background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Délinquance, échec scolaire...La culture compte-t-elle ? En pointant du doigt l’origine culturelle des enfants des cités, le sociologue Hugues Lagrange déplace les causes de la déviance et met en doute l’uniformité des maux de la modernité.

Délinquance, échec scolaire...La culture compte-t-elle ?

« Un clip vaut Shakespeare » 1Jeanne Favret-Saada : Il me semble que La défaite de la pensée représente la dénonciation, par un avocat contemporain des Lumières, d'un ensemble de positions tenues pour allant de soi dans la majorité de l'intelligentsia française : des positions sur la culture, la jeunesse, la décolonisation, l'idée d'une société « métissée » ou « multiculturelle ».

« Un clip vaut Shakespeare »

Pour donner force à votre protestation, vous l'appuyez sur une critique du romantisme allemand – dont vous affirmez que nous ne sommes pas du tout sortis–, et sur une critique de l'ethnologie, figure moderne de l'apologie du Volksgeist. Et si travail et réussite n’étaient pas forcément liés ? C’est en quelque sorte ce que conclut Anne Barrère, docteur en sociologie, dans son ouvrage “Les lycéens au travail”.

Et si travail et réussite n’étaient pas forcément liés ?

Elle part d’un constat paradoxal : le manque de travail des élèves est souvent dénoncé comme la principale cause de l’échec scolaire et pourtant son enquête montre… qu’ils travaillent ! Elle a constaté que la plupart des élèves travaillent, beaucoup même, et ceci sans que les efforts ne se concrétisent systématiquement en réussite scolaire. Le travail scolaire mérite d’être étudié comme un objet autonome car c’est aujourd’hui un problème sérieux, pris au sérieux par une majorité de lycéens.

Séries de prénoms. Transmettre les textes ne se limite pas à transférer des connaissances. En finir avec la querelle des Anciens et des Modernes. LE MONDE | | Par Violaine Houdart-Merot (professeure de littérature française et directrice du Centre de recherche Textes et francophonies à l'université de Cergy-Pontoise) Continuera-t-on longtemps à opposer les Anciens et les Modernes, les vivants et les morts, les classiques et les contemporains, le mythe de l'âge d'or et le mythe du progrès ?

En finir avec la querelle des Anciens et des Modernes

Les arguments des uns et des autres sont connus : d'un côté, la nécessité du recul pour juger de la valeur d'une oeuvre ; le devoir de l'école de résister aux modes et à la démagogie ; de l'autre, le souci de donner le goût de la lecture et de partir de ce que les élèves aiment, au risque de tolérer des oeuvres médiocres. Déplaçons la question : en fonction de quelles visées choisir telle ou telle oeuvre ? Comment redresser la position de la France dans le classement PISA ? - Actualités - Aspen France. Le programme PISA (acronyme pour « Programme for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres.

Comment redresser la position de la France dans le classement PISA ? - Actualités - Aspen France

Leur publication est triennale. PISA évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire (lecture, culture mathématique, culture scientifique). Cette enquête est un outil unique en son genre qui permet aux gouvernements d’élaborer leurs politiques publiques afin d’améliorer l’ensemble des compétences des élèves dans les matières clés, dans leurs facultés d’analyse, de raisonnement et de communication.

Les enfants d'immigrés ont droit aux classiques. « Réponse à un acte d accusation » C’est ce titre d’un poème de Hugo publié dans Les contemplations qui me vient à la lecture de l’article d’une professeure agrégée des lettres publié sur le site du Monde.fr : « Que de moments volés à la littérature !

« Réponse à un acte d accusation »

» Je reproduis le début du poème d’Hugo pour mettre un peu d’ambiance. Donc, c’est moi qui suis l’ogre et le bouc émissaire. Dans ce chaos du siècle où votre cœur se serre, J’ai foulé le bon goût et l’ancien vers françois Sous mes pieds, et, hideux, j’ai dit à l’ombre : Sois ! Une enfance sans temps mort. Travail scolaire, cours particuliers, musique, sport, anglais, arts plastiques… À l’image de celle des adultes, la semaine des enfants est bien souvent surchargée.

Une enfance sans temps mort

Que de moments volés à la littérature. Rythmes scolaires : « pour la première fois, un ministre de l’Education suit nos recommandations » En pleine polé­mique sur la réforme des rythmes sco­laires, l'Académie natio­nale de méde­cine (ANM) cri­tique des reven­di­ca­tions qui placent les inté­rêts des adultes avant ceux de l'enfant.

Rythmes scolaires : « pour la première fois, un ministre de l’Education suit nos recommandations »

Entretien avec le Professeur Yvan Touitou, chro­no­bio­lo­giste, membre de l'ANM et ancien Président de l'Académie de Pharmacie. Comprenez-vous que la réforme sur les rythmes sco­laires, et notam­ment le retour à la semaine de 4,5 jours, se heurte à autant de résistances ? Non et je le com­prends d'autant moins que plu­sieurs concer­ta­tions avec tous les acteurs concer­nés ont déjà eu lieu. A chaque fois, on en arrive aux mêmes conclu­sions : il faut reve­nir à la semaine de quatre jours et demi. Les ensei­gnants sem­blaient d'accord et main­te­nant ils changent d'avis... En quoi une demi-journée d'école sup­plé­men­taire sera-t-elle béné­fique ?

La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants. À l’heure des Khan Academy, des classes inversées, des cours sur iTunes U et même de la possibilité pour un enseignant de publier son matériel pédagogique et d’en recevoir un revenu, à qui appartiennent donc réellement les contenus mis en ligne par des enseignants en fonction ?

La très délicate question de la propriété intellectuelle du matériel produit par les enseignants

La plate-forme du iBooks Store d’Apple (pour ne nommer que celle-ci), consacrée à la diffusion de livres, à ouvert la porte à la publication directe de contenu sans avoir à passer par un éditeur. À l’aide d’un logiciel gratuit et relativement simple d’utilisation (iBooks Author), tout auteur peut aujourd’hui produire du contenu sous forme de livre multimédia et procéder à sa diffusion via l’iBooks store d’Apple. Le socle commun pour les nuls. Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves. ÉTUDE - Les élèves qui travaillent en groupe et qui interagissent en ligne seraient plus susceptibles de réussir leurs cursus au collège.

Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves

Du moins, c'est ce qui ressort de l'étude publiée le 30 janvier dans la revue scientifique Nature Rapports et menée par Manuel Cebrian, un chercheur en informatique à la Jacobs School of Engineering de l'Université de Californie à San Diego. Pour parvenir à cette conclusion, Manuel Cebrian et ses collègues ont analysé plus de 80.000 interactions entre 290 élèves évoluant dans un environnement d'apprentissage collaboratif pour des cours de niveau collège. Les étudiants les plus performants forment une unité d'élite peu perméable Les chercheurs ont relevé que plus les élèves ont d'interactions sur internet, plus ils ont de bons résultats en classe. Rythmes scolaires: " Après 20 minutes de cours, les élèves décrochent. France : Polémique autour d'un manuel scolaire d'histoire de l'art.

Ce livre est accusé par l'Inspection générale de l'Éducation nationale d'être tendancieux, au grand agacement d'Hatier, la maison d'édition. Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Consoles de jeux, ordinateurs, télévisions, tablettes numériques : les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les enfants.

De 4 à 14 ans, ils regardent la télévision 2 h 15 par jour en moyenne, selon Médiamétrie. Dans un avis publié mardi 22 janvier, l'Académie des sciences s'attaque aux écrans mais se garde bien de donner des leçons aux parents et se borne à donner quelques conseils de base. Apprendre tout en devenant producteur de contenu sur le Web. Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec. Les 7 clés de la mémoire. Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa (...) Temps long. Temps d’éducation... « C’est long de faire un enfant. » C’est sur cette formule de Christian Forestier que s’est ouverte la conférence organisée jeudi 13 décembre par l’institut Aspen, à l’Institut français de la mode, « Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa ?

» Deux tables rondes et un débat ont longuement donné la parole à nos intervenants dont on peut retenir des idées fortes. Christian Forestier rappelle que d’après Pisa (école et collège) 2000 nous avions 15 % de mauvais lecteurs. PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique. Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même).

Ateliers pédagogiques Jean-Michel Le Baut. Suffit-il de suivre des cours en ligne pour apprendre. Liminaire : Ce texte termine l’année 2012. Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. La culture expliquée à Finkielkraut. Le duel Alain Finkielkraut/Michel Serres (“Répliques” du 8 décembre) a suscité des réactions de sympathie dans mon cercle d’amis. TEACHERS GONNA TEACH.