background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Twinterview avec une enseignante de lettres. Bonjour @drmlj, peux tu te présenter en quelques lignes?

Twinterview avec une enseignante de lettres

Je suis Delphine Regnard, enseignante de lettres classiques à Mantes-la-Jolie (en collège d’abord puis en lycée). Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive. Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies.

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive

Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. La valeur de la classe inversée. La perspective pour les pédagogues d’inverser la classe semble en attirer plus d’un.

La valeur de la classe inversée

Quelques jeunes enseignants en stage au secondaire sont tentés d’expérimenter cette formule, séduisante à plusieurs points de vue. Au premier regard, la popularité d’une telle approche pédagogique n’en fait pas nécessairement une approche efficace d’apprentissage, efficacité qui reste d’ailleurs à prouver. Acquérir des connaissances dans un environnement propice à l’apprentissage et à partir d’un investissement cognitif suffisant de l’apprenant demeure l‘objectif principal de l’activité pédagogique.

Sans un certain contrôle de l’enseignant, la possibilité que l’élève apprenne de façon efficace est faible, et penser que ce contrôle puisse s’exercer totalement à distance relève de l’utopie. Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières. Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet.

Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières

Tout cela a coûté beaucoup, beaucoup d’argent. Au-delà du câblage actif ou passif, des dispositifs de connexion sans fil, des différents serveurs nécessaires à la pédagogie, quelquefois nombreux en lycée ou à l’université, ce sont des quantités massives d’ordinateurs fixes et mobiles, des tablettes plus souvent ces derniers temps avec le plan numérique à l’école et au collège, terminaux dont il est nécessaire de prévoir la garantie, la maintenance et le remplacement tous les quatre ou cinq ans, qui ont été livrés par les collectivités territoriales dans les salles de classe.

La donne a changé. Socrate et le numerique. Il y a 2,400 ans en Grèce antique quand le principal moyen de transmission culturelle et d’apprentissage était la langue parlée, le philosophe Socrate avait prevenu que la parole écrite posait de graves risques pour la société.

Socrate et le numerique

Dans une culture orale, l’écriture était une nouvelle technologie et Socrate avait plusieurs soucis quant à son impact possible: Il considérait que la parole écrite était inflexible: le discours « vivant » est dynamique et prêt à être découvert et interrogé par le dialogue. Dans le discours « mort » de la parole écrite, les mots semblent nous parler comme s’ils étaient eux-mêmes intelligents. Délinquance, échec scolaire...La culture compte-t-elle ? En pointant du doigt l’origine culturelle des enfants des cités, le sociologue Hugues Lagrange déplace les causes de la déviance et met en doute l’uniformité des maux de la modernité.

Délinquance, échec scolaire...La culture compte-t-elle ?

Une approche contestée dans sa pertinence comme dans ses conséquences. Paru en septembre 2010, l’ouvrage du sociologue Hugues Lagrange, Le Déni des cultures (Seuil), a soulevé une controverse amplement traitée dans les médias. « Un clip vaut Shakespeare » Et si travail et réussite n’étaient pas forcément liés ? Séries de prénoms. Transmettre les textes ne se limite pas à transférer des connaissances. En finir avec la querelle des Anciens et des Modernes. Comment redresser la position de la France dans le classement PISA ? - Actualités - Aspen France. Le programme PISA (acronyme pour « Programme for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres.

Comment redresser la position de la France dans le classement PISA ? - Actualités - Aspen France

Leur publication est triennale. PISA évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire (lecture, culture mathématique, culture scientifique). Cette enquête est un outil unique en son genre qui permet aux gouvernements d’élaborer leurs politiques publiques afin d’améliorer l’ensemble des compétences des élèves dans les matières clés, dans leurs facultés d’analyse, de raisonnement et de communication. Les enfants d'immigrés ont droit aux classiques. « Réponse à un acte d accusation » Une enfance sans temps mort. Que de moments volés à la littérature.

Rythmes scolaires : « pour la première fois, un ministre de l’Education suit nos recommandations » En pleine polé­mique sur la réforme des rythmes sco­laires, l'Académie natio­nale de méde­cine (ANM) cri­tique des reven­di­ca­tions qui placent les inté­rêts des adultes avant ceux de l'enfant.

Rythmes scolaires : « pour la première fois, un ministre de l’Education suit nos recommandations »

Entretien avec le Professeur Yvan Touitou, chro­no­bio­lo­giste, membre de l'ANM et ancien Président de l'Académie de Pharmacie. Comprenez-vous que la réforme sur les rythmes sco­laires, et notam­ment le retour à la semaine de 4,5 jours, se heurte à autant de résistances ? Non et je le com­prends d'autant moins que plu­sieurs concer­ta­tions avec tous les acteurs concer­nés ont déjà eu lieu. A chaque fois, on en arrive aux mêmes conclu­sions : il faut reve­nir à la semaine de quatre jours et demi. Les ensei­gnants sem­blaient d'accord et main­te­nant ils changent d'avis... En quoi une demi-journée d'école sup­plé­men­taire sera-t-elle béné­fique ? La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants. À l’heure des Khan Academy, des classes inversées, des cours sur iTunes U et même de la possibilité pour un enseignant de publier son matériel pédagogique et d’en recevoir un revenu, à qui appartiennent donc réellement les contenus mis en ligne par des enseignants en fonction ?

La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants

La plate-forme du iBooks Store d’Apple (pour ne nommer que celle-ci), consacrée à la diffusion de livres, à ouvert la porte à la publication directe de contenu sans avoir à passer par un éditeur. À l’aide d’un logiciel gratuit et relativement simple d’utilisation (iBooks Author), tout auteur peut aujourd’hui produire du contenu sous forme de livre multimédia et procéder à sa diffusion via l’iBooks store d’Apple. Le socle commun pour les nuls. Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves.

ÉTUDE - Les élèves qui travaillent en groupe et qui interagissent en ligne seraient plus susceptibles de réussir leurs cursus au collège.

Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves

Du moins, c'est ce qui ressort de l'étude publiée le 30 janvier dans la revue scientifique Nature Rapports et menée par Manuel Cebrian, un chercheur en informatique à la Jacobs School of Engineering de l'Université de Californie à San Diego. Pour parvenir à cette conclusion, Manuel Cebrian et ses collègues ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège. Les étudiants les plus performants forment une unité d'élite peu perméable Les chercheurs ont relevé que plus les élèves ont d'interactions sur internet, plus ils ont de bons résultats en classe.

Les meilleurs élèves se sont également avérés être plus susceptibles de nouer des liens solides et d'échanger des informations plus complexes entre eux. Rythmes scolaires: " Après 20 minutes de cours, les élèves décrochent. France : Polémique autour d'un manuel scolaire d'histoire de l'art. Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire. Apprendre tout en devenant producteur de contenu sur le Web. Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec.

Todd Richmond (2006) utilise l’expression «tempête parfaite» («perfect storm») pour décrire ce qui nous attend en éducation et je serais porté à penser comme lui: «Richmond compared the future technology-triggered transformation of educational institutions to the “perfect storm” that hit the music industry when several different factors intersected to disrupt the existing institutions for making, distributing, and monetizing music: millions of people acquired broadband connections and used sufficiently powerful personal computers, the MP3 format made it easy to encode, transmit, and decode music via the Internet, digital tools for capturing and editing audiovisual content made “studio quality” production widely available, online social networking made p2p and viral distribution possible.» Les 7 clés de la mémoire. Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa (...)

PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique. Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même).

Ateliers pédagogiques. Suffit-il de suivre des cours en ligne pour apprendre. Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. La culture expliquée à Finkielkraut. TEACHERS GONNA TEACH.