background preloader

Politique

Facebook Twitter

Parlement & Citoyens. RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE(no 3399) - Amendement no 518. Les citoyens sont les premiers concernés par notre politique.

RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE(no 3399) - Amendement no 518

Ils ne sont que trop souvent des spectateurs. Par cet amendement, j’attends qu’ils deviennent de véritables acteurs et je souhaite leur permettre d’accéder à la décision politique. Internet est un outil qui doit être exploité en vue de révolutionner l’information citoyenne. Chaque citoyen pourra s’exprimer librement par cette consultation publique préalable, et enrichira de fait, un débat qui aujourd’hui, doit appartenir à tous. A ce titre, il n’est de plus bel exemple celui de la Commission européenne qui permet une consultation publique sur des sujets divers et variés, par un accès simple et efficace en ligne. Nos électeurs ne sont pas uniquement des citoyens européens, ils sont aussi citoyens français et la France a besoin de leurs expertises.

Qu'est-ce que l'Etat ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que l'Etat ? 

</p> L’État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière pleinement satisfaisante. L'idée de Nation  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'idée de Nation 

</p> Définition de la Nation La Nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante. Son étymologie est liée à la notion de naissance (nascere). Ainsi, à l’époque médiévale, l’idée de nation renvoie ainsi à un groupe d’hommes à qui l’on attribue une origine commune. Paysage politique français selon Alain Cohen-Dumouchel. Vie politique en France depuis 1958. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie politique en France depuis 1958

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Politique de la France sous la Cinquième République[modifier | modifier le code] Pendant les événements de Mai 1968, une série de grèves de travailleurs et de révoltes d'étudiants agita la France.

En 1981, François Mitterrand candidat du parti socialiste, fut élu président avec un programme de réformes de grande envergure, le Programme commun. Institutions politiques[modifier | modifier le code] Sun_tzu_art_de_la_guerre_.pdf (Objet application/pdf)

2007-2012 : ère Sarko

Gouvernance. Affaires et Corruption. Affaire Cahuzac. Acteurs. NADEX. International. Petit traité philosophique du clivage gauche-droite. Aux racines des deux pôles politiques, l’état de nature est posé en hypothèse.

Petit traité philosophique du clivage gauche-droite

La gauche l’interprète positivement, comme bonheur originel, liberté absolue, égalité et absence de propriété. La droite le perçoit négativement, comme malheur initial, guerre permanente et aliénante, égalité ressentie comme injuste, et impossibilité de jouir de ses biens. Le contrat social et l’état de société qui s’ensuit engendrent selon la gauche une crise provisoire, mais nécessaire, pour la droite un consensus salvateur et définitif, à maintenir à tout prix. La gauche attend un autre état à venir, radicalement différent (révolution), à nouveau heureux, avec une liberté absolue (par autolimitation) et une égalité de droit, voire de fait. La droite n’attend pas un avenir radicalement différent, qu’elle juge utopique. À partir de ce principe, la gauche et la droite interpréteront très différemment les thèmes politiques, qui n’ont souvent de commun que le nom.

Dossier : « Les partis de l’Internet », condamnés à n’être que des partis de l’Internet ? À l’heure des films et séries SF-anticipation-futuriste comme iRobot, Black Mirror ou encore Minority Report et Matrix une société du tout numérique, une vie quotidienne connectée et intelligente ne nous apparaît plus comme un lointain songe.

Dossier : « Les partis de l’Internet », condamnés à n’être que des partis de l’Internet ?

Bien que beaucoup s’accordent à considérer notre société contemporaine comme à bout de souffle, le renouvellement de ses idées passe-t-il par l’avènement de partis politiques plaçant Internet au cœur de l’équation. Aujourd’hui, les différents Partis politique de l’Internet sont-ils voués à se regarder le nombril, limités dans l’universalité de leurs discours ou s’inscrivent-ils dans un projet de société global ? « Le meilleur des mondes » – Aldous Huxley Kim Dotcom, Rickard Falkvinge (Parti Pirate Suédois ou PPS), Julian Assange ou encore Dmytro Golubov (UIP ou Ukrainian Internet Party), Internet sort de l’ombre pour s’inscrire en politique. En marge des élections européennes, nous nous sommes intéressés à ces nouveaux partis de l’Internet. Pétition pour le retour du format de Pearltrees v1.

Oui PT v1 manque, heureusement qu'on peut encore y accéder. ;) – alwen
Vous devez rendre pearltreesv1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! – buisard