background preloader

Jeunes 16-25 ans

Facebook Twitter

Les lieux d'information de l'orientation. Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies.

Les lieux d'information de l'orientation

Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. SUIO IP. Le SUIO-IP est en charge de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants de l'Université du Maine.

SUIO IP

C'est un lien ressources pour accompagner leur réussite dans leur projet de formation et d'insertion professionnelle future. Consultez le calendrier du SUIO-IP SUIO-IPAvenue Olivier Messiaen 72085 LE MANS cedex 9 Tél : 02 44 02 20 64 Contact : suio@univ-lemans.fr. Jeune (16-25 ans) Le service civique. Extension des conditions d’âge pour les personnes en situation de handicapComme s’y était engagé François Hollande, les personnes en situation de handicap pourront postuler au service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.

Le service civique

Plus d’information sur Legifrance. Êtes-vous concerné ? Quel que soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification, vous pouvez postuler aux missions de service civique si vous réunissez les conditions suivantes : Vous êtes âgé de 16 à 25 ans ; Vous êtes de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifiez d’un an de séjour continu en France. Si vous avez entre 16-18 ans vous avez besoin d’une autorisation parentale. Quelles missions pouvez-vous accomplir ? Les missions qui vous sont proposées durent de 6 à 12 mois. Solidarité ; environnement ; éducation pour tous ; culture et loisirs ; sports ; développement international et action humanitaire ; interventions d’urgence en cas de crise ; santé ; citoyenneté.

CIVIS. Le CIVIS a pour objectif pour les jeunes d’organiser des actions d’accompagnement au vu, des difficultés que vous rencontrez, et de votre projet professionnel d’insertion dans un emploi durable.

CIVIS

Êtes-vous concerné ? Vous avez entre 16 et 25 ans révolus, vous pouvez bénéficiez d’un CIVIS : si vous avez un niveau de qualification inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel (y compris si vous êtes bachelier et n’avez pas de diplôme de l’enseignement supérieur) ; ou si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins douze mois au cours des dix-huit derniers mois.

Quelle est la nature de votre contrat ? Le contrat d’insertion dans la vie sociale n’est pas un contrat de travail mais d’un contrat d’accompagnement qui a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de vos projets d’insertion dans un emploi durable. Garantie jeunes. Pour avoir droit à la garantie jeunes, vous devez remplir des conditions d'âge, d'indépendance, d'activité et de ressources.

garantie jeunes

Âge Vous devez avoir au moins 16 ans et 25 ans au plus. Indépendance Vous devez être indépendant, c'est-à-dire que vous ne devez pas recevoir d'aide financière de vos parents, que vous viviez chez eux ou pas. Activité Pour en bénéficier, vous ne devez pas suivre une formation, ni occuper un emploi (sauf si vous êtes travailleur handicapé). Ressources Il ne faut pas que vos ressources dépassent 1 243,67 € pour bénéficier de la garantie jeune. Les revenus pris en compte, pour le calcul du plafond de ressources, sont les suivants : Entrée dans le PACEA Pour avoir droit à la garantie jeunes, il faut intégrer un PACEA.