les espaces « de consultation » Je consulte les différents contenus présents. Un peu d’histoire :Usenet en 1979 (et non pas le web 2.0) Exemples : Un article sur lemonde.fr, cette infographie, une fiche ou une liste de produits sur un site de vente en ligne. « J’aime discuter : du cours, des séries, des filles (ou des garçons). » Les espaces « d’échanges » J’interagis avec les éléments de l’espace. Un peu d’histoire : Lire le code envoyé par le premier ordinateur en réseau : 1959 Exemples : Un forum internet, une zone de commentaires après un article, les avis sur une fiche produit sur un site de vente en ligne. « Au rugby-club de la fac, ce qui prime : c’est l’équipe pas les joueurs. » Les espaces « de contribution désintéressée » J’enrichis le contenu sans chercher à être identifié pour cela. Les espaces « personifiés »

MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr internet responsable Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone vendredi 17 mai 2013 à 15 heures – halle de Thémines A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire. L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot.

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives). La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Espace Régional Numérique Cybercentre du Chemillois Prochaine intervention : 11 décembre 2012 20h30 - Conférence/ débat : Les jeunes, Internet et les mondes virtuels. Intervenant : Stéphane BLOCQUAUX Lieu : Centre Social du Chemillois La révolution multimédia nous interpelle, nous choque ou nous passionne, aussi dangereuse qu’attractive. Plus largement, nous nous poserons la délicate question de « l’éducation au virtuel ». Avant la conférence seront diffusés les créations des jeunes du territoire en réponse à la question : Quels dangers voit tu sur Internet, ou dans les écrans en général ?

L'actu des médias Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités.

L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France ! Dans un article récent [1], la fracture numérique entre les élites et une partie des français était mise en exergue. Evidemment, ces questions peuvent paraître peu importantes aux vues des défis qui attendent notre système éducatif de plus en plus inégalitaire. C'est justement le problème : alors que les débats sur l'éducation en France tournent encore autour de questions idéologique, le manque de consensus autour du modèle que nous souhaitons pour notre école empêche de se concentrer sur des questions pressantes pour nos élèves telles que la place de l'Anglais ou les modalités de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication. L'importance des TIC à l'école C'est cependant une erreur, l'Anglais comme les TICE font désormais partie intégrante du bagage commun que tout élève se doit de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire. Mais notre pays doit avoir des citoyens capables de communiquer efficacement d'un point de vue technique et langagier. La flexibilité

Introduction à Internet Le chemin suivi par les informations L'Internet est constitué d'un ensemble d'ordinateurs interconnectés. Lorsqu'une information est transportée, elle transite généralement par un certain nombre d'ordinateurs avant d'arriver à destination. Il est très facile de déterminer la route suivie par une information. Windows 95/98 Il existe, dans le système d'exploitation Windows, une commande qui permet d'obtenir les détails des noms et des adresses des ordinateurs de passage: TRACERT (abréviation de 'Trace Route'). Cette commande ne peut se donner que dans une fenêtre de commande. Pour obtenir cette fenêtre, clique sur > Démarrer > Programmes > Commandes MS-DOS comme sur l'illustration si tu travailles sous Windows 98 ou La fenêtre d'invite de commande apparaît aussitôt. Quand c'est fait, frappe ' Enter '. Windows 2000/XP > Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de commande La fenêtre de commande apparaît aussitôt. Linux La recherche du chemin s'indique sur l'écran: on y voit:

Media Education : portail de l'éducation aux médias en France

Related: